Lave vaisselle Bosch problème vidange ou tension

Wiwige90 - 30 juin 2018 à 12:09 - Dernière réponse : stf_jpd87 47236 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 septembre 2018 Dernière intervention
- 3 juil. 2018 à 18:13
Bonjour,

J'ai un lave vaisselle Bosch super silence SMS53L82EU acheté en decembre 2016.

Première panne en août 2017 au retour de 3 semaines de vacances, il ne démarrait plus et affichait l'erreur e27 (tension secteur insuffisante). Après de multiples tentatives de branchements sur différentes prises, il s'est finalement remis à fonctionner normalement au bout de quelques jours (sans avoir pu identifier le problème) jusqu'à mai 2018.

Mais depuis quelques semaines, il alterne entre l'affichage de l'erreur e25 (vidange) et e27 (tension insuffisante). La prise de courant a été testée elle est a 232V.
Lorsque je lance un programme :
- soit il démarre, puis lave mais s'arrête sans vidanger : erreur e25
- soit il émet de petits bruits (de moteur?) mais ne parvient pas à démarrer : erreur e27
- soit (2 fois en 3 semaines), il a réussi le cycle complet sans problème.

Je n'arrive pas à identifier d'où pourrait provenir la panne etant donné que l'erreur change et qu'il refonctionne de façon aléatoire.

Je précise que pour l'instant je ne l'ai jamais démonté, j'ai juste accédé à la pompe de vidange en enlevant le filtre de l'intérieur et elle tourne normalement.

Pourriez vous m'éclairer un peu, car je ne voudrais pas faire déplacer un dépanneur pour un problème insoluble ou bien facile à résoudre par moi-même ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

0
Merci
Bonjour,

Sur votre machine vous devez avoir un aqua-stop donc contrôlez E25:
Le filtre entre robinet et le boîtier gris
Vérifiez le courant 220v à ses bornes
Commenter la réponse de papy35
stf_jpd87 47236 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 septembre 2018 Dernière intervention - 1 juil. 2018 à 07:26
0
Merci
Bonjour

Sauf erreur de ma part votre appareil est sous garantie donc pas d'intervention
Notez bien l'ordre des problèmes et lui en faire part. Fort possible qu'il y ait un faux contact sur un élément de la platine.
Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai contacté Bosch et effectivement la garantie est encore valable donc un technicien peut intervenir.

Cependant je voudrais être sûre que le problème provient bien du lave-vaisselle et non de l'installation électrique.
Depuis 2 jours, après de multiples tentatives de démarrage, l'erreur E27 (tension secteur insuffisante) apparait à chaque fois au bout de 3-4 min. En fait, quand je lance le programme, il fait "tac-tac-tac" puis on entend un bruit de vidange, puis plus rien pendant environ 1 min et de nouveau 'tac-tac-tac, vidange puis rien. Il fait cela 3 fois puis affiche E27.

J'ai vérifié la tension au niveau de la prise de courant et celle-ci est de 234V. Elle n'est donc pas insuffisante mais peut-être trop élevée ?

qu'est-ce qui peut être à l'origine d'un problème de platine ?

Je m'interroge car j'avais déjà eu ce problème en août 2017 et en fin de compte il avait remarché tout seul après simplement des essais sur différentes prises avec rallonge, j'avais aussi ouvert pour accéder à la platine et rien constaté d'anormal.

Peut-être que vous pouvez m'éclairer un peu sur ces questions car je ne m'y connais pas du tout.

Merci infiniment pour votre temps.
Icare95 18610 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 22 septembre 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 11:47
Bjr, et bien c est une très bonne question que vous pourrez poser au technicien qui va se déplacer pour intervenir sur votre machine ?? c est un professionnel et en plus il a la machine sous la main .. lui !!
Commenter la réponse de stf_jpd87
Daniel 26 9782 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 septembre 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 11:51
0
Merci
Bonjour,
Vérifiez ou faites vérifier les serrages / connexions au niveau des borniers de votre tableau d'arrivée jusqu'aux prises desservies.
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
stf_jpd87 47236 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 22 septembre 2018 Dernière intervention - 3 juil. 2018 à 18:13
0
Merci
Bonsoir

Très juste ce qui est dit par Daniel Voue pouvez aussi changer de prise. qui est sur une autres protection (disjoncteur).
Commenter la réponse de stf_jpd87