Construire un plancher beton dans une grange

Messages postés
3
Dernière intervention
10 mars 2019
- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
14760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
- 10 mars 2019 à 12:38
Bonjour a tous et bon dimanche ;)

Je desirerai construire un etage dans une grange en pierre ( murs sains de 60 d’epaiss) et opterai pour les avantages d’un plancher beton malgré son prix plus élevé que le bois . Cette dalle ne serai pas totale car je desirerai laisser 2m de vide sur les 2/3 de la longueur de maniere a voir le rdc.

Les dimensions intérieures de la grange sont de 8m x 10m et une dalle d’apparence Tres solide est deja coulee au rdc. Je prevois neanmoins de couler une dalle flottante par dessus en y mettant polystyrène pour l’idolation et permettre le passage des évacuations.

La toiture est en bonne santé mais par la suite je desirerai couper et modifier les 2 entraits supportant cette derniere afin de pouvoir circuler a l’etage.

Avec toutes ces donnees Mes interrogations sont les suivantes ;

- quelle technique dois-je entreprendre pour les realiser cette etage ( poutres précontraint / hourdis / piler de renfort.)

- doit elle être réalisée avant la dalle au sol ? ( le poid que porte les pilier peu etre trop important sur du polystyrène)

- si pilier il y a , doivent ils etre disposé a l’aplomb des 2 fermages a modifier dans le futur car d’une maniere ou d’un autres les poid de la charpente sera repris en 2 point a l’etage .

-et bien sure un ordre de prix pour tout cela ????

Merci de m’avoir lu et de vous y être intéressé ;)
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
3
Dernière intervention
10 mars 2019
0
Merci
Pour completer ce post je suis du 77 , et envisage cette réalisation par un professionnel.
Commenter la réponse de Lange2024
Messages postés
14760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
489
0
Merci
Bonjour
Alors laissez le pro faire son travail, car ce n'est pas une mince affaire a analyser derrière nos claviers.
Faites venir plusieurs pros pour divers avis et devis, après avoir vu de très prêt tout ça. J'ai vu ce matin bon heure votre post, il y a beaucoup de paramètres et d'inconnus qu'il faut voir sur place pour ne pas dire et faire n'importe quoi.

Lange2024
Messages postés
3
Dernière intervention
10 mars 2019
-
Bonjour et merci de votre réponse
Effectivement ce n’est pas une mince affaire et certainement le plus important de mon projet d’ou Le choix de passer par un entrepreneur.

Néanmoins étant novice sur ce point , je vais faire venir 4 pro qui vont certainement me proposer 4 méthodes différentes selon leurs compétences / expérience et ne voudrai pas avoir à faire un choix par rapport au prix.

Je ne pense pas être le premier à réaliser la transformation d’une bâtisse vide en logement et donc voulais avoir aussi un retour d’expérience , et ne voudrai pas avoir à couper une dalle neuve au rdc car elle aurai du être coulée en dernier par exemple.

Merci
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
14760
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 mars 2019
489
0
Merci
4 méthodes différentes ça m'étonnerai beaucoup. Des différences sur certains points sans importance vitale pour le projet oui, mais un pro sais les bases, les détails a ne pas negliger, et cela d'ici sans voir, impossible ou trop risqué de s'y hasarder.
Un retour d'expérience c'est ce que je vous dis justement sans vous dire les faits, mais la complexité de pouvoir être sur de bien informer sur une rénovation sans avoir tout vu de prêt. Entre autre, vous soulevez un cas : "ne pas couper la dalle une fois qu'elle est faite". Car vous allez plus tard re-modifier la charpente et peut-être créer des piliers qui reposeront sur cette dalle. Et oui, cette dalle existante et celle que vous avez mettre dessus, supportera t-elle le poinçon des piliers ?
Donc en vu des travaux a venir encore plus tard, bien informer les pros qui vont venir car il faut anticiper ces travaux, transformation a venir plus tard.
C'est a vous a soulever tout les points a venir que vous ne ferez pas dans l'immédiat pour ne pas se retrouver a tout recasser. Le travail immédiat, faites confiance aux artisans, s'ils travaillent c'est qu'ils connaissent leur métier, et rien ne vous empêche de vous intéresser de prêt a leur professionnalisme justement, pour glaner des infos sur les uns et les autres.
Commenter la réponse de lekabilien