Fosse septique ou tout à l'égout ?

- - Dernière réponse : KIDUGUEN
Messages postés
8085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
- 31 août 2019 à 10:32
Bonjour à tous,

je souhaite mettre ma maison en vente mais je suis confronté à la question du raccordement au tout à l'égout.
Sachant que le tout à l'égout passe bien sur le voie publique et que mes voisins (constructions récentes) y sont tous raccordés.
Ma maison à plus de 25 ans, elle se situe loin de la route, au fond d'un chemin à environ 100 mètres de la route. J'ai actuellement une fosse septique.

Il me semble que si je vends ma maison, l'acheteur disposera d'un délais pour se mettre aux normes... Mais cela veut-il dire qu'il devra remettre la fosse septique aux normes dans le cas ou celle ci ne le serait plus ou bien qu'il devra obligatoirement se raccorder au tout à l'égout ?

J’espère avoir été suffisamment clair, tout réponse sera la bienvenue.
Merci d'avance.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1432
1
Merci
Bonsoir il a tout interet a ce mettre au tout a l'égout car il y a des chances que votre installation ne soit plus au normes .Sinon il va devoir faire une station d'épuration individuelle cout entre 7 et 10000 €
Je pense que le branchement au tout a l'égout lui sera imposé. cdlt

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 7180 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Kiduguen,

merci pour votre réponse rapide. Je suis bien d'accord avec vous, mon installation n'est certainement plus aux normes.
Donc la station d'épuration individuelle serait envisageable ?
Ce que j'aimerais savoir, c'est si la raccordement au tout à l'égout est obligatoire quoiqu'il arrive puisque j'y ai accès ?
Merci encore
Commenter la réponse de KIDUGUEN
Messages postés
57634
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2019
7711
1
Merci
Bonjour

Le mieux et de voir avec la Mairie car il n'est pas impossible que la pente ne soit pas suffisante pour vous raccorder au Tout à l'égout.
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 7180 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour stf_jpd87,

merci à vous pour votre réponse. Effectivement je pense aller me renseigner en mairie.
En cas de pente insuffisante, une pompe de relevage peut être installée ?
Donc si je vous suis bien, dans certain cas ( distance, pente... ) le raccordement ne serait pas possible et donc on pourrait installer un système d'assainissement individuel ?
Cordialement
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Je précise que mes inquiétudes viennent du fait qu'on m'a annoncé une fourchette de 20000 à 45000 euros pour le raccordement au tout à l'égout à cause de la distance.

Ce qui évidemment n'est pas possible pour moi et ce qui ferait grandement diminuer le prix de vente de ma maison pour un potentiel acheteur...
Commenter la réponse de Jordan
Messages postés
929
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2019
103
0
Merci
Bonjour

il faut faire faire plusieurs devis pour le raccordement à l'égout, et bien cibler les petites entreprises qui pourraient être intéressées
Cdt
Bonjour Dannan,

oui ça me semble évident, mais avant tout je souhaite savoir si je suis obligé de ma raccorder au tout à l'égout.

Cordialement
Commenter la réponse de Dannan
Messages postés
8085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2019
1432
0
Merci
Bonjour un bon bricoleur loue une pelle ensuite passe ses tuyaux et normalement le branchement est prévu pour le raccordement .Pour ce qui est de l'assainissement individuel il faut beaucoup d entretient vider la fosse controle payant tous les 10 ans si je ne me trompe .Après comme dit plus haut il faut voir si la pente permet .cdlt
Commenter la réponse de KIDUGUEN