Prise fondue - Multiprise

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
Bonjour,

Je vous écris pour avoir un avis sur ce que j'ai vécu comme dommage électrique chez moi en début de mois.

J'avais une multiprise (triplique) branchée sur une prise murale du salon, et les deux ont fondu.
- L'installation électrique de l'appartement est quasi neuve.
- Les 2 prises étaient fondues et les appareils qui étaient branchés dessus étaient : box internet, une télévision que je n'allume quasi jamais, une lampe halogène que je n'allume quasi jamais (et qui est programmée sur une intensité faible dans tous les cas).
- Le disjoncteur n'a pas disjoncté.
- J'ai appelé l'agence qui a mandaté un électricien pour venir constater les dégâts, mais n'ayant pas du tout d'expérience dans le domaine, je pensais que les frais seraient pris en charge. En fait, on m'a fait porter la responsabilité de ces frais (95 € environ), pour le déplacement et le changement de la prise murale (un truc tout simple que j'aurais pu faire sans payer un technicien).
- Les motifs avancés par l'électricien sur son constat sont : "multiprise de mauvaise qualité" et "multiprise mal emboîtée".

Je ne comprends pas bien comment ils ont pu déterminer que la cause du dommage relevait de ma responsabilité.
À mon sens, les motifs avancés ne sont que suppositions de la part de l'électricien, car :

1) Quand il est arrivé chez moi, la multiprise était déjà débranchée du mur, comment peut-il donc me dire que ma multiprise était mal emboîtée ? Ou bien ai-je mal compris et sous-entend-t-il qu'auparavant elle l'était ? Et même comme ça, cela reste un argument de supposition mais il n'a pas pu le constater lors de sa venue chez moi, c'est donc un peu sa parole contre la mienne... ?

2) Les 2 prises étaient noircies et fondues (voir photos en pièce jointe), et j'ai moi-même pu m'apercevoir lors de l'intervention de l'électricien, que la prise murale avait fondu à l'arrière également, notamment de façon spécifique au niveau du fil rouge, au point qu'il a fallu couper les fils électriques pour dégager la prise car le fil rouge était particulièrement pris dans le plastique.
Ma prise, bien que noircie, ne faisait aucun bruit suspect lorsqu'on la secouait, on n'avait pas l'impression que des pièces se baladaient à l'intérieur...

Je fais toujours attention à avoir des prises de qualité, elle était tout de même robuste.
De plus, j'en ai une autre qui est similaire, quasiment de même modèle et toute aussi robuste, branchée sur le même mur du salon mais dans une prise murale différente, et elle n'a jamais fondu ou brûlé...

Pouvez-vous me dire ce qui a l'air d'être le plus probable en terme de cause de cet incident ? Cela vient-il de ma multiprise ou bien de la prise murale ? Et comment être certain de pouvoir bien faire cette différence sans faire de suppositions ?

De plus, ni l'agence, ni l'électricien ne m'ont informé du fait que des frais pourraient être à ma charge si jamais la cause était reconnue de ma responsabilité.
Pourtant, j'avais bien envoyé un mail à mon agence, un soir, expliquant mon incident et transmettant les mêmes photos que celles que je livre ici.
Le lendemain j'ai reçu un appel de l'électricien, étant plutôt pressé d'effectuer son intervention. Il était au courant du motif du sinistre donné par l'agence : "prise fondue".
Pourtant, d'après ce que l'électricien m'a confié une fois chez moi : "dans la majorité des cas c'est la faute de la multiprise".
Dans ce cas, pourquoi ne pas m'avoir informé de cette grande probabilité avant même d'avoir à se déplacer chez moi ? Cela aurait pu m'éviter des frais...

Je constate également, que plusieurs personne sur ce forum ayant eu des problèmes de prises fondues, évoque des prises murales de marque "LEGRAND", ce qui était mon cas également ici. Voir photo de la prise murale lorsqu'elle était encore dans le mur (on aperçoit un bout du nom de la marque, au bas du cache).
Supposition de ma part... Ahah.

Voilà les images :

Merci pour votre attention :)

Bonne soirée à tous !

Et si vous avez besoin de plus de précision sur l'incident, n'hésitez pas ;)
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
14564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
734
1
Merci
Bonjour
d’après vos explications ce n'est pas le cas
mais ce genre d'incident est toujours lorsque on branche des consommateurs d’énergie sur une prise multiple
four;radiateur;machine a laver;lave vaisselle .....

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 8213 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
22501
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
2013
1
Merci
Bjr, je vais vous dire ce que mes collègues n ont pas osé vous dire crûment !
" box internet, une télévision que je n'allume quasi jamais, une lampe halogène que je n'allume quasi jamais (et qui est programmée sur une intensité faible dans tous les cas). "
vous prenez l électricien pour un rigolo (terme politiquement correct) ?? ou alors ca faisait un siècle que le fil de la prise murale était mal ficelé ?? voyez plutot du coté de la SUR-consommation sur une multiprise et qui ne peut etre imputé que sur la responsabilité de l utilisateur !!
pour info ces multiprises sont de très bonne qualité alors avant que ca fonde .....???
en supposant meme que ce soit la prise murale et sont branchement a l origine du pb ; le fait d ajouter une multiprise dessus vous met de fait en responsabilité !!

