Mise à la terre des tuyauteries d'arrivée d'eau

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013
-
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
-
Bonjour,
Je dois mettre aux normes une installation éléctrique en rénovation mais pour obtenir un consuel, il m'est demandé de mettre aux normes mon installation. Je dois mettre les canalisations d'arrivées d'eau à la terre, j'ai pour çela acheté 2 colliers de mise à la terre Liaisons équipotentielles, je pense comprendre comment les installer sur les tuyauteries, mais la terre ? est ce que je peux la reprendre sur une prise de courant à proximité ?
Aidez moi ce n'est pas évident ! Merci

7 réponses

Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
25
bonjour
vous pouvez vous prendre sur une prise, mais il vous devez de rellier les tubes entre eux soit avec des colliers ou le fil de terre
vous devrez allez finir sur un autre prise que celle du depart
cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013

Je vous remercie, je vais faire tout cela dans les jours qui suivent, mais la mise aux normes entraine encore beaucoup d'autres travaux (mise à la terre des plafonniers, etc ....) et bien d'autres choses, je ne suis pas prête d'avoir fini. Peut-être vous recontacterai je pour d'autres renseignements si vous le voulez bien.
Merci pour vos conseils
Cordialement
Messages postés
14135
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2020
2 739
Bonsoir emilie2104.
Vous serez toujours la bienvenue sur ce forum.
Cordialement.
Bonjour

Pas du tout d'accord avec gavert qui propose de raccorder les tuyauterie au contact terre d'une PC.
La mise à la terre des appareils sanitaires doit être spécifique et indépendante.

A+
Bonsoir,
Alors je dois tirer un nouveau fil de terre en 2.5 je suppose qui va au tableau et passe par toutes les tuyauteries ! Mais le problème c'est que la maison est terminée et le placo posé partout. Je ne m'attendais pas du tout à cette mise aux normes car ma mère habitait ce studio. Elle est décèdée depuis 3 ans et je voulais louer ce studio et j'ai donc demandé un compteur séparé. La galère !
Merci pour vos conseils, là, je suis un peu découragée mais bon quand il faut y aller .....
Cordialement
Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
25
re,re bonjour
aucune precision sur la norme NF 15-100, n'ecrit que la liaison des tuyaux avec la terre doit avoir une ligne séparé
la borne de terre est intalée au tableau et par la suite elle est distribué au prise, au lumiére,ect. donc cela est la meme terre
si vous faite la boucle comme je l'ai cité, je pense pas que le consuel vous demandera de recommancé
Messages postés
1167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
391
Bonjour

Voici les liaisons équipotentielles decrites par la norme NF C 15-100

La connection à partir d'une prise est possible si le conducteur de protection de la prise n'est pas inférieur à 2,5 mm²

Extrait de la norme NF C 15-100

Partie 7-701

Paragraphe A9

Il est autorisé d'effectuer un repiquage de la liaison équipotentielle supplémentaire à partir d'un conducteur de protection sous réserve que aucun des conducteurs concernés n'ait une section inférieure à 2,5 mm²
Bonjour

La liaison équipotentielle se fait en reliant les canalisations d'alimentation eau et des évacuations (siphon métallique) à la terre.
La prise de terre générale doit être amenée par l'électricien, en principe à proximité du tableau général. C'est lui qui relie cette prise à un piquet ou à une ceinture en fond de fouilles.
Il vous faut donc vérifier si cette prise générale existe.

A+
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2013

Merci. Oui le piquet de terre existe bien et est déjà relié au tableau, mais comme ces canalisations sont relativement éloignées du tableau je voulais savoir si je pouvais reprendre la terre sur une prise d'alimentation de mon four ou d'une prise du plan de travail par exemple qui se trouve à environ un mètre des tuyaux !