Fissure sur mur extérieur h

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
16137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
- 7 janv. 2019 à 17:45
bonjour à tous. je voudrais acheter-une-maison,elle a plusieurs petites fissures et une plus importanté verticale, le mur est en béton ,20 cm, merci pour vos conseils
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
610
2
Merci
Bonsoir
Difficile de pouvoir s'avancer sans même quelques photos, mais donc au risque de faire une erreur, diverses petites fissures et une grande, si c'est un mur en béton banché, il y a priori un vrai problème.
Mais, je mets des réserves a ce que j'ai dit. D'une part aucune photo. D'autre part même si photos, il serait mieux de faire constater cela par un pro de visu.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7363 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
0
Merci
merci pour vôtre réponse je joins une photo
Commenter la réponse de Agesmarguerite
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
464
1
Merci
Bonsoir,

Vous pouvez également demander au propriétaire de quand date cette fissure, dans quelles circonstances elle est apparue, et si un dossier a été déposé à l'assurance !

Il serait bon de connaître aussi l'épaisseur et la profondeur des fondations, ainsi que la nature du terrain sur lequel elles reposent...

Cdt
Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Bonsoir et merci de vôtre réponse D’après le propriétaire la fissure est apparue à cause de la sécheresse en 2017, un expert de son assurance doit venir le 15 janvier, il espère que l assurance prendra en charge de refaire le crépi , d’ après le propriétaire ce n’ est que ça qui est abimé ,j’ ai vraiment un doute, je trouve que la fissure est assez importante,mais c’est vrai que je n’ connais rien,il y a un vide sanitaire sous la maison , qui par ailleurs et en excellent état , elle a été entièrement rénovée, aucune fissure à l’interieur,et le terrain ne fait pas partie d’ une zone qui bouge comme beaucoup d’ autres endroits à Manosque, j’aimerais pouvoir joindre une photo mais je n’arrive pas!
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
16137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
610
1
Merci
Si c'est a cause de la sécheresse c'est que tout a bougé, donc ce n'est pas rien.
Si tout a bougé, ce n'est pas seulement le crépi qui fissure, mais toute la structure.
A votre place, je n'achèterai pas cette maison sans une expertise.
Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Merci, c’est ce que je vais faire,un ami qui travaille dans le bâtiment est venu voir et d’apres lui, ce n’est pas grave
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
464
1
Merci
Moi je ne l'achèterais pas du tout, même avec une expertise !

Une maison qui va se fendre en deux à chaque épisode de sécheresse sévère ne vaut plus rien du tout...

Nul doute que les propriétaires actuels seraient ravis d'arriver à s'en débarrasser.

Mais bon, c'est vous qui prenez la décision de risquer ou pas....
Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Merci à tous pour vos réponses.Pour la superficie et le grand jardin sans compter que la maison a été entièrement rénovée plomberie refaite ainsi que l’electricit, peinture,cuisine entièrement équipée ,double vitrage ,salle de bain refaite à neuf, le prix est vraiment correct’ sûrement à cause de la fissure,j’ai contacté un expert qui me demande 2200 euros, une somme que je ne peux pas payer,je vais essayer d’en trouver un moins cher
lekabilien
Messages postés
16137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
610 > Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Si tout est refait a neuf mais la structure principale est prête a s'ecrouler, tout ce qui est refait ne sert a rien.
Bien sur on peut se tromper d'ici derrière nos claviers comme dit au début. Il faut être sur place et connaisseur pour juger de l'état réelle de ces fissures. Donc pas le choix si vous voulez avoir des certitudes avant de vous engager.
Accordez vous avec le vendeur pour une expertise complète y compris étude des sols. Si la structure est finalement bonne, c'est vous qui payez, cette tranquilité de savoir une maison en bon état.
Si la structure necessite des travaux de renforcement, c'est lui qui paye si vous n'achetez pas, car au moins il sait lui aussi, si toutefois il ne le saurait pas déjâ mais se tait.
Si vous achetez en l'état est travaux a prévoir, deduire le prix de l'expertise, bien sur en plus de l'estimation du prix du bien vu son état.
En tout cas faites attention, le vendeur ne vous dira rien qui puisse vous arranger et nuire au prix de vente qu'il voudrait avoir. A vous d'être vraiment sur de vous. Ne jamais croire sur parole, seulement les écrits.

Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Vous avez tout à fait raison quand au vendeur c’Est lui qui m’ a montré la fissure,moi je ne l’avais pas vu Et je vais déjà voir avec l expert de son assurancé ça sera déjà un deuxième avis,quand à s’ écouler pas de soucis de ce côté là ´ c’ est une maison qui a été construite en 1959 et ils vendent car c’est un héritage
gt.55
Messages postés
10294
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
464 > Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Et depuis 1959, vous ne savez pas combien de fois la ou les fissures ont déjà été refaites et camouflées derrière le crépis extérieur et l'habillage intérieur...

Regardez bien à l'intérieur, dans l'angle où cette fissure apparaît, comment se comporte la jonction sol/mur.
Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
A l’interieur Rien de visible,mais c’est vrai qu avec un peu d’enduit et de peinture,c’est facilement camouflé ,je retournerait voir’ mais au niveau du sol, le carrelage est d’epoque Et on ne voit rien d’inquietAnt
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
11219
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
1179
1
Merci
Bonjour,
Manosque ? Très étonnant , on est voisins est ce genre de souci vient surtout de chaînage insuffisant .

Vos photos de doivent pas dépasser 1 Mo:

https://img-19.ccm2.net/LUaf6_PYGlOKyYQUouvB2or8SVI=/a82214d76673402295036399a135ff5d/ccm-ugc/Zmitt5YNyClgQihdjNxkpBgmE-sans-titre.png
Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
je ne sais pas si vous arrivez à voir laphoto
Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Enfin ça a marché
Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Qu est-ce que le chaînage?C est un gros problème ?
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
16137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
610
1
Merci
Oula ?? Drôle de fissure. On dirait le pilier d'angle qui se désolidarise du restant du mur, comme si les agglos ne serait pas croisés. Mais il est dit que c'est du beton, encore plus étonnant.
Pour moi il y a un vrai problème et serieux.
Un chainage c'est l'armature métallique qui maintient le pourtour de la maçonnerie soudée entre elles. Si un manque, une insuffisance lors de la construction, arrive ce qui est visible actuellement.
Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Pas rassurant tout ça,j’attendraIs l avis d’ un expert avant de signer le compromis
lekabilien
Messages postés
16137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
610 > Agesmarguerite
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2018
-
Ce serait mieux.
-
Bonsoir à tous, un ami expert en bâtiment est venu voir la fissur, ce n’est rien de grave, la maison est saine, je vais pouvoir signer le compromis, merci à tous pour vos conseils, je vais pouvoir déménager sereinement
Messages postés
16137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
610
1
Merci
Bonsoir
C'est un expert c'est parfait, il a vu de prés c'est ce qu'il faut pour avoir des certitudes.
Mais que dit-il quand même de cette fissure si droite qui semble désolidariser le pilier d'angle du restant du mur ?
-
C’est à cause ses blocs en béton ´ c’est une maison comaure ou comore, je ne suis pas sure de l’ orthographe ,des maisons qui se faisaient dans les années 60, elle date de 1969 et pas de 59 et c’etaitDe bonnes consstructions’ Pas comme les maisons phénix’ les blocs en béton sont assemblés et ça peut parfois provoqué des fissures
lekabilien
Messages postés
16137
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2019
610 > Agnesmarguerite -
Bonsoir
Ok. Se sont des panneaux assemblés donc les joints fissures.
Pour ma part cela n'est tout de même pas rassurants.