Mise a la terre tuyau gaz

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2019
- - Dernière réponse : fred.ml
Messages postés
12668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2019
- 16 avril 2019 à 13:10
Bonjour,

je viens de remplacer tous les tuyaux en cuivre alimentant ma maison par du polyéthylène (eau et gaz).

le tuyau de gaz est remplacer par du cuivre à 1 mètre de ma maison et alimente une chaudière et une plaque de cuisson.
Tous les autre réseau de plomberie dans la maison son en PER ou Multicouche.

Questions : faut il raccorder le tuyau cuivre a la masse? Y a il d'autre organes à raccorder à la masse hormis l'ensemble des éclairages et des prises?

Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
20603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 avril 2019
2086
0
Merci
Bjr, pour ma part OUI toute canalisation conductrice doit etre reliée a la meme (et de préférence) unique Terre !!
idem pour les cuves propane un piquet dans le sol humide de pref.!!

Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
12668
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2019
60
0
Merci
Bonjour, pour respecter la norme NF C 15-100 vous devez relier la canalisation d'eau et la canalisation de gaz entrante dans la maison directement sur la borne de terre de la maison avec un fil de cuivre d'une section minimum de 6mm carré. Si les conduits entrants sont en PER il faut raccorder la terre au premier raccord métallique/cuivre.

Dans l'utilisation de conduit PER toutes les nourrisses de distribution de l'habitation d'eau doivent être raccordé à la terre individuellement jusqu'au bornier de terre du tableau électrique.

Pour la salle de bain la liaison terre doit être local, cela veut dire qu'il faut un fil de terre de 2.5 mm carré provenant du tableau électrique et relier tous les éléments devant être mis à la terre à partir d'une boite de dérivation dans la salle de bain ( chaque robinet/mitigeur/nourrisse /chauffe eau / éclairage /baignoire métallique/ prises ) et cela même si certains appareils sont déjà relié à la terre ( en gros il faut tout re-ponter ensemble).

https://www.installation-renovation-electrique.com/les-liaisons-equipotentielles/

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121058746-mise-a-la-terre-tuyau-gaz#newanswer

Commenter la réponse de fred.ml