Bonjour
Le problème est marqué résolu , comment ???
Peut être que la question est trop ancienne (2019)
Ceci étant il s'agit d'un problème récurent . Il y a différentes causes possible :
1/ comme signalé : si il y a un problème au niveau de l'aspirateur à cendres (filtre perforé ou inadapté) il est évident que les poussières les plus fines auront tendance à se répandre dans la pièce . D'autre part , quand on ouvre la porte du poêle pour le nettoyer , lorsqu'il est encore chaud , l'air chaud devant l'ouverture a tendance à monter et entrainer des poussières . On a intérêt à attendre que le poêle soit bien refroidi avant d'ouvrir la porte , pour ne pas se brûler mais aussi éviter d'entrainer des cendres . Toutefois ce phénomène n'est pas susceptible de répandre des cendres partout , tout au plus il salit autour du poêle .
2/ En général le conduit d'évacuation est placé dans l'ancien conduit de cheminée . L'étanchéité du conduit d'évacuation est bien assurée jusqu'à l'extérieur , mais l'étanchéité de l'espace annulaire (entre le tuyau de diamètre 80 mm en général , et les boisseaux de la cheminée existante) n'est pas du tout assuré . Même dans certain cas des ouvertures sont aménagées en haut et en bas . Des poussières peuvent retomber dans la pièce par cet espace annulaire .
3/Par ailleurs il faut garder à l'esprit que le principe de tirage est totalement différend pour un poêle à buches et pour un poêle à granulés .
Dans le cas d'un poêle à buches (qui fonctionne bien) , le foyer et le conduit d'évacuation sont mis en dépression par le tirage naturel . C'est ce qui fait que l'air de combustion rentre dans le poêle et que les fumées montent et s'évacuent à l'extérieur .
Dans le cas d'un poêle à granulés , l'air et les fumées sont poussées par un ventilateur . C'est ce qui permet d'avoir une combustion mieux maitrisée et par ailleurs d'utiliser au mieux la chaleur des fumées , d'où un rendement très supérieur à un poêle à buches . Inversement le tirage naturel est moins important . le foyer et le conduit ne sont pas en dépression ? Il est donc essentiel de ne pas avoir de fuite au niveau du foyer et du conduit , pour éviter d'envoyer des gaz et des poussières dans la pièce . Donc tout est affaire d'équilibre entre l'étanchéité du foyer et du conduit , la puissance de soufflage du ventilateur et la non obturation du conduit . Mais si un problème à ce niveau entraine l'apparition de poussières dans la pièce , il y a lieu de s'en préoccuper ! non seulement à cause des poussières mais aussi à cause des gaz ce combustion .
15 févr. 2021 à 09:50
merci ***@***
31 mars 2022 à 20:07
24 mai 2021 à 18:25
10 févr. 2022 à 13:49
6 mars 2023 à 17:45
bonjour j ai acheté un poele Borea MCZ en octobre 2021 qui rejette de la suie noire.malgre les interventions du vendeur installateur le probleme n est pas resolu et ce dernier refuse le changement de ce poele defectueux qui est encore sous garantie.je vais donc me retouner vers la justice pour obtenir ce remplacement