Le disjoncteur général se déclenche à la place du disjoncteur divisionnaire

dadoubrico Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019 - 22 avril 2019 à 06:03
stf_jpd87 Messages postés 96852 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 23 avril 2019 à 08:07
Bonjour,
La prise de courant sur laquelle je branche ma tondeuse à gazon est protègée par les dispositifs suivants:

- un disjoncteur général 30A
- un interrupteur différentiel type AC 40A 30mA
- un disjoncteur divisionnaire 16A

Hier, pour la première fois depuis 40 ans, j'ai coupé le câble de la tondeuse et ,bien évidemment, le circuit a disjoncté, mais contrairement à ce que j"imaginais, ce n'est pas le disjoncteur divisionnaire de 16A qui a déclenché mais le général de 30A.

Voyez vous une explication à ce qui me parait être une anomalie?

Merci

5 réponses

Carminas Messages postés 4220 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 1 896
22 avril 2019 à 07:59
Bonjour

Vous avez fait :
- soit un court circuit qui est un événement violent et dangereux sur une installation. Dans ce cas tous les dispositifs tentent de réagir au plus vite et le disjoncteur général a été plus rapide
- soit une fuite de courant à la terre > 500mA. Dans ce cas si votre disjoncteur général était sélectif, ce serai l'interrupteur différentiel qui aurait déclenché. Mais s'il est instantané, il peut déclencher plus rapidement que l'interrupteur différentiel.
0
Bonjour,

- Vérifiez la prise murale
-Vérifiez la rallonge électrique
-Vérifiez le dispo sur la tondeuse
-Vérifiez les charbons moteur usés

Il faut savoir qu'un différentiel de 30mA se déclenche à 25 par sécurité

dans votre cas vous avez un défaut à la terre
0
Bjr, " j'ai coupé le câble de la tondeuse " c est un court circuit franc c est le plus rapide qui gagne !!
le 16A ne disjonctera qu en cas de surchauffe ou de surintensité sur cette ligne uniquement !!
> on peut couper une vanne sur un barrage hydroélectrique mais quand c est le barrage lui meme qui saute tout le monde a les pieds mouillés :o((

0
dadoubrico Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2019
23 avril 2019 à 06:47
Merci pour vos réponses . SI je comprends bien, le fait que le disjoncteur général ait réagi le premier est normal das les circonstances présentes. Il ne faut donc pas en déduire un dysfonctionnement de l'installation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 96852 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 27 950
23 avril 2019 à 08:07
Bonjour

Quand une rallonge est coupée par une lame il peut y avoir un court-circuit, une mise à la terre, masse voire les deux simultanément. C'est le plus sensible qui déclenche en premier.
Donc réaction normale.
Cordialement.
0