Refaire étanchéité douche italienne

aikan - 26 juil. 2022 à 17:54
Daniel 26 Messages postés 16814 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 - 27 juil. 2022 à 17:41

Bonjour tout le monde,

Situation un peu galère, je vous préviens d'avance, c'est pour ça que je viens chercher des avis !

Je refais le sol de ma douche à l'italienne qui avait été mal conçu dès le début. Seulement voilà, je veux appliquer un SEL d'étanchéité avant de mettre du carrelage mais pour cela il faut que je puisse placer des bandes d'armature à toutes les jointures. Or, la mosaïque déjà présente sur les murs ne laisse que peu d'espace vis à vis du sol. J'ai d'abord songé à enlever deux ou trois rangées de mosaïque, mais celle-ci est fixée sur du placo hydrofuge et mes premiers essais de dépose se sont avérés assez peu concluants.

Photos :
 

Une solution possible, plutôt que d'enlever, pourrait être de remplir l'espace avec un mortier hydrofuge en remontant légèrement sur les mosaïques (taille d'une demi-bande), puis de faire l'étanchéité par dessus ce trou comblé et les mosaïques. Il y aurait donc une superposition de carrelage sur une bande tout autour de la douche au niveau du sol, avec du joint de carrelage sur le dessus pour que l'eau ne passe pas entre la mosaïque et le nouveau carrelage.

Ça donnerait très schématiquement quelque chose comme ça :
 

Qu'en pensez vous ? Est-ce que je ne vais pas créer une zone de fragilité à l'endroit où se joignent les deux carrelages ? J'aimerais éviter de recouvrir entièrement l'ancienne mosaïque, enfin si j'ai pas le choix je le ferai.

D'autres idées sinon ?

A voir également:

10 réponses

Daniel 26 Messages postés 16814 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 4 384
27 juil. 2022 à 11:48

Pourquoi ne pas rester sur le mastic ? Il ne se fendillera pas , si vous prenez la précaution d'appliquer du sulfate de zinc au dernier passage il ne noircira pas non plus (moisissures).


1
Daniel 26 Messages postés 16814 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 4 384
Modifié le 27 juil. 2022 à 17:48

Après brossage et rinçage à l'eau déposer un cordon sur la partie mouillée (l'humidité accélère la polymérisation ) puis 24 h après, augmenter le volume jusqu'à l'approche finale .C'est la dernière pose qui devra être lissée en même temps qu'un saupoudrage au sulfate. (gant de chirurgie conseillé)

Savoir attendre entre plusieurs applications en humectant à chaque passage permet un meilleur lissage de finition. 


1
contrariness Messages postés 19532 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2024 134
26 juil. 2022 à 19:37

Vous pouvez faire le sol en resine epoxy avec des incrustations....











































Enfin peut-etre pas ce type la qui risque d'etre un peu glissant pour une douche mais franchement ça en jete !

0

J'y ai pensé à un moment, mais ça ne dispense pas d'une bonne étanchéité en dessous, enfin je crois ! Donc il reste ce problème de la jointure entre le sol et les murs !

0
stf_jpd87 Messages postés 95328 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 27 637
27 juil. 2022 à 06:04

Bonjour

Une question . De ce que je vois, ne serait-ce pas le receveur qui n'est pas stable et qui s'enfoncerait dans le sol ????

Cordialement.


0

Pas du tout, c'est une dalle en mortier ciment qui ne bouge pas. L'espace est dû à la dépose de l'ancien revêtement de sol pour pouvoir refaire l'étanchéité. Je cherche uniquement des conseils pour cette question de l'étanchéité aux jointures alors que je n'ai que peu d'espace !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16814 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 4 384
27 juil. 2022 à 08:35
0
astuces72 Messages postés 7746 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2024 287
27 juil. 2022 à 09:03
0

C'est déjà un SEL de ce genre que je compte utiliser, et je ne souhaite pas utiliser un receveur à carreler parce qu'il faudrait casser la dalle et repartir de zéro pour raccorder l'évacuation.

La seule chose pour laquelle je demande conseil, et d'ailleurs ça serait le même problème avec un receveur, c'est pour gérer la jointure entre les murs et le sol !

0
Daniel 26 Messages postés 16814 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 4 384
27 juil. 2022 à 10:33

Votre croquis signale ≪ joint point sensible ?≫ Le mastic colle PU ne conviendrai pas ? ( il permet les dilatations )


0

Je pense en effet que le mieux est d'en mettre un cordon, puis du joint de carrelage par dessus en formant une pente. Si je mets ensuite de la résine époxy de finition par dessus l'ensemble ça devrait tenir un bon moment, à refaire peut être toutefois de temps en temps à cause des mouvements du bâtiment.

0

De toutes les expériences que j'ai eu avec du mastic même d'excellente qualité, il y a toujours un moment où il se décolle ou se détériore, et on s'en rend compte souvent trop tard. Mais si vous avez une solution révolutionnaire que je n'avais pas croisée jusqu'alors, je prends !

0
Daniel 26 Messages postés 16814 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 juin 2024 4 384
27 juil. 2022 à 12:27
0

J'en avais justement acheté un d'une autre marque il y a quelque temps, pour les carrosseries également. Je me suis dit que ça serait bien plus solide que les joints silicone classiques. Quelle est la procédure pour appliquer du sulfate de zinc ?

0