Panne lave vaisselle Whirlpool WFC3C24PF

- - Dernière réponse :  Yann - 11 oct. 2019 à 20:12
Bonjour,
J'ai un lave vaisselle Whirlpool WFC3C24PF qui démarre et s'arrête au bout de 3 min et peu importe le cycle. L'arrivée d'eau se fait bien, j'ai contrôlé la pompe de cyclage, j'ai un petit doute sur le débimètre (j'ai mesuré la résistance en faisant tourné la roue et elle varie.
Il n'y a pas de code erreur, la machine commence son cycle et stop au bout de 3 min. J'ai déjà eu ce problème avec un lave vaisselle Bosch et la panne venait du débimètre mais j'avais un code erreur.
Merci pour votre aide si quelqu'un a déjà rencontré cette panne sur un lave vaisselle Whirlpool.
Afficher la suite 

15 réponses

0
Merci
Bonjour

Avant de chercher plus loin faites cette op45° après on avisera

Fuite (s) par dessous la machine chose que vous ne pouvez voir sans basculement;
Vous basculez l'appareil à 45° en arrière pour vider l'eau retenue ce qui va libérer le flotteur qui appuie sur le contacteur anti débordement.
Vous remettez l'appareil à sa position initiale
Vous le mettez sous tension
Vous appuyez durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ cela permet d'annuler l'anomalie
Par contre il faudra intervenir sur la cause de la fuite rapidement,sinon dégâts des eaux à prévoir
Bonsoir, merci pour votre aide mais j’ai déjà effectué cette opération, j’ai basculé le lave vaisselle en arrière mais j’ai toujours le problème. Par contre pouvez vous m’indiquer où se trouve ce flotteur anti débordement? Car je suis d’accord avec vous, je pense qu’il y a une sécurité qui empêche le bon fonctionnement.
Elodie76750
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2019
-
Bonsoir j'ai le même lave vaisselle, bcp de problème il se met en erreur F10 j ai donc changé la sonde de salissure aujourd'hui et l erreur revient ! Soit il se met en erreur F10 soit il bloque sur le tps à 8min de la fin et n à plus l air de chauffer pouvez m'aider svp ? Et merci
stf_jpd87
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7724 -
Bonjour Elodie76750

Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
Commenter la réponse de papy35
0
Merci
Rebonsoir, j’ai déjà contrôlé ce capteur, il fonctionne très bien, quand je l’actionne Il y a un code erreur. Je pensais que vous parliez d’un autre flotteur dans la cuve de l’appareil. J’en suis donc toujours au même point.
Commenter la réponse de Yann
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7724
0
Merci
Bonjour

Autre possibilité, vérifier la valeur de la résistance. 28/30 Ω
Commenter la réponse de stf_jpd87
0
Merci
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais de quelle résistance parlez vous?
stf_jpd87
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7724 -
La résistance se trouve sur la pompe de cyclage N°B 22 voir aussi le capteur trouble NTC N° B15
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
> stf_jpd87
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
-
Bonsoir stp, merci pour votre aide et la vue éclatée, je n’ai pas pu la trouver sur sogedis, j’ai un doute sur le débitmètre (ils), j’ai commandé le répartiteur, je vous tiens au courant. Bonne soirée
> stf_jpd87
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
-
Bonjour, je reviens vers vous concernant ma panne: j’ai donc remplacé le répartiteur et à présent il commence bien son cycle mais maintenant il y a un problème de chauffe, j’ai contrôlé la résistance comme vous me l’aviez recommandé et je trouve bien 28ohms. Je pense que le problème peut provenir de la sonde de contrôle de salissure qui doit également faire office de sonde de température. Merci d’avance pour votre aide. Bonne journée
stf_jpd87
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7724 -
Bonjour
N° B15 elle doit faire office de détection de salissure et de température car je n'ai pas trouvé une autre sonde .
Il devrait y avoir 3 ou 4 fils de sortie.
0
Merci
Bonjour, Voici une plaquette pour vous guider

Avant de chercher la cause de la panne,pouvez vous donner les coordonnées de votre appareil, (marque,type,N°de référence)

Avez vous un message qui s'affiche ou des Led qui clignotent et combien de fois important (si mise sous tension)

Décrivez un peu ce que vous avez constaté car une mauvaise description peut nous égarer ou répondez à ces questions qui nous aiderons à cerner la panne .

