Boite fusibles sous évier

Alice - 17 juil. 2019 à 01:02
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 17 juil. 2019 à 07:21
Bonjour,

Savez vous si on peut laisser le boitier des fusibles sous un évier ? Est ce que c'est dangereux ?
Je veux louer un appartement dans lequel on trouve cela et c'est la première fois que je vois ça.
Un propriétaire est il contraint de mettre l électricité aux normes pour louer ?

Merci !!!!
A voir également:

2 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
17 juil. 2019 à 07:19
Bonjour

Effectivement la dernière version de la norme n'autorise pas la pose d'un tableau électrique sous un bac d'évier.
Mais attention si l'installation est ancienne, il est probable qu'à l'époque ce n'était pas interdit et la norme n'est pas rétroactive.

Néanmoins ce n'est pas hyper dangereux et cela ne poserait un problème qu'en cas de grosse fuite de l'évier. Le risque principal n'est d'ailleurs pas un danger pour les personnes, mais une disjonction des différents circuits présents.

Un propriétaire n'a aucune obligation de mettre l'installation électrique aux normes pour louer (et heureusement car les normes changent tout le temps et il faudrait refaire les logements à louer en permanence)
En revanche il est tenu de vous louer un logement sécurisé.
Un diagnostic électrique doit vous etre remis lors de la signature du bail qui mentionne les principaux défauts de sécurité. Vous louez donc en connaissance de cause.
Mais rien n'oblige le propriétaire à faire rectifier ces défauts, si ce n'est qu'en cas de sinistre ou d'accident (ce que je ne vous souhaite pas), sa responsabilité pourrait être engagée et que ces défauts font baisser la valeur locative du bien.
1
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
17 juil. 2019 à 07:21
Bonjour

Il me paraît logique que ce boîtier soit à un endroit où il n'y a pas de risque de projection d'eau, et de recevoir un coup: donc en hauteur.
Oui dans votre intérêt l'électricité doit être aux normes. mais pas forcément de 2019.
Cordialement.
1