Emission de poussieres par l'insert à pellets Piazzetta IP 68/49

Signaler
-
 Coline -
Bonjour,
L'insert à pellets Piazzetta IP 68/49-installé au centre de la maison- fonctionne très bien et répond à mes besoins (chauffage d'un pavillon à un étage de 80m2 au sol)en optimisant les larges possibilités de réglage. Par contre, je trouve à proximité de la poussière noire(cendres). Une fuite provenant d'un raccord de fumée a été colmatée par l'installateur, mais l'émission de poussières continue.
Avez-vous eu ce problème et comment l'avez-vous réglé? Merci de vos conseils.

6 réponses

Pardon; il n'y a pas de cendres après l'insert: après l'avoir sorti de son logement, l'appareil est propre. La suie se trouve à l'extérieur, sur la poutre de la cheminée, sur la table basse à proximité, sur un meuble HIFI tout près. Il y en a peu mais suffisamment pour inquiéter: la pièce à vivre vient d'être remise à neuf.
C'est pourquoi je demandais quel type d'aspirateur (marque: karcher....)vous possédiez pour nettoyer le foyer car il est possible que le filtrage du mien (c'est un bidon avec un moteur filtré pour insert à bois) ne soit pas adapté, ce qui expliquerai que la suie se trouve autour de l'appareil. Il est vrai que cette poussière est très très fine.
La même chose chez moi ...insert RAVELLI...poussière des meubles à faire plus souvent ,car de la suie dessus..Un meuble de 180 ,se trouve sous une bouche ..je suis obligée de mettre des feuilles dessus pour préserver.. . U peu de poussière aussi sur le sol ,autour de la cheminée
.sinon c'est top au niveau chauffage et plus de transport de bois,puisque j'avais un insert buches...
Coline.
Même problème poussière de suie,sur la table salon ..sur le meuble à proximité des bouches d'aération..et sur fauteuil cuir..
Je viens de mettre sur les filtres aération un voile hivernage pour voir si moins de poussiere..
Car si le chauffage est TOP..tous les jours ,je passe la toile sur le carrelage blanc ,et le chiffon sur les meubles..
L'insert est installé depuis 2 ans et j'ai dejà fait vérifié 3 fois les joints ..
> Coline
Toute les personnes que j’interroge on le même problème de poussière moi même j’ai un edilkamin marea et au début j’ai contacté le revendeur qui a fait Venir les techniciens de l’usine,ils ont démonté et vérifier mon poêle pour voir s’il n’avait pas une perte mais il n’ont rien trouvé et il m’ont dit que la poussière par ce système de chauffage est normal et cela m’a été confirmé cette année par un ouvrier de l’usine en Italie.chauffage très économique mais très poussiéreux .poêle acheté en 2008
> Martin
Merci pour votre réponse...je ne suis donc pas là seule à trouver de la poussière..
Bon ,bien que ,appréciant ce mode de chauffage, je continuerai donc à râler et à faire les poussières ,plus souvent. ????????
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 150
Bonjour,
Si vous avez de la poussière (suie?) qui arrive encore à sortir du conduit qui lui est destiné , c'est que celui-ci comporte des fuites.
La ventilation n'est-elle pas trop puissante par rapport au tirage ?
(ce qui mettrait l'évacuation des fumées en surpression )
Est- elle de dimension convenable ? ( Diamètre + longueur )
Disposez-vous d'une VMC ?
Sentez-vous "l'odeur" ?
Cdlt,
Il y a 2 ventilateurs pour pulser l'air chaud: 1 est réglé à 3 (pour l'étage, bouche à l'étage sans poussière), l'autre à 2 (pour le rdc où aparaissent les poussières).
Cheminée évacuation fumée tubée au diamètre 80 avec un tube sans raccord environ 5m50: préconisation constructeur
Vmc existante essai effectué sans elle
Il n'y a pas d'odeur
Je ne vois pas de saletés autour de l'insert: les pâles des ventilateurs sont propres
Crdlt
Utilisez-vous un aspirateur pariculier pour le nettoyage? quelle marque?
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 150
Bonjour,
Dans votre premier message , il est écrit ceci:
"Par contre, je trouve à proximité de la poussière noire(cendres)."
Et puis ceci :
"Je ne vois pas de saletés autour de l'insert"
Où sont donc ces "cendres"?
J'ai le même problème et je pense que l'aspirateur est en cause. Avez-vous essayé de neutraliser la VMC pendant le nettoyage? Le problème se pose surtout lorsque je nettoie complètement l'insert: démontage de la plaque de fond. Existe-t-il un aspirateur performant? Merci.
Merci pour la réponse l'aspirateur n'est pas en cause, aspirateur cheminée pour cendre fine avec 2 filtres ( neuf ) de plus, j'ai pendant """pendant 2 jours """ mis un chiffon blanc au niveau de l'aeration et celui ci reste net..
Je vois sur le net que ce problème est un peu général..bien que pas normal..
Je ne désespère pas de trouver une solution..????????
Voilà, j'ai le même problème ...mon insert à pellets de marque Piazzetta est installé depuis l'été. Je viens de le mettre en marche et au niveau chauffe et répartition dans les pièces c'est le top ! Le bémol les poussières qui se déposent d'un seul côté ( grilles de sortie ? )sur le sol et le meuble à proximité et c'est assez important !