Quel pare vapeur avec toit cathédrale?

Tartenpion63 - 20 août 2019 à 15:52
 atlassaturn - 22 août 2019 à 14:49
Bonjour,

Je rénove une maison des années 80, j’ai démonté les poutres du grenier pour faire un toit cathédrale. Aujourd’hui je regarde l’isolation et je bloque sur le pare vapeur.... La documentation ISOVER dit : 1 pare vapeur Vario Duplex pour les combles aménagés à poser côté chaud et 1 pare vapeur opt’air pour les murs à poser côté froid... Comment faire quand on a les deux??

4 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
20 août 2019 à 17:19
0
Tartenpion63 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019
20 août 2019 à 22:58
Bonjour,

Merci pour votre réponse, vous feriez donc un pare vapeur côté chauffé pour la partie rampante sous toiture et un pare vapeur côté froid donc directement sur les parpaings pour les murs?
0
Bonjour
l'Opt'air c'est pour faire l'étanchéité à l'air au niveau des murs.

En combles, posé avec ses accessoires dédiés la membrane vario duplex peut également assurer l'étanchéité à l'air.

Vous avez un écran pare pluie HPV ?

Cdt
0
Tartenpion63 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019
20 août 2019 à 22:59
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, oui j’ai un pare pluie.
0
Bonjour

<Merci pour votre réponse, vous feriez donc un pare vapeur côté chauffé pour la partie rampante sous toiture et un pare vapeur côté froid donc directement sur les parpaings pour les mursonjour >

Non, un pare vapeur se place toujours coté chauffé.
Sur le parpaings (coté froid) ce n'est pas un pare vapeur,
c'est une membrane qui est HPV et qui est mise là pour
parfaire l'étanchéité à l'air.

Si votre écran de sous toiture est HPV la laine peut toucher
la sous face de l'écran

Cdt
0
Bonjour
Je n'ai toujours pas compris l'utilité d'une menbrane opt'air dans le cas d'une construction en parpaings avec isolation intérieure .
Je sais que les parpaings ne sont pas étanches à l'air , pour en avoir fait l'expérience , mais une fois enduits c'est une autre question .
Par ailleurs , si il y a une isolation intérieure il faut obligatoirement un écran pare vapeur qui , a fortiori , sera étanche à l'air .
B ien sur cet écran pare vapeur risque d'être perforé au niveau des gaines et des boitiers électriques , mais il existe des solutions maintenant pour assurer l'étanchéité à l'air à ce niveau .
A moins d'avoir une VMC double flux et de viser pus de 90 % de récupération de la chaleur de l'air de ventilation (économie de l'ordre de 1% au delà de 90 % de rendement d'une VMC double flux) ;, je n'en vois pas l'intérèt .
Enfin d'avoir un léger balayage d'air frais dans les gaines électriques n'est pas une mauvaise chose et ne revient pas très cher .
0