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 8213 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Icare95
Messages postés
22501
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
2013 -
voila tout est dit n étant pas sur place et n étant pas payé pour cette "expertise" je vous invite a faire jouer votre assurance si ca vous dit ?? quitte a aller en justice contre Legrand pour vice caché et/ou votre électricien qui ne vous a pas prévenu que vous auriez pu changer la prise vous meme avant de se déplacer ?? 95€ Mo + déplacement ce n est pas cher payé !!
maintenant si etre agressif c est de ne pas aller dans votre sens ; oui je le suis peut etre a vos yeux ; mais n en croyez rien !!
600/700w de consommation ne font pas fondre une prise de la sorte meme avec un faux contact !!
Lighter222
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
Monsieur Icare95,

Je ne vous ai pas obligé à me répondre avec expertise si le coeur ne vous en dit pas...
Et je ne comprends pas pourquoi vous vous évertuez à me faire passer pour quelqu'un qui aurait le souhait de manipuler ses propos dans un intérêt égoïste ? Bref, cela m'importe peu de le comprendre finalement.

De plus, la question de mon post n'a rien a voir ni avec l'assurance, ni avec la justice, ni même avec le fait de savoir si c'est cher payé ou pas : votre message est hors de propos et si peu constructif...
Je ne suis pas venu pour avoir des réponses qui sont hors sujet.

Vous partez du principe que je mens... C'est tout de même aberrant d'en être réduit à ce stade... Plutôt que de penser que vous avez quelqu'un de bonne foi devant vous, et de lui poser des questions sur ce que vous saisissez mal concernant la situation (c'est tout à fait normal puisque vous n'y êtes pas !), vous préférez croire que je mens... ? C'est vrai que je n'ai rien de plus intéressant à faire de ma vie que de venir mentir sur la place publique d'un forum... (Ironie).
Je vous rappelle la charte d'utilisation du forum qui est de :
"Réserver un accueil cordial aux nouveaux utilisateurs"...

Au sujet de l'agressivité, voyez les choses comme cela vous arrange. Ce n'est pas tant la teneur de vos propos qui est agressive, que la ponctuation que vous utilisez (?? - !!) et que la tournure de vos phrases qu'on appellerait "passive-agressive", ponctuée d'ironie malsaine et de sous-entendus boîteux montés sur des sables mouvants.
Ce n'est donc pas tant le fond de vos propos que la forme de ceux-ci qui me font ressentir de l'agressivité à votre contact. Le fond de vos propos est quelque peu hors sujet mais pas agressif.

Posez-moi donc vos questions clairement plutôt que de m'incriminer d'emblée, on gagnerait du temps.

Ma prise a bel et bien fondu et les photos le prouve. Je ne vois pas quel autre appareil aurait pu créer une surtension, à part à la limite la lampe halogène de 800w... Pourtant je ne l'utilise quasi jamais car je ne souhaite pas augmenter ma facture d'électricité alors que je peux m'éclairer avec des lampes bien moins puissantes et tout aussi efficace pour ce que j'ai à faire.
De plus je l'ai déjà dit, l'électricien qui est passé m'a affirmé qu'il n'y avait pas de surtension (je ne suis donc pas offensé du fait que vous n'allez pas dans mon sens, mais je suis ici pour avoir des réponses à mes questions, et si possible en extraire une cohérence, qui me permette d'affirmer que c'est là la réponse à la question que je me posais).

Finalement, si "600/700w de consommation ne font pas fondre une prise de la sorte meme avec un faux contact !!" alors j'aurais aimé que vous puissiez m'expliquer comment prouver ceci car cela m'intéresse... L'électricien qui est passé m'a bel et bien évoqué un "faux contact". Si vos propos sont vrais, alors je devrais pouvoir être reconnu comme étant non responsable de cet incident.

Bonne soirée à vous.
Icare95
Messages postés
22501
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
2013 -
vous venez pourquoi faire sur un forum ?? pour savoir ce qui a pu faire fondre votre multiprise ?? on peut vous dire ce qui ne fait pas fondre, ca oui !!
Mais si la prise a fondu ca ne peut etre du qu a une surchauffe de forte puissance due a un desserrage des fils AR de la prise murale ou un faux contact entre les différentes prises incluant la totalité de la consommation puisque ceci se répercute sur la prise murale elle meme !!
une surchauffe de cet ordre ne peut se faire (sauf mauvaise qualité "manifeste" d une des deux parties) que par une surconsommation importante et de longue durée sur ce type de prises qui d après vos dire ne sont pratiquement jamais utilisées .; j ai le droit de me poser quelques questions ? sinon pourquoi vouloir exposer votre pb ici meme !! les prises sont changées .. Point final !! moi j étais parti sur un allogène de 300w vous nous annoncez maintenant 800w .. le reste n est que supposition de ma part n étant pas sur place au moment de l intervention !!
j attire également votre attention sur le point chaud sur la broche de Terre mais peut etre suis daltonien la photo ne rend pas forcement les bonnes couleurs ?? pendant que vous y etes il faudrait savoir pourquoi le disjoncteur n a pas sauté ??
Lighter222
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
C'est la dernière fois que je réponds : La réponse à votre première question se situe exactement dans mon premier message posté sur ce fil.

