Dissocier une prise d'un interrupteur

- - Dernière réponse : Carminas
Messages postés
1565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
- 23 janv. 2019 à 23:40
Bonjour a tous,

Dans ma chambre un interrupteur active deux prises.
Cepandant je souhaiterais que cet interrupteur n'actionne qu'une des deux prise et que l'autre soit alimentée en permanence.

Puis je brancher le retour de phase d'une des deux prise en entrée de l'interrupteur pour que celle ci soit alumée en permanence ?

Je vous remercie par avance pour vos éclairages.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
540
1
Merci
Bonsoir

En faisant abstraction de l'aspect normatif :

Si chaque prise est alimentée individuellement depuis l'interrupteur.
Effectivement pas de problème

Si les prises sont repiquées l'une sur l'autre, ce ne sera pas possible sans tirer un nouveau fil.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Linternaute 7507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
7395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
1257
1
Merci
Bonsoir si l'Inter alimente la première prise et que celle ci alimente la deuxième ce n'est pas possible .si une gaine alimente chaque prise a partir de l'Inter c'est possible .Dans le premier cas il faudrait repasser un fil jusque la première prise .cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage

Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
1565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
540
1
Merci
De toute façon première étape, démontez l'interrupteur et voir combien de fils y arrivent et sur quelles bornes (faire une photo si nécessaire)
On verra alors si facilement modifiable.

Si pas modifiable il y aura toujours la possibilité de shunter l'interrupteur et de passer par des modules radio pour commander la prise restante (mais cela fait grimper le prix)

Dire « Merci » 1

Commenter la réponse de Carminas
Messages postés
51959
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2019
6954
0
Merci
Bonjour

Sauf erreur de ma part souvent ce type de branchement passe par une boite de dérivation?? construction
récente.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
1
Dernière intervention
23 janvier 2019
0
Merci
Bonjour a tous et merci pour vos reponses.

Alors je viens de demonter mon interrupteur ainsi que mes deux prises.

Sur l'interrupteur j'ai en bas deux fils marrons rouge qui arrivent, en bas un fil rouge et un fil bleu.

Sur chaque prise j'ai un fil rouge/marron et un fil bleu.

Mon interprétation : le fil bleu et le rouge sont deux fils de phase (celui qui a fait l'installation a surement utilisé un bleu a tort), les deux marrons/rouge sont les retours vers les prises. Les prises quant a elle sont connectées au retour (marron rouge et au neutre (bleu).
Il me faudrait dont bouger un des deux retour au niveau de l'interrupteur sur mes phases pour avoir une prise alimentée eb permanence et l'autre seulement sur commande de l'interrupteur.

J'ai bon ou faudrait il montrer cela a un electricien de metier ?
Carminas
Messages postés
1565
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 mars 2019
540 -
Bonsoir

Vous avez sans doute bon (c'est le plus logique, mais sans tester pas possible d'être affirmatif à 100%)

Comme suggéré débrancher chaque marron/rouge un par un et vous assurez que cela ne coupe qu'une des deux prises à chaque fois.
Commenter la réponse de Seb883
Messages postés
7395
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
1257
0
Merci
Bonsoir si vous débranchés un marron est ce qu'une prise ne fonctionnement plus ? Par contre un électricien de métier est un pléonasme :-)
Commenter la réponse de KIDUGUEN