Douche à l’italienne, comment refaire le carlage au sol

Signaler
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019
-
Bonjour,
Étant bricoleur amateur, j’ai eu un souci d’étanchéité sur ma douche à l’italienne. Les joints défectueux l’eau c’est infiltrer et à humidifier le mur qui se trouvais derrière.
C’est pour cela que en refait le carlage de la douche.
Le bac est fait d’une mousse rose qui est appâtant à certain endroit.
Faut-il faire quelque chose ou le bac complet est à changer ?

8 réponses

Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Voici deux photos illustrant mon problème
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Question supplémentaire si quelqu’un peu y répondre. Comment démonter le bâti de porte de douche Krone lagon? J’ai réussi à démonter la porte mais le reste ... bien complexe à comprendre sans notice
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
Bonsoir

Vous avez sur les montants des caches qui cachent les vis qui assemblent le montant intérieur sur le montant extérieur qui lui est fixé au mur.
Cordialement.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Merci et vous n’avez pas d’idee De ce que peu être cette mousse rose sous le carrelage ? Avec le temps j’ai l’impression que c’est ce bac à carreler et que la couche grisâtre serait la couche d’etancheiter !?
Enfin vu que je n’y connais pas grand chose je voudrais une confirmation
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
Vous allez dans un magasin de bricolage vous trouverez la même chose" bac douche à carreler "
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019
>
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

Et le mien dans l’etat Ne pourrais pas être réutiliser ?
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
De par la photo je dirais oui, mais il faut enlever toutes les surépaisseurs.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Serait-il possible que la plaque rose soit une plaque à carreler qu’il ont mis au sol ? J’ai des marques comme Castorama ou wedi qui fond ce genre de plaque. Vraiment prévu pour le sol ?
Pouvez vous m’aiguiller svp
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
Bonjour

Un détail important est-ce que cette plaque est rigide si vous marchez dessus .
Car si vous avez enlevé le carrelage c'est qu'il y avait un problème: sur les carreaux ou sur le tour???
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019
>
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

C’est la que la question est bien posé, j’ai remarquer une infiltration d’eau derrière le mur de la salle de bain, j’ai remarquer que les joints de carrelage était friable donc qui laisse l’eau passer. La plaque est encore rigide au sol et j’ai fait un trou derrière le mur cibler mais la plaque derrière est dur. Donc je pense que en laissant sécher cela suffira pour la plaque au mur.

Pour le sol j’ai grater le sol, la partie grisâtre est parti sur la globalité et seul la parti rose est visible. Je ne l’ai pas retirer du sol car je n’ose pas la retirer encore.

Qu’en pensez vous de tout ça ?
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
Difficile de répondre par écran sans voir de près le problème. Vous dites, joints friables , ceux du sol ??. Là je me pose la question le revêtement est-il stable????
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019
>
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020

Le sol me semble stable, la mousse rose n’est pas mole, quand on essaie de la bouger de haut en bas ou de gauche à droite elle est bien fixer.
Certain joints était mou, ou fissurer. Le truc c’est que j’ai acheter la maison y a 1 an et maintenant je découvre ces petits tracas qui me pose tout de même de sérieux souci. Ça va que à l’etage j’ai une baignoire pour me laver ^^

Je ne sais pas si le problème vient du sol ou du bas du mur. Mais de toute façon je vais retirer la dernière ranger du mur pour l’etancheiter. Juste que je ne sais vraiment pas s’il faut changer cette plaque au sol ou pas et si je vais pas encore découvrir d’autre truc...
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
Pour éviter de nombreux problèmes sur ce type de sol il faut le remplacer par une receveur d'un bloc. ce qui demande de démonter la porte et les montants.
Il est vrai que c'est du travail .
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Pour commencer par le début je me suis aperçu de mon infiltration lorsque j’ai constaté que le mur de derrière ( coter garage) était humide/trace de moisi.

Sur cette photo, je l’ai lessiver et vérifier en faisant des trous avec un tournevis que le placo était pas foutue et atteint à cœur.

J’ai donc retirer tout le carrelage du sol de la douche.

Après je me suis dit : tien y a un rebord à mon bac, passe t’il en dessous et surtout comment le mec a fait pour faire le sien ?

J’ai mon père qui passe ce week-end pour voir et me conseiller aussi car la je ne dis pas la couleur de mon slip ...

J’ai vu les différents tarifs du matériel et cela commence à me faire tourner la tête
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
Bonjour

Question : sur tout le pourtour du receveur aviez-vous une bande de silicone ???
De ce que je vois il me semble que le carrelage du sol venait en appui sur le carrelage vertical alors que c'est le contraire, c'est le carrelage vertical qui doit venir au dessus du carrelage sol à 3mmde celui-ci pour la bande de silicone.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Bonjour,
Alors enfaite le carrelage murale est bien surélever par rapport au sol, une bande de silicone est en dessous. Le carrelage au sol était contre le silicone et une autre bande de silicone faisait le joints contre le carrelage mural.
Je ne sais pas si je me suis bien exprimer
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
Bonjour

Il faut que le carrelage mural vienne au-dessus du carrelage sol avec un espace pour colmater au silicone qui élastique gardera sa souplesse aux variations de hauteur des deux carrelages.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Bonjour,
Merci pour l’information, je vais voir ce week-end ce que je peu faire et récupérer avec l’existant. Et si j’ai la motivation j’essaie de voir ce que donne le receveur si j’arrive à retirer la plaque
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Bonjour, bon ba cette fois la douche aura eu raison de moi ...
On a retirer le bâti de porte ... coller à la no clou ni vis ... ça a laisser des traces de fou, j’ai eu un petit incident d’ouverture de robinet, qui je pense ne va pas aggraver la situation mais qui m’a encore une fois démotiver. Je vais donc faire une demande à un professionnel.

Je sais qu’elle va être le prix d’une rénovation pareil ... je vais faire venir plusieurs société pour ne pas me faire avoir sur les tarifs et autres. La encore l’histoire n’est pas fini ...
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
C'est l’apprentissage du bricolage ça ira mieux dans quelques années.
Bon courage pour la suite.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Merci à toi de m’avoir accompagner dans mes démarches en tout cas. Une personne est venu prendre les dimensions pour faire sont devis. Il m’a parler de changer le receveur et refaire le carrelage au mur complètement par contre... j’attend le chiffrage et j’aviserais car il parle de recarler au dessus de l’existant ... pas sûr que ce soit si pro que ça !?
Messages postés
67710
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2020
13 832
Bonjour

Souvent suivant les besoins on peut recarreler sur un carrelage. Le tout c'est que cela soit fait dans les règles Ça évite encore plus les infiltrations, et réduit le coût de réparation.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2019

Bonjour,

Ok, cela me rassure donc. J’ai pas envie de me faire avoir par un « pro ».