Prise fondue - Multiprise

Lighter222 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 26 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2019 - Modifié le 26 mai 2019 à 19:22
stf_jpd87 Messages postés 94759 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 mai 2019 à 07:09
Bonjour,

Je vous écris pour avoir un avis sur ce que j'ai vécu comme dommage électrique chez moi en début de mois.

J'avais une multiprise (triplique) branchée sur une prise murale du salon, et les deux ont fondu.
- L'installation électrique de l'appartement est quasi neuve.
- Les 2 prises étaient fondues et les appareils qui étaient branchés dessus étaient : box internet, une télévision que je n'allume quasi jamais, une lampe halogène que je n'allume quasi jamais (et qui est programmée sur une intensité faible dans tous les cas).
- Le disjoncteur n'a pas disjoncté.
- J'ai appelé l'agence qui a mandaté un électricien pour venir constater les dégâts, mais n'ayant pas du tout d'expérience dans le domaine, je pensais que les frais seraient pris en charge. En fait, on m'a fait porter la responsabilité de ces frais (95 € environ), pour le déplacement et le changement de la prise murale (un truc tout simple que j'aurais pu faire sans payer un technicien).
- Les motifs avancés par l'électricien sur son constat sont : "multiprise de mauvaise qualité" et "multiprise mal emboîtée".

Je ne comprends pas bien comment ils ont pu déterminer que la cause du dommage relevait de ma responsabilité.
À mon sens, les motifs avancés ne sont que suppositions de la part de l'électricien, car :

1) Quand il est arrivé chez moi, la multiprise était déjà débranchée du mur, comment peut-il donc me dire que ma multiprise était mal emboîtée ? Ou bien ai-je mal compris et sous-entend-t-il qu'auparavant elle l'était ? Et même comme ça, cela reste un argument de supposition mais il n'a pas pu le constater lors de sa venue chez moi, c'est donc un peu sa parole contre la mienne... ?

2) Les 2 prises étaient noircies et fondues (voir photos en pièce jointe), et j'ai moi-même pu m'apercevoir lors de l'intervention de l'électricien, que la prise murale avait fondu à l'arrière également, notamment de façon spécifique au niveau du fil rouge, au point qu'il a fallu couper les fils électriques pour dégager la prise car le fil rouge était particulièrement pris dans le plastique.
Ma prise, bien que noircie, ne faisait aucun bruit suspect lorsqu'on la secouait, on n'avait pas l'impression que des pièces se baladaient à l'intérieur...

Je fais toujours attention à avoir des prises de qualité, elle était tout de même robuste.
De plus, j'en ai une autre qui est similaire, quasiment de même modèle et toute aussi robuste, branchée sur le même mur du salon mais dans une prise murale différente, et elle n'a jamais fondu ou brûlé...

Pouvez-vous me dire ce qui a l'air d'être le plus probable en terme de cause de cet incident ? Cela vient-il de ma multiprise ou bien de la prise murale ? Et comment être certain de pouvoir bien faire cette différence sans faire de suppositions ?

De plus, ni l'agence, ni l'électricien ne m'ont informé du fait que des frais pourraient être à ma charge si jamais la cause était reconnue de ma responsabilité.
Pourtant, j'avais bien envoyé un mail à mon agence, un soir, expliquant mon incident et transmettant les mêmes photos que celles que je livre ici.
Le lendemain j'ai reçu un appel de l'électricien, étant plutôt pressé d'effectuer son intervention. Il était au courant du motif du sinistre donné par l'agence : "prise fondue".
Pourtant, d'après ce que l'électricien m'a confié une fois chez moi : "dans la majorité des cas c'est la faute de la multiprise".
Dans ce cas, pourquoi ne pas m'avoir informé de cette grande probabilité avant même d'avoir à se déplacer chez moi ? Cela aurait pu m'éviter des frais...

Je constate également, que plusieurs personne sur ce forum ayant eu des problèmes de prises fondues, évoque des prises murales de marque "LEGRAND", ce qui était mon cas également ici. Voir photo de la prise murale lorsqu'elle était encore dans le mur (on aperçoit un bout du nom de la marque, au bas du cache).
Supposition de ma part... Ahah.

Voilà les images :





Merci pour votre attention :)

Bonne soirée à tous !

Et si vous avez besoin de plus de précision sur l'incident, n'hésitez pas ;)

5 réponses

labricole47 Messages postés 19626 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 515
26 mai 2019 à 19:22
Bonjour
d’après vos explications ce n'est pas le cas
mais ce genre d'incident est toujours lorsque on branche des consommateurs d’énergie sur une prise multiple
four;radiateur;machine a laver;lave vaisselle .....


1