Avez vous effectué les contrôles divers ci-dessous:

Il se met pas sous tension vérifiez :

le disjoncteur au tableau si pas en cause

la prise murale si présence du 230v

le cordon son arrivée au bornier de la machine si présence de 230v

L'antiparasite doit avoir une tension de 230v en entrée/sortie

La sécurité porte

le bouton marche/arrêt idem

les fils dans passage de porte si pas coupés

en dernier la carte si pas de composant cramé ou soudure sèche

Il se met sous tension vérifiez :

Vérifiez la position du Flotteur
Vous n'avez pas de fuite dessous la machine ,penchez là à 45° sur l'arrière l'eau doit sortir si fuite

Le panier supérieur est il bien emboité dans son logement,attention au joint

La touche ou bouton départ différé est il activé ou pas

La sécurité de porte fonctionne t elle si oui la pompe de vidange doit fonctionner er l'électrovanne par la suite

La pompe de vidange fonctionne t elle car le lave vaisselle commence toujours par un cycle vidange,dans ce cas mettre une casserole d'eau dedans et vérifier

Le robinet d'eau est il ouvert,ne pas rigoler

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'aquastop fonctionne t il ,c'est à dire remplissage en eau si machine équipée juste après le robinet (boîtier gris)

L'électrovanne en entrée du circuit d'eau fonctionne t il juste en entrée du répartiteur

Le répartiteur fonctionne t il pas bouché (réservoir extra plat sur le côté machine ayant un bouchon sur côté intérieur pour le situer) vous le voyez en déposant le panneau de côté

Le débitmétre en sortie du répartiteur fonctionne t il (comme son nom l'indique contrôle de débit de l'eau rentrant dans le LV) panne très rare

Les filtres cuve et fond de cuve sont ils propres ,nettoyage du détecteur niveau d'eau derrière petite grille noire (pannes fréquentes)

La pompe de cyclage fonctionne t elle car sa fonction est de faire tourner les bras par la pression envoyée trois éléments (Moteur pompe,condensateur moteur,turbine avec ses ailettes)

Les bras d'aspersion tournent ils ,sont ils propres ,non bouchés ,non fissurés.(s'ils ne tournent pas pompe cyclage en cause ou moteur inverseur sur bras selon modèle machine)

La Résistance ou Tunnel chauffant fonctionne t il ,avez vous de l'eau chaude ou vapeur lorsque vous ouvrez la porte pour vérifier ,si=non s'il ne chauffe pas il ne s'arrête pas,. donc il faut vérifier la résistance et sa sonde de température

La carte de puissance dans le bandeau souvent c'est une soudure sèche à l'intérieur de la carte sur le relais de chauffage

Il prend son eau ok donc électrovanne ok
l'eau entre elle dans la cuve du LV si=non voir le répartiteur sur le côté gauche si l'eau circule normalement si=oui passez ai débitmètre s'il fonctionne ou pas si l'eau n'en sort pas il est en cause
0
Merci
Bonjour papy35, merci pour votre plaquette, tous les contrôles ont été effectués, le seul que j’ai concerne le débitmètre car il est toujours passant que la roue tourne ou pas. Cependant quand je débranche le débitmètre il y a une alarme (un robinet rouge) qui apparaît sur la façade du LV. Pour information à nouveau, il s’agit d’un LV Whirlpool WFC3C24PF.
0
Merci
Ce problème peut venir de plusieurs endroits ;

