Un radiateur à bain d'huile peut-il être dangereux ? [Résolu]

- - Dernière réponse :  jos - 3 janv. 2019 à 23:38
Bonjour,

J'ai un vieux radiateur à bain d'huile (plus de 10 ans) qui n'a pas servi depuis plus a ieurs années. Je m'en suis servi il y a quelques jours, il marche bien mais il sent une drôle d'odeur, assez forte.
D'où ça peut venir et Est-ce que ça peut être dangereux ?
Afficher la suite 

6 réponses

Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7121
0
Merci
Bonsoir

Dangereux!! non, si vous n'avez pas de fuite. Il n'est pas impossible que de la poussière, des graisses, ou autre, se soient déposées dans des interstices . Faites le chauffer à fond en extérieur 2h en le surveillant.
A distance je ne peux rien dire de mieux.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Merci beaucoup pour votre réponse. Apparemment, je ne vois pas de fuite. Il avait beaucoup de poussière quand je l'ai récupéré, je l'ai nettoyé du mieux mais il en reste certainement.
Je l'ai remis à fond. Vous dites: en extérieur, est-ce que l'odeur pourrait être toxique ? Je l'ai remis dans une pièce que je vais aérer (pas trop possible en extérieur!) Vous dites: en le surveillant, mais concrètement que peut-il se passer ? Existe-t-il un risque d'explosion ?
Commenter la réponse de mura
Messages postés
22150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1903
0
Merci
Bjr, oui il y a tjs un risque de surchauffe, d explosion et de projection d huile incandescente qui pourrait se propager au mobilier qui lui meme embraserait tout le local et les maisons aux alentours !! les pompiers c est le 18 !!
d ou l intérêt de surveiller et de couper l alimentation en cas de pb ??
stf_jpd87
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7121 -
Icare tu n'aurais fumé un peu trop de ton herbe favorite????? :o((
Icare95
Messages postés
22150
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2019
1903 -
c est le pb de l herbe frelatée !! :o)
Commenter la réponse de Icare95
0
Merci
Merci beaucoup pour vos renseignements.

Je l'ai remis en marche, au bout d'un certain temps il a fait sauter le disjoncteur correspondant à la prise sur le tableau électrique. Conclusion: il est certainement défectueux et vu que je n'y connais rien en électricité, fini, je ne l'utilise plus !
Commenter la réponse de mura
Messages postés
56303
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 octobre 2019
7121
0
Merci
Bonsoir

Attention cet appareil consomme énormément de courant, il est possible que le disjoncteur soit trop faible pour lui, d'où son déclenchement.
Donner la valeur en Wh du radiateur voir étiquette et la valeur du disjoncteur qui a sauté.
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
bonjour, Vous voulez parler de puissance sans doute, car il ne consomme pas plus qu'un autre.

Il y a des radiateurs bain d'huile (650 /850/1500 watts) d'autres ( 950/1050/2000 watts) moins courant 1250/1250/2500 watts.

Ils ont tous deux résistances qui peuvent fonctionner séparément ou simultanément pour avoir différentes puissances.
Commenter la réponse de jos