Poêle granulés invicta olea rejéte de la suie dans séjour

Tambour89 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022 - 24 févr. 2022 à 10:57
 licorne40-6940 - 23 févr. 2023 à 18:02
Bonjour à tous, mon poêle à granulés invicta olea 6 kilow laisse passer de la suie noire très fine dans mon séjour. Le technicien de la marque ne sait quoi faire. Quelqu'un pourrait-il m'apporter la solution ?

10 réponses

licorne40-6940 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2023 1
23 févr. 2023 à 09:49

J'ai le même problème avec un invicta plug- in auto, acheté en 2019, problème signalé au vendeur,toujours non résolu De plus,cet hiver,encore plus de suie(ramonage effectué chaque année par le vendeur) probablement dû à une mauvaise manœuvre lors de cet entretien.Nous avons colmaté les joints de tuyau avec papier collant allu, problème résolu.Cependant,toujours cette fine couche de poussière,qui persiste.Nous avons continué à colmater le tour du poêle,et nette amélioration.Il y a bien un problème de pose et d étanchéité.Je pense contacter la maison -mere par lettre recommandée, et voir avec asso consommateurs.Ces problèmes sont inadmissibles,sans compter le danger pour la santé.

1
stf_jpd87 Messages postés 94707 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
23 févr. 2023 à 17:27

Bonjour licorne40-6940

Avez-vous une VMC si oui , quel type ??

Cordialement.

0
licorne40-6940 > stf_jpd87 Messages postés 94707 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
23 févr. 2023 à 18:02

Bonjour,non,pas de Vmc. Je pense qu il y a un problème installation,et vais contacter mon assurance habitation.J ai tout de même signalé le problème dès les premiers mois d installation,et personne n en a tenu compte!

0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
25 févr. 2022 à 18:41
Bonjour
Les poêles à granulés sont normalement conçus et homologués pour minimiser les rejets de poussières à l'extérieur dans les fumées (moins de 0,2 mg /m3) . Il est aberrant que des poêles rejettent de la poussière dans l'espace habitable .
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
25 févr. 2022 à 21:44
Ce problème a déjà été soulevé avec des poêles MCZ et Godin :
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121053539-rejet-de-suie-poele-a-granules
Je ne connais pas la configuration exacte de ces poêles , mais le principe doit être le même : le foyer et le circuit des fumées , jusqu'à l'extracteur , doivent être en dépression , le problème ne devrait pas se localiser à niveau . Par contre en aval de l'extracteur , les fumées sont en surpression . les fuites éventuelles au niveau des raccords peuvent donc être une cause de rejet de poussières .
Est ce que l'étanchéité au niveau de l'extracteur , ainsi qu'au niveau des différentes liaisons en aval de l'extracteur a été vérifiée ?
0
Tambour89 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022
26 févr. 2022 à 19:09
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Je ne sais pas si l'étanchéité de l'extracteur et des différentes liaisons ont été vérifiés par le technicien. Au printemps, la révision annuelle viendra à son terme, je demanderai au technicien de faire ces vérifications.
Par ailleurs, ma femme a remarqué qu'avec la marque des granulés, Bioenergie pellets, la suie est plus importante par rapport à la marque Powerstixx. Est-ce aussi un problème du taux d'humidité des granulés ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
26 févr. 2022 à 21:54
les deux marques de pellets sont Din+ et garanties 100% résineux ce qui est une certaine garantie mais pas une garantie absolue : consultez les avis sur powerstick vendu par casto !
Normalement les pellets de qualité sont issues à100 % de résineux et ne contiennent pas des résidus d'écorce . Les pellets doivent être de couleur claire .
Par ailleurs où avez vous achetez vos pellets ? les deux marques sont revendues en GSB , les conditions de stockage des pallettes ne sont pas toujours idéales
0
Tambour89 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022
27 févr. 2022 à 10:22
Bonjour,
La couleur est parfois sombre ou clair pour la même marque. Castorama possède la marque Powerstikk et Leroy-merlin Bioenergie et sont 100% résineux. Les deux sont à l'intérieur du magasin mais cela ne prouve rien évidemment.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
27 févr. 2022 à 22:36
Bonsoir
Le fait qu'il y ait plus de cendres peut être du à une mauvaise qualité de pellet (présence de feuillu ou d'écorce) ; Ceci peut aussi être provoqué par une mauvaise combustion , due à un mauvais réglage du poêle . Toutefois la présence de beaucoup de cendre ne peut expliquer à elle seule le rejet de cendres à l'extérieur : il faudrait que le conduit d'évacuation soit partiellement obturé en particulier dans un coude .
Si vous ne pouvez pas vérifier l'évacuation et si le problème devient trop gênant vous devriez anticiper la révision
0
Tambour89 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022
28 févr. 2022 à 09:48
Bonjour,
Oui effectivement. Mais le problème est, visiblement, la compétence des techniciens de la société qui expliquent beaucoup mais ne trouvent pas la solution. Changer de société est pratiquement impossible, les autres refusent de prendre en charge ce qu'ils n'ont pas installées. De plus, il n'est pas sain d'inhaler la suie. Si on ne trouve pas d'où vient cette fuite je serai, hélas, contraint de changer de poêle. Pour la dernière fois, je vais faire intervenir la société tout en lui demandant de pratiquer ce que vous m'avez proposé.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
28 févr. 2022 à 11:42
Bonjour
Le poêle est il encore sous garantie ? L'avez vous acheté à une société et c'est cette société qui vous l'a installé . Si c'est le cas , il faut effectivement faire intervenir cette société : le problème peut venir du poèle ou de l'installation , mais il est de leur responsabilité , ils ont une obligation de résultat , et le problème doit être résolu pour une question de santé . La société peut encore botter en touche et dire que ça vient des pellets . Demandez lui quelle marque de pellets il faut utiliser et faites fonctionner le poêle uniquement avec ces pellets pendant un certain temps . A la limite ne réglez l'intervention qu'après avoir fait l'essai .

