Pourquoi le disjoncteur différentiel saute mais aucun autre?

sangriafrappee Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2022 - 2 oct. 2022 à 22:56
sangriafrappee Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2022 - 2 oct. 2022 à 23:34

Bonjour,

J'ai un disjoncteur différentiel principal (en haut à gauche) de 40A qui a sauté plusieurs fois ce week-end alors qu'aucun autre disjoncteur n'a sauté... Je ne peux donc pas trouver facilement l'appareil qui est en panne...

* quelles pourraient être les raisons typiques de ce comportement? (note: l'installation est récente : 2003)

* aucun appareil nouveau ou spécial n'a été rajouté ce week-end, et tous les appareils sont récents (frigo, ordinateurs, TV etc moins de 10 ans).

* j'ai mis le disjoncteur général des radiateurs (en bas à gauche) sur OFF tout le week-end, mais le disjoncteur principal a tout de même sauté

* il n'y a pas de problème particulier dans le logement (appareils en contact avec l'eau, appareil déféctueux, etc), de plus quand on remet en place le disjoncteur, tout se passe bien (et cela re-disjoncte quelques heures ensuite)

* la puissance MAX devrait être suffisante (forfait 9kVA et aujourd'hui le max prélevé a été de 3kVA), de toute facon ca ne disjoncte pas sur le disjoncteur ENEDIS mais sur le tableau privé

C'est la panne aléatoire... la pire... j'ai tout de même pris en photo mon tableau au cas ou...

A voir également:

1 réponse

Carminas Messages postés 4027 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 848
2 oct. 2022 à 23:09

Bonjour

Il faut bien comprendre le rôle de chaque éléments du tableau :

  • Les interrupteurs différentiels 30mA protègent les personnes contre les défauts d'isolement
  • Les disjoncteurs protègent les circuits des surintensité.

Donc si c'est l'interrupteur différentiel qui saute, c'est qu'il y a un défaut d'isolement sur l'installation et dans ce cas aucune raison qu'un disjoncteur saute

Vous avez sans doute un appareil en défaut (pas forcément en permanence). Cela peut être également un défaut de l'installation (infiltration d'eau dans une prise ou une boite de dérivation par exemple), mais c'est plus rare.

Sans mesureur d'isolement, ce n'est pas facile à détecter.

Coupez un des circuits et observez la situation pendant 24H. Si cela saute c'est que ce n'est pas celui-ci. Passez alors au suivant.

Si ce n'est pas lié directement à un appareil que vous mettez en route, les coupables sont souvent : circuits extérieurs, frigo, congel, ordi...

1
sangriafrappee Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2022
2 oct. 2022 à 23:34

ok merci je vais vérifier ca!

0