Robinet qui goutte - Démonter tête robinet mélangeur porcher

Résolu
Yokail - 19 mai 2020 à 12:08
 Niko - 21 mars 2021 à 00:13
Bonjour,

J'ai un robinet melangeur qui goutte chez moi. Je ferme les robinets eau froid+eau chaude à fond, et plic plic plic. Sinon, quand j'ouvre, la sortie de l'eau est normale.
Je suppose donc que le problème vient des poignées des robinets, par aquis de conscience, j'ai regardé le joint sortie du robinet, impeccable.
Pour info, les têtes de robinet sont a priori à clapet (pour fermer l'eau, je dois tourner tourner tourner serrer, donc pas céramique, d'après ce que j'ai pu lire sur le web).
Maintenant, je n'arrive pas à accéder aux têtes de robinet. Je ne vois pas de cache à retirer pour dévisser, j'ai essayé de forcer mais sans effet. Les poignées sont de marque Porcher, j'ai vu des gens conseillaient de faire levier avec un tournevis mais ça ne marche pas.
Du coup, petit dilemme, car je suis locataire et voudrais limiter les frais, si je peux moi-même gérer clapet/joints... (et puis un peu curieuse aussi)
-> est ce que mon diagnostique est bon (tête de robinet) ? Ou devrais je regarder ailleurs avant de risquer de péter le robinet/appeler un plombier ?
-> a priori, le pb de fuite sera à ma charge quoiqu'il arrive (joint, clapet), peu probable qu'il faille changer un truc à la charge du proprio ?
-> des conseils pour ôter ces fichus poignées ? J'ai essayé de trouver des tutos vidéos mais je n'en ai trouvé qu'avec poignées dévissables.

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Yokail

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 966
Modifié le 19 mai 2020 à 12:19
Bonjour,

Votre diagnostic semble bon : joint clapet à remplacer...

Pour y accéder, vous devez effectivement retirer le robinet.
Si vous avez des pastilles de couleur (bleu et rouge), la vis se cache certainement en dessous.
Essayez de retirer ces pastilles à l'aide d'un tournevis très fin ou d'une aiguille...
Ensuite, vous pourrez retirer le robinet et accéder au système de clapet.
N'hésitez pas à mettre une photo pour des conseils plus précis !

Cdt

4
Bonjour,

Merci pour votre réponse, ça m'a conforté dans mon idée.

J'ai finalement réussi à démonter la tête du robinet, j'explique au cas où d'autres rencontrent les mêmes difficultés que moi : c'est un modèle de marque Porcher qui ne ressemble à rien de ce que j'avais vu sur les tuto vidéo/images, et semble être de modèle 103/105 (on en trouve facilement les images avec ces mots clés), il fallait tirer fort pour désolidariser la manette (en chrome/acier/matière de ce genre) d'une base plastique qui était vissée, une fois celle-ci dévissée, j'ai pu avec une clé à molette dévisser la tête de robinet qui inclut une section visible dont on peut penser initialement qu'elle fait partie de la base du robinet.

Bref, j'ai donc trouvé un joint torique et un genre de joint qui fait partie de la tête de robinet (ça ne ressemble pas à un joint de clapet classique, il y a un petit dôme au centre au lieu d'un trou, le rendu est un peu différent des modèles 103/105 à ce niveau). Pour changer le joint, a priori, il faut changer la tête de robinet, je vois pas comment le retirer. Ce joint laisse des traces noirâtres quand on le touche. Le joint torique a un peu de calcaire, mais semble ok en dehors de ça, et de ce que je comprends du mécanisme, le joint torique empêche la fuite au niveau de la manette, mais mon souci à moi, c'est l'eau qui coule du robinet malgré la manette fermée, serrée à fond.

Du coup, je me trompe pas de penser que c'est changer la tête de robinet qui va résoudre mon souci ? Ou je peux tenter de changer seulement le joint torique ? Toujours par rapport à ma position locataire, les joints sont à ma charge, donc si le joint torique seul suffit, je peux le faire, mais si je dois changer la tête de robinet, c'est le proprio qui doit s'en occuper. Si je sais d'avance que la tête est à changer, je vais passer la main direct, sinon je tente le joint torique.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 966 > Yokail
Modifié le 20 mai 2020 à 21:25
Non, le joint torique n'y est pour rien...
Lui il sert à l'étanchéité de la manette. Donc si pas de fuite à ce niveau c'est qu'il est bon.
Par contre, maintenant que vous avez retiré l'ensemble, vous devrez peut-être le remplacer !

Le clapet qui laisse du noir sous les doigts, c'est qu'il est cuit.
Mais il doit pouvoir se changer...
Le "petit dôme que vous voyez au centre n'est peut-être que la forme donnée au joint à force de le serrer ?
Mettez-nous une photo de la pièce, on vous dira comment faire.

Ou si vous trouvez un modèle ici : https://www.manomano.fr/recherche/joint+clapet+porcher
0
Yokail Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
21 mai 2020 à 13:26
Bonjour,
Encore merci pour votre aide, c'est possible qu'il y ait déformation, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire avec ce clapet.
Voici des photos, je n'ai pas trouvé de ressemblance avec ce que j'ai pu voir sur le site, mais j'ai peut-être pas eu le bon coup d'oeil ;-) J'ai aussi déjà essayé d'enlever le clapet mais je n'ai pas su comment m'y prendre.
0