Si le poêle n'est plus sous garantie ou si vous l'avez acheté directement et fait installé par un tiers , le problème est plus délicat , ça devient un problème de négociation en bonne intelligence : parce que chacun se renverra la balle .

Cet exemple , comme beaucoup d'autres , montrent que le fonctionnement des poêles à granulés présentent des alea . La plupart du temps ça marche bien mais quand il y a un problème il est très difficile de le résoudre parce que le vendeur ou l'installateur a disparu , ne répond pas ou se renvoie la balle en misant sur la lassitude du client . Il est indispensable d'acheter le matériel et l'installation à une seule société , qui a pignon sur rue et qui présente certaines garanties de pérennité
0
Tambour89 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 24 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2022
1 mars 2022 à 16:38
Bonjour,
La société qui l'a installée a pignon sur rue. Pendant les deux ans de la garantie, j'ai eu 6 pannes qui n'étaient pas résolues à chaque fois. J'ai été obligé de faire intervenir un avocat et par enchantement, on m'a changé la carte mère et le témoin KCC et tout est rentré dans l'ordre. No comment... Tout est question du rapport de force. De plus, la société étant située dans le nord de la France n'a pas arrangé mon affaire. L'année dernière j'avais demandé de faire un nouveau réglage comme cela se fait lors de la livraison. Comme vous le voyez, j'ai pas eu de chance avec ce poêle. Par ailleurs, je me suis demandé si la suie pouvait tombée à la sortie du tubage à l'endroit du coude près du plafond. J'ai donc collé sur le pourtour une bande spéciale en aluminium prévue pour la haute température. On verra si cela peut tout simplement venir de la sortie du tubage. En effet, j'ai essuyé de la suie sur 20cm du coude et ensuite le restant du tuyau n'a rien. Mon affaire est compliquée, j'en perd mon latin.
0