le tuyau de vidange trop enfoncé
pompe de cyclage bloquée
électrovanne ou aqua-stop à nettoyer
débitmètre à changer
0
Merci
Je vais commencer par remplacer le débitmètre et je vous tiens informé. Merci pour votre aiguillage concernant ce problème.
0
Merci
Je viens de me rendre compte que j’ai exactement la même panne qu’Elodie 76750 donc le problème ne semble pas provenir de la sonde de salissure mais d’où ??? Merci pour votre aide.
stf_jpd87
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7724 -
Code panne F0 ou F10 ou 10 clignotements du voyant:Sonde de detection de salissures défectueuse. Par défaut le cycle se réalise en estimant que la vaisselle est très sale.
> stf_jpd87
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
-
Je suis d’accord avec vous mais pourquoi il ne chauffe pas du tout et pourquoi il reste bloqué à 8min en continuant de tourner??? Il semblerait que ce problème soit connu chez Whirlpool car Elodie 76750 a le même problème. Et peu importe le cycle choisi, il ne chauffe pas. Pensez vous que le problème puisse venir de la carte?
stf_jpd87
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7724 -
Bonjour
Suivre la check-list de Papy 35
0
Merci
Voici une plaquette de contrôle manque de chauffage les causes possibles

Bonjour,

Chauffe en direct hors machine mais pas sur machine
Je vous donne les principales causes à vous de voir,mais avant de faire les vérifs ci-dessous assurez vous que le 230v sort bien de la platine vers la résistance:
Si rien ne sort voir le relais de carte ou le thermostat de température.
Si 230v en sortie suivre les fils ils vous mèneront à la panne peut être coupés sur le chemin.

Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
La résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
Si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo-fusibles dessous
Sur certain modèle se trouve un Switch dessous la résistance à vérifier
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Vérifiez la tension sur la bobine du relais 12v, si le relais est excité il peut être Hors Service
Si pas de tension 12v, le thermostat de chauffe peut être mis en cause, ou la platine

La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire ou un composant du type résistance de 500 Ohms)
Bonsoir Papy35, merci, demain je m’attaque à la carte mais je voulais être sûr du bon fonctionnement des autres organes. Je vous tiens informé de la suite.
Bonjour, je viens de contrôler la tension au connecteur et je trouve 120V donc le problème ne vient pas de la résistance (je trouvais d’ailleurs 28ohms). J’en déduis donc que le problème viendrais plutôt de la platine?
stf_jpd87
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7724 -
Bonjour

En partant du connecteur vous avez un fil qui va au commun de la platine et l'autre qui va directement au relais
voire dans certains cas à un triac petit composant noir rectangulaire à 3 pattes. Dans ce cas il faut le changer si non relais, vérifiez les soudures du relais ou son contact HS.
0
Merci
Je crains vérifier le relais sur carte
0
Merci
Bonsoir à tous, journée non concluante, j’ai remplacé le relais mais toujours pas de 12v. Ce relais est contrôlé par un autre relais qui lui non plus n’est pas alimenté en 12v. Cependant je ne sais pas ce qui commande ce premier relais. Je suis étonné de ne pas trouvé de thermostat. La nuit porte conseil, je verrais la suite demain. Merci encore pour vos conseils.
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7724
0
Merci
Bonjour

Vous n'avez pas répondu à mon message N° 15 au sujet du détecteur de salissure qui peut être doublé du capteur de température??
Bonjour, je viens de remplacer le capteur de salissure et le problème persiste, j’ai toujours 120v au connecteur de la résistance donc pas de chauffe, je vais finir par me résoudre à accepter le fait qu’il y a un soucis avec la carte.
Messages postés
57662
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2019
7724
0
Merci
Vous avez vérifié si vous aviez du 220V en entrée de platine??? et du 220v au connecteur de sortie platine vers la résistance. ??
120v ce n'est pas normal: c'est comme si vous aviez un autre élément en série sur l'alimentation de la résistance.
0
Merci
Bonsoir stf, pour les 120v, c’est normal car une des broches du connecteur de la résistance est en commun avec une des broches de l’alimentation. Je pense qu’il y a un relais NO en amont qui déconne mais hélas je ne l’ai pas en stock. Bon week-end à tous.