Mélange du chimique pour scellements (technique injection) [Résolu]

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2019
- - Dernière réponse : Ballot3
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2019
- 22 juil. 2019 à 18:42
Bonjour,

Question apparemment bébête ou alors c'est moi qui le suis.

Quand on commence un travail avec une cartouche chimique bi-composants, nul doute qu'il ne faut pas utiliser les premiers 5 à 10 cm qui sortent en premier de la canule mélangeuse puisque cette partie encore mal mélangée est donc inutilisable.
Ce n'est qu'après que la couleur est homogène (grise) et que le ciment est efficace.

Entre parenthèse, je n'ai jamais compris ce phénomène car les 10 cm en question ont bien traversé toute la spirale mélangeuse de la canule et devraient donc logiquement être aussi bien mélangés que la suite du produit. Bon, le premier jet n'est pas utilisable, c'est incontestable, mais si vous avez une explication, elle est bienvenue car participera à répondre à la question ci-dessous.

Ma question :
Lorsqu'en cours de travail on arrive au bout de la cartouche, on en change rapidement et on met la canule de l'ancienne sur la nouvelle. Cette canule contient donc du produit bien mélangé et cette partie, poussée par le produit de la nouvelle cartouche sera donc efficace.

Maintenant, au vu de la remarque qui précédait la question, on pourrait logiquement se dire que le premier jet de la nouvelle cartouche ne devrait pas être utilisé mais ce n'est évidemment pas possible dans ces conditions.

Donc on pourrait supposer qu'après changement de cartouche, on va éjecter en premier le contenu de la canule déjà pleine (produit ok comme indiqué plus haut), puis ensuite env. 10 cm. de produit non utilisable, puis ensuite du produit bien mélangé donc à nouveau utilisable.

Ce sont donc ces 10 cm intermédiaires non utilisables qui me dérangent car si c'est effectivement le cas, il vont nuire à une partie du scellement qui ne va pas durcir sur une certaine portion.

Explication un peu longue mais je pense qu'au moins c'est clair.

Merci pour vos avis !
Afficher la suite 

5 réponses

Messages postés
57233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
7546
0
Merci
Bonjour

Mon avis:
les premiers cm de sont pas mélangés de façon uniforme par l'arrivée en décalée soit de la colle soit du durcisseur. La même chose si vous utilisez une canule ancienne . Pour cela que chaque cartouche a son embout.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2019
0
Merci
Bonjour,

Merci pour ton avis qui est logique et représente probablement la seule explication possible.

Cependant, le décalage initial devrait être énorme pour qu'on doive éjecter un jet d'environ 10 cm de produit non mélangé. Cela voudrait dire que le deuxième composant tarde fortement à rentrer dans la canule. Pourtant, on voit que les deux composants d'une cartouche neuve (ou entamée) sont à fleur de l'orifice de sortie. Donc ça reste curieux mais c'est ainsi.

Par contre, si on est d'accord sur le principe que tu décris, mon inquiétude quant au passage rapide en cours de travail d'une cartouche à l'autre en conservant la même canule semble fondée.

Comme je le décrivais, une fois la canule pleine de produit bien mélangé placé sur la nouvelle cartouche, cette dernière va éjecter en premier le produit bien mélangé de l'ancienne cartouche, puis du produit inutilisable (1 seul composant) de la nouvelle, puis du produit bien mélangé de la nouvelle. Donc une partie de l'injection dans le trou ne sera pas apte à durcir (ou en tout cas très mal).

Ma conclusion : à éviter si on veut faire du bon travail. La seule solution au changement de cartouche (en cours de travail) est d'utiliser une nouvelle canule, éjecter les 10 cm inutilisables de la nouvelle cartouche et continuer le boulot.

En l'occurrence, il me reste 1/5 d'une ancienne cartouche mais dommage de la jeter. Donc mettre une nouvelle canule, éjecter les fameux 10 cm, terminer la cartouche, mettre le plus vite possible la nouvelle cartouche avec encore une nouvelle canule, éjecter à nouveau les 10 cm, continuer le travail. Bref, on perd du temps (attention ça durcit très vite par ces températures !) et on gaspille une canule pour pas grand chose.

Si vous avez un autre avis, merci !
xplom
Messages postés
35048
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2019
851 -
bonsoir
pas d'autre avis, c'est le principe de fonctionnement
a ne pas confier à un tout mou qui vient vous voir en disant "ben ça sort plus"
Commenter la réponse de Ballot3
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2019
0
Merci
Ok, il faut se faire une raison ... C'est comme ça et on ne saura pas vraiment pourquoi.
Messages postés
57233
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 novembre 2019
7546
0
Merci
Bonjour

On ne pense jamais aux nombreux essais qu'il a fallu faire pour trouver une buse qui fait un mélange parfait.
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2019
0
Merci
Pour clôturer le sujet, j'ai appelé directement le service technique de Fischer et tout ce que je supposais a été confirmé.

La perte du produit sur env. 10 cm. à la sortie est inévitable car il y a effectivement un décalage de sortie des deux composants. Donc ce premier jet n'en contient qu'un seul et ne peut donc durcir. Par conséquent - c'était l'objet de ma question initiale - quand on se trouve à cheval sur deux cartouche lors d'un même travail, il faut :
Installer une nouvelle canule sur l'ancienne cartouche entamée
Faire sortir de cette dernière je premier jet dont on parle qui sera perdu
Terminer la cartouche
Vite introduire une nouvelle cartouche avec une NOUVELLE canule
De nouveau faire sortir le premier jet qui sera une nouvelle fois perdu.

Donc gaspillage non négligeable de produits et de canules.

Autrement, problèmes garantis (comme indiqué dans mes précédents messages).

Après, chacun fait comme il veut ... :smile:

Bonne semaine!