J'aurais justement aimé savoir comment peut-on discriminer les différentes possibilités entre, je vous cite : "[...] du qu a une surchauffe de forte puissance, due a un desserrage des fils AR de la prise murale, ou un faux contact entre les différentes prises [...]".
Ma question précise était : peut-on imaginer que le problème soit venu des fils arrière de la prise murale, puisque j'ai découvert que le plastique a cet endroit avait fondu aussi ? Ou bien est-ce ma multiprise qui est en jeu ? La surtension n'a pas lieu d'être.
A cette question vous ne pouvez répondre j'imagine... J'aurais simplement apprécié que l'on me dise si une réponse pouvait être donnée ou non à partir des éléments que j'ai fournis, et j'aurais pu comprendre que cela ne soit pas le cas.

Voilà le problème monsieur... Les suppositions... Vous pensez parler d'une chose, et j'en parle peut-être d'une autre... J'ai dit être non expérimenté dans le domaine. Je pensais qu'un halogène signifiait forcément une grande puissance. De plus je rappelle pour la ènième fois, que cet halogène est quasi pas utilisé, et est réglé sur une faible intensité, ce qui ne correspond de toutes façons pas à 800w, même si la puissance maxi possible est d'environ 800w (et je dirai même qu'il me faudrait le vérifier).
Aussi, plutôt que d'être agressif dans vos propos, vous auriez pu directement me poser la question du nombre de watts de mon halogène ?
De toutes façons le problème de fond ne vient pas de cette histoire d'halogène, puisque l'électricien qui est passé m'a dit d'emblée que la surtension était impossible avec ma configuration.

Vous ne manquez tout de même pas de culot... :
"les prises sont changées .. Point final !" (Et je ne relève pas le reste...)
Je vous pris de rester à votre place, et je vous interdis de me dire ce que j'ai à faire ou non. Occupez-vous donc de vos propres questionnements qui ont l'air d'être trop peu nombreux.

Bref, assez de bavardage maintenant...
Bonne soirée, monsieur, merci pour votre attention mais sachez qu'il ne faut plus compter sur moi à l'avenir pour répondre à vos messages.

PS : Je suis pourtant toujours ouvert aux éventuelles réponses d'autres internautes.
Icare95
Messages postés
22501
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
2013 -
bonne continuation et bonne soirée !!
Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
0
Merci
Merci labricole47 pour votre réponse rapide.

Si je comprends bien, vous dites qu'il ne s'agit pas d'un défaut de ma multiprise ?
S'agirait-il d'un défaut sur la prise murale dans ce cas ?

Comment le prouver ?

En vous remerciant pour votre écoute ;)
labricole47
Messages postés
14564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
734 -
je suis incapable de vous dire la cause de votre problème
je dis seulement les principaux motifs
Lighter222
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
D'accord, alors quand vous écrivez "d’après vos explications ce n'est pas le cas", qu'est-ce qui n'est pas le cas ? Je voudrais être certain de bien comprendre.
Merci à vous.
labricole47
Messages postés
14564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
734 -
pas de four , ou ,convecteur ;ou lave vaisselle; lave linge etc... branché dessus
qui auraient pu la faire chauffer
Lighter222
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 mai 2019
-
D'accord, donc vous dites qu'il n'est pas possible qu'il y ait eu surchauffe en lien avec le branchement d'appareils électriques puissants.
J'avais compris autre chose, j'ai bien fait de vous poser la question :)
Merci encore.
Commenter la réponse de Lighter222
Messages postés
8021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
1407
0
Merci
Bonsoir en général ce genre de triplite pose souvent problème et peu importe la puissance installée les branchements ne sont pas parfait et ça chauffe bien souvent les bouchons des appareils que l'on branche on des broches plus petites .Je préfère une rallonge multi prise de qualité si possible .Ensuite il pourrait y avoir un fil mal serré dans la prise murale ce qui est tres très rare car un électricien sait combien le serrage est important .Pour conclure je pencherait pour mettre en cause la triplite en premier lieu après rien ne permet de savoir exactement ce qui a provoqué cet incident .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
57227
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2019
7541
0
Merci
Bonjour
Beaucoup de discours pour un problème qui arrive souvent à la prise murale ou triplite voire les deux qui fondent. Dans de nombreux cas le problème vient d'un faux contact pas d'une surconsommation .
Faux contact qui peut être imputé à un mauvais serrage des fils sur la prise ou un défaut de contact entre la prise et la triplite que seule une expertise pourrait déterminer.
Pour ce qui est de la relation avec votre syndic je n'apporterai aucun appréciation, mais pour cette facturation je pense que vous pouvez voir avec votre assurance qui à mon avis peut la prendre en charge .
Nota : la consommation de halogéne ou de la télé peut suffire à faire fondre les contacts par grésillement.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Commenter la réponse de stf_jpd87