Thermostat d'ambiance dans une salle de bain ?

ggbox Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019 - 3 mars 2019 à 22:18
 Profil bloqué - 4 mars 2019 à 15:44
Bonjour,

Est-il possible de placer le thermostat d'ambiance dans la salle de bain pour y obtenir une température plus élevée que les autres pièces sachant qu'elles sont équipées de thermostatiques pour y couper le chauffage lorsque la température souhaitée pour chacune d'entre elle est atteinte ?

Mon thermostat est un FRISQUET ECO RADIO SYSTEM VISIO. Rien dans la doc ne l'indique ni ne précise le taux d'humidité supportable par ce matériel.

Si quelqu'un a un thermostat en salle de bain, merci de me faire un retour d'expérience.

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94764 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 27 497
4 mars 2019 à 07:17
Bonjour

J'ai trouvé cette information sur futura.
Bonjour,
Ce post est une aide pour les propriétaires de chaudières FRISQUET équipées avec le SATELLITE « ECO RADIO SYSTEM VISIO » de la marque (toutes chaudières basse température ou condensation du type Hydromotrix ou Prestige.
Sur tous les thermostats d’ambiance, il y a souvent un réglage à faire.
Cela s’appelle l’étalonnage du seuil de commutation.
Pour « l’ECO RADIO SYSTEM VISIO » de FRISQUET, les techniciens de la marque semblent garder cela comme un secret car « ils sont les plus beaux et les meilleurs et que les produits de la marque sont parfaits ».
Pour l’étalonnage du SATELLITE de communication ECO RADIO SYSTEM, voici une recette :
- Point 1) Mettre un thermomètre dont on est sûr de la précision à côté du SATELLITE de communication.
- Point 2) Constater la différence entre la température du thermomètre et celle du SATELLITE de communication (ET ECRIRE SUR UN PAPIER les températures lues sur le satellite et sur le thermomètre).
- Point 3) Mettre le sélecteur de mode du SATELLITE de communication (le seul bouton en haut à droite) sur programmation (PROG).
- Point 4) APPUYER EN PERMANENCE sur le bouton Information (I), le bouton en bas à gauche et on verra défiler :
- le réglage du contraste (immédiatement)
- le changement de zone (après 5’’)
- LE REGLAGE DE L’ETALONNAGE (après 10’’)
- Point 5) RESTER SUR CE REGLAGE. Dans ce réglage, on peut monter ou descendre de la valeur/différence (que l’on a constatée et mémorisée sur le papier au Point 2) en appuyant sur les touches « + » et « - ».
Exemple : revenons au Point 2, après avoir appuyé sur « I » (Information) du satellite, on lit : 20,5°C et que le thermomètre (dont on est sûr) indique : 19,9°C. On constate que le satellite indique 0,6°C de trop : dans cet exemple, il faut (au Point 5) afficher --0,6 (c’est à dire diminuer de 0,6°C) et appuyer sur OK.

Recommandation : faire un ou deux contrôles dans les jours suivants (refaire les Points 1 et 2 ci-dessus) pour une éventuelle retouche de précision (Points 3, 4 et 5 ci-dessus)
3
ggbox Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019 8
4 mars 2019 à 13:17
Bonjour,
J'ai déjà lu ce post et comme il peut le laisser le supposer la documentation sur ce matériel est maigre... Je n'ai rien trouvé concernant les conditions d'utilisation, en particulier concernant le taux d'humidité acceptable pour mon cas. En tout cas merci.
0
Bjr, en quoi cela vous inquiète ?? on ne met jamais un thermostat (général) dans une salle de bain (éventuellement vous mettez un robinet thermostatique et/ou un chauffe serviette (électrique ou pas) qui va vivre sa vie tout seul) ??
de toute facon une salle de bain (si on parle bien de la meme chose) ce n est pas un hamam et s il y a une fenetre on peut l ouvrir de temps en temps ??
2
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173
3 mars 2019 à 22:35
Bonsoir
Je ne suis pas chauffagiste mais votre raisonnement ne tient pas debout.
L'air qui circule ne connait pas de frontière, la chaleur de votre salle de bain sera absorbée par les autres pièces, donc votre chaudière ne s'arrêtera pas ou peu de fonctionner.
Chauffer plus une pièce par rapport a une autre, il faut que cette pièce soit hermétiquement isolée des autres pièces pour qu'elle ne se refroidisse pas trop vite.
Les thermostatiques des autres chauffage n'empêcheront pas la chaudière de se mettre en route car c'est la température qui commande.
0
ggbox Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019 8
Modifié le 3 mars 2019 à 22:49
Les pièces sont fermées sinon vous auriez raison. Une régulation du chauffage avec des thermostatiques est effectivement inutile dans le cas contraire.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 2 173 > ggbox Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2019
3 mars 2019 à 22:57
Fermées, mais l'air circule, le petit volume de la SDB n'est pas assez important pour garder la chaleur suffisamment longtemps sans le déclenchement de la chaudière.
Augmenter la température partout le temps d'un bain si c'est cela votre recherche, au lieu de vouloir chauffer plus que le reste de la maison que la SDB, serait est a mon avis le mieux.

0