Parasites réguliers

skimi - 16 sept. 2018 à 13:26
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 18 sept. 2018 à 07:31
Bonjour,

J'ai depuis quelques mois un problèmes bizarre dans mon appartement.
A heures précises tous les soirs des bruits électriques parasites se font entendre pendant quelques minutes.
Se sont de petites vibrations basses qui durent quelques secondes, s'arrêtent et reprennent quelques secondes après. Le cycle se répète pendant 2-3 minutes à des moments précis de la journée.
Je les remarque en soirée à 19h55, 21h55, 22h25, 23h25, 00h25, 01h25. Ca arrivent qu'ils se produisent hors de ces créneaux mais en règle général c'est très prévisible.

Avec ces bruits certains éclairages LED vont avoir leur lumière "trembloter".
Les ampoules sensibles vont avoir cet effet sur toutes les prises de mon appart et pire, j'ai testé ces mêmes ampoules dans les communs du batiments et je vois le même tremblotement.

Dans mon appart j'ai essayé de mieux cibler le problème. Sans succès. Couper le disjoncteur principal ne change rien, le bruit se fait quand même entendre.
Je n'arrive pas à situer l'origine du bruit.
J'ai acheté un multimètre et j'ai pu mesurer la tension et la fréquence pendant ces parasites mais rien de spécial.
J'en ai parlé avec mes voisins directs et ils n'ont rien remarqué :(.

A ce point quand je dois expliquer le problème je me sens comme un complotiste avec son histoire alambiquée !

Je suis preneur de tout conseil.

4 réponses

Profil bloqué
16 sept. 2018 à 14:00
Bjr, c est une très bonne question , merci de l avoir posée !! mais si cela se produit disjoncteur éteint ca ne vient pas de chez vous ni de votre installation électrique !!

0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
16 sept. 2018 à 18:41
Bonsoir

Comme vous le dit Icare si en coupant votre alimentation électrique le phénomène continue, le problème vient d'une autre source. Dites-nous ce qui vous entoure: autre appartement, commerce, entreprise, autres???
Cordialement.
0
Dans les changements de quartier qui correspondent +/- à l'arrivée du problème :
- Une école à côté de chez moi a fait construire une extension
- Une construction d'un batiment a commencé.

Sinon se ne sont que des batiments à appartement qui existaient avant que le problème n'apparaisse.

Si le problème est sur le quartier, est-ce que le gestionnaire du réseau électrique ne peut pas détecter des parasites sur son réseau ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
17 sept. 2018 à 11:48
Bonjour,

Il y a certainement un moteur type "groupe frigo" ou autre qui se met en route et se déclenche à intervalles réguliers à proximité de chez vous...
S'il est mal ou pas "déparasité", vous récupérez tout le rayonnement dans votre installation !

Cdt
0
Profil bloqué
17 sept. 2018 à 11:57
>> "groupe frigo" veut dire, aussi, climatisation ??? a vous de chercher ce qui est en fonctionnement a ces heures mais également dans la journée ca doit se voir et pas simplement le soir devant la Tv !!
0
Il y a bien des batiments qui sont en construction autour de chez moi. Possible que certains chantiers utilisent quelque chose.
Mais c'est difficile de remonter à la source d'un problème comme çà.

Est-ce qu'il y a un moyen technique de détecter ces parasites autre que des constatations sonores ou visuelles ? J'espérais voir quelque chose au multimètre mais rien.
0
le multimètre en question s appelle télévision ou poste TSF ?? encore faut il avoir une rallonge assez longue ??
0
Non, je parles d'un multimètre électrique. Je pensais que les parasites serait détectable ainsi.

J'ai l'impression que vous parlez de parasites visibles sur le signal d'une radio ou TV. Il faut que je vérifier si je vois/entends des parasites avec ces appareils. Je n'ai jamais testé.
0
Profil bloqué
17 sept. 2018 à 15:23
attendez un peu .. c est quoi pour vous des parasites ??? comment les voyez ou entendez vous ???
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
17 sept. 2018 à 13:32
Il faut effectivement signaler ce problème à votre fournisseur d'électricité...

Je doute qu'il se déplace avec enthousiasme, mais il doit être équipé du matériel nécessaire (contrôleurs d'isolement, mesureurs de champ...) pour détecter l'origine !
0