Ouverture mur porteur

- - Dernière réponse : lekabilien
Messages postés
16131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2019
- 21 juil. 2019 à 13:34
Bonjour,
J'aimerais connaître la dimensions la section d'un linteau et si un linteau prefa existe pour une ouverture de 2m50 de large sur 2m50 de haut d'un mur porteur en parpaing rouge (ancien agglo de la Smn) de 15cm d'épaisseur sachant que le linteau devra supporter un plancher bois et la continuité du mur porteur à l'étage sur une hauteur de 2m70.
Un linteau prefa est il envisageable et si oui quelle section.
Merci à tous
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
16131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2019
604
0
Merci
Bonjour
Faire une ouverture aussi large dans un mur porteur, il y a toujours pleins de paramètres à prendre en compte et ne pas commettre une erreur qui se paraît chère. Donc à mon avis, mieux vaut faire venir un pro sur place qui pourra juger après avoir tout vu et analysé.
Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci
Si c'est pour avoir des réponses comme ça les forums ne servent à rien. Si je me lance dans ce projet c'est que je le prépare et m'en sens capable. L'objectif pour moi est d'obtenir des informations pour bien préparer le projet. Merci si vous avez des réponses qui répondent à la question posée.
Commenter la réponse de Simonriv
Messages postés
16131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2019
604
0
Merci
Vous vous sentez capable, alors je vous rétorque que faites vous sur un forum et surtout pourquoi vous demandez des conseils alors vous avez tout les éléments sous les yeux, pas nous sur le forum.
Ce n'est pas simple de calculer une section de poutrelles sans connaître pleins de paramètres. Seul celui qui aura tout sous les yeux sera sur de ne pas se tromper. Mais si vous voulez je m'avance à vous donner une section de poutrelles, mais si vous prenez tout sur la g..... dans quelques mois ou années, moi je n'aurais pas mal, vous et votre famille oui. Soyons sérieux, ce n'est pas rien que de faire une ouverture dans un mur porteur, et cela ne se fait pas à la légère.
Un forum à ses limites sinon il n'existerait pas de bureau d'étude ou maçon professionnel si n'importe qui, vous, pouviez faire n'importe quoi en se renseignant seulement sur un forum. C'est pour votre sécurité que je dis cela.
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
7770
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1298
0
Merci
Bonjour tout a fait de l'avis de Lekabillien vous parlez de prelinteau alors que pour ce que vous voulez faire il faut couler un linteau voir passer un IPN de mur a mur Qu'appeler vous du parpaing rouge ? Cdlt
lekabilien
Messages postés
16131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2019
604 -
Bonjour
Et je doute fort que ce mur qui interroge déjà par sa nature, que 15 cm d'épaisseur même si c'était du parpaing, puisse supporter le linteau et toute la charge qui est au dessus.
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
7770
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2019
1298
0
Merci
Salut le kabillien c'est à cause de ce mur que je préconise un IPN de mur a mur ou un linteau beton supporte par des piliers de chaque côté de l'ouverture avec pilier au étages inférieur .cdlt
lekabilien
Messages postés
16131
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2019
604 -
C'est OK de mur à mur c'est possible bien sûr, voir la distance, donc la section de l'IPN, la charge au dessus, et la nature du mur ou sera posé cet IPN.
Pour les piliers c'est OK aussi, mais pareil, voir la base ou seront posés ces piliers, car il y a un sacré poids au dessus, il ne faudrait pas que ces piliers "s'enfoncent" à la base. Un pilier c'est un "poinçon" la charge n'est pas réparti mais concentré en un point précuit, rien ne dit que ces bases, supports de piliers tiendront longtemps, rien n'étant prévu à cet effet.
Ceci sont seulement quelques éléments de base à prendre en compte, beaucoups d'autres peuvent nous échapper car il faut voir sur pour les repérer et voir, comprendre leurs incidences.
On le dit toujours, construire est simple, rénover et tout autre. Révoner on crée de nouvelles contraintes et on affaibli en même temps la cohérence existante. Il faut vraiment faire attention car beaucoup de choses peuvent nous échapper sans avoir vraiment fait le tour de la structure.
J'ai supervisé des rénovations, bien des maçons laissent passer des détails qui peuvent paraître anodin qui ne le sont pas, souvent pas par manque de professionnalisme, mais pas suffisamment aguerris à la rénovation.
Sur le sujet ici présent une chose par exemple dont notre internaute ne prends pas compte, il y a certainement bien d'autres non évoqués non plus par nous même, la toiture.
En plus de 2,70 de hauteur de mur à supporter, il faut voir la disposition et la nature de la toiture. Tient-elle sur les murs extérieurs seulement ou repose t-elle en partie et à quelle pourcentage sur ce mur qui lui même sera supporter.
Il faut vraiment qu'un pro, un maçon rompu à la réno vienne voir sur place, c'est un minimum pour ne pas mettre en danger cette maison et ses habitants.
Cette construction il me semble qu'elle soit ancien vu ce que l'internaute dit : "mur en parpaings rouge de 15", cela complique les choses. Un mur maître, de soutènement à notre époque est généralement en parpaings de 20, ou en béton armé alors il peut être plus mince,
Sur une construction récente il aurait été probablement moins compliqué de pouvoir s'avancer bien sur en recevant des réponses sur à nos questions. Dans du vieux, je ne me hazaderais pas, bien choses diffèrentes de ce qui se fait aujourd'hui.
Commenter la réponse de KIDUGUEN