Lave Vaisselle Bosch SMS50E98EU/04 (silence plus) : erreur 04 en fin de cycle

- 3 nov. 2018 à 03:56 - Dernière réponse :
Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 4 nov. 2018 à 08:35
Bonjour,

Voici mon problème : mon lave vaisselle indique une erreur 04 en fin de cycle et il ne chauffe pas.
Ce qui a déjà été fait :
J'ai vérifié la pompe de cyclage avec résistance intégrée : la mesure de la résistance est bien de 19ohms environ. sondes de température : 10k ohms environ. (cette pompe a 2 ans, changée suite à une erreur 09)

Nettoyage du lave vaisselle au vinaigre blanc, filtre fond de cuve, démontage nettoyage du grand réservoir arrivée d'eau sur la gauche de l'appareil.

La carte de commande a été remplacée mais sans succès. les cordons électriques qui concernent la pompe de cyclage / chauffage sont ok.

A part ce pb de chauffage, le fonctionnement me semble correct, les bras inférieur et supérieur sont ok, de l'eau recouvre le filtre de fond de cuve, j'ai ouvert la porte à différent moment pendant le lavage mais l'eau n'est jamais chaude. Le code erreur 04 apparaît à la dernière minute. (La vidange se déroule correctement).

A quoi correspond cette erreur 04 sur ce lave vaisselle ?

Que puis je faire de plus ?

Merci pour votre réponse.

David.
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par stf_jpd87 le 3/11/2018 à 08:20
0
Merci
Bonjour

Il y a bien un problème de chauffage code erreur E4 Je suis étonné de la valeur de la résistance logiquement plus proche de 26/30
Pendant un cycle de lavage contrôler si le 220v est présent sur les bornes de la résistance pas celle du moteur.
Cordialement.
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Concernant la valeur de la résistance, elle est bien de 19 ohms, 20ohms en bout de câble entre les deux fils rouge. J'avais mesurée cette même valeur il y a 2 ans au changement de cette pompe.

Concernant la tension, j'ai déconnecté le câble côté résistance, la mesure en bout de câble entre les 2 fils rouge donne 30VAC en début de cycle puis environ 2 mn après elle passe à 115VAC mais revient aussitôt à 30VAC.
J'ai remis le module de commande d'origine : même constat. (avec câble déconnecté de la résistance l'erreur 09 apparait, mais j'ai l'erreur 04 si câble connecté)

Connaissez-vous la différence entre code erreur E4 et erreur E9?

Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- Modifié par stf_jpd87 le 3/11/2018 à 11:34
0
Merci
Les codes tournent autour de la chauffe de la résistance .
E9=Circuit de chauffe interrompu (résistance, câbles alimentation, contacts du relais sur platine
E4 plus coté module.
Je reste sur un doute pour la valeur 19/20
Merci pour la réponse!
La valeur 19 ohms semble confirmée ici :
http://www.tout-electromenager.fr/tutoriels-8-1-Pompe-de-cyclage-et-resistance-lave-vaisselle-Bosch-Siemens.html
Les mesures décrites sont conformes pour mon cas.
Cordialement.
Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 3 nov. 2018 à 16:46
Ok dire que je connais ce site que j'ouvre assez souvent un trou de mémoire.
Reste à voir la tension de la résistance
David35 >
Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 4 nov. 2018 à 00:57
Je me suis lancé dans le démontage de la pompe de cyclage / partie chauffante, pas facile d'accès j'ai suivi ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=G8k8_qV66yQ&t=349s
j'ai démonté la partie chauffante de la pompe. Il y avait de l'humidité dans la partie résistance. j'ai séché à l'aide d'un sèche cheveux. Il y a un trou sous la partie chauffante, côté fond de cuve. Est ce que l'humidité finit par rentrer ... J'ai fermé ce trou. Après remontage complet, j'ai lancé un cycle à 45° qui s'est déroulé sans erreur, l'eau était chaude et de la vapeur bien chaude est sortie à l'ouverture de la porte cycle terminé. Du coup je suppose que c'est cette humidité qui a provoqué l'erreur 04. A voir maintenant sur le long terme!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de m'aiguiller dans ce dépannage.
Messages postés
48522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2018
- 4 nov. 2018 à 08:35
:o)) Merci du retour.
Commenter la réponse de stf_jpd87