Réparer une lame de parquet abîmée [Résolu/Fermé]

Marie - 4 déc. 2007 à 14:06 - Dernière réponse :  gillou
- 12 nov. 2012 à 12:31
Bonjour, Un objet est tombé sur mon parquet. Du coup, cela a fait un petit éclat sur la lame. Je ne sais pas comment réparer cela. On me dit d'utiliser de la pâte à bois et de poncer avec du papier de verre. Qu'en pensez-vous ?
Afficher la suite 

9 réponses

8
Merci
Si ça a fait un éclat, ce doit être du parquet stratifié (flottant ou autre). Dans ce cas, il faut appliquer de la pâte à bois, l'égaliser à la spatule mais surtout pas de ponçage, ça enlèverait la couche d'usure. Si c'est du bois massif : pâte à bois, égalisation à la spatule, puis ponçage et cire si nécessaire. Dans les deux cas l'utilisation d'un mastic sans solvant est préférable, il n'y a pas de retrait et ça ne nécessite pas de seconde couche.
9
Merci
J'ai également rencontré ce cas, je viens de me rendre compte qu'un de mes enfants a fait tomber violemment un jouet et qui s'est enfoncé dans le parquet. Il faut mettre de la pâte et ensuite ? C'est du parquet stratifié que nous avons. Merci
15
Merci
Il faut choisir un mastic "dur" type pain de cire de la couleur du parquet, l'appliquer, l'égaliser à la spatule et continuer à jouer avec les enfants c'est tout.
3
Merci
...Pour les éclaircissements ! Je vais tâcher de retrouver la même teinte.
12
Merci
D’abord retrouver une lame de parquet stratifiée dans la même décoration. Ensuite, à l'aide d'un cutter, découper proprement la partie endommagée du stratifié en forme simple. Reproduire avec exactitude l'échantillon enlevé sur la latte que vous vous êtes procurée. Enduire de colle bois rapide la partie mise à nue et appliquer l'échantillon neuf en pressant fortement pendant 5 mn. Ceci demande de la minutie pour un travail quasiment invisible.
13
Merci
Bonjour je viens lors de mon emménagement de faire tomber le marteau sur le parquet :s Je lis de mettre de la pâte a bois et de poncer, est ce que cela fonctionne uniquement pour le vrai parquet des maisons anciennes ou ça fonctionne aussi pour un parquet flottant? Merci
6
Merci
Pour les gens précis, la méthode est de découper délicatement au cuter la pièce endommagée et de travailler une pièce dans une chute de parquet et de la coller avec une colle professionnel d'antiquaire cordialement
Meilleure réponse
20
Merci
Possibilité de réparer une lame abîmée (coup de marteau par ex) en passant l'endroit au fer à repasser sur une serviette humide (cela fait regonfler le bois)... c'est une solution qui peut fonctionner mais qui n'est pas magique! Ps : piquer le bois à l'aiguille avant l'opération si il y a une couche de vernis importante. voila à bientôt les bricoleurs !

Merci Tom 20

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3162 internautes ce mois-ci

j'ai essayé ce remede mais une tache blanche reste a l'endroit du passage du fer