Panneau éléctrique, disjoncteurs ou prises ?

HelloJuls Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2019 - 28 oct. 2019 à 19:44
stf_frmu Messages postés 43656 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 29 oct. 2019 à 10:58
Bonjour,

Ce week-end dernier nous avons eu tous les problèmes possibles à la maison. Un peu Loi de Murphy, un peu notre côté flemmard sans doute, nous avons désormais peur que ces " petits problèmes " puissent occasionner des dégats importants. Voici la situation et les pistes que nous avons suivies, sachant que nous ne sommes des grands bricoleurs :
1. Il y a quelques semaines nous sommes rentrés à la maison avec mon compagnon et découvert de l'eau autour du frigo, c'est toute la ligne du panneau éléctrique qui avait sauté. Nous l'avons remonté puis oublié ce petit incident.
2. Il y a quelques jours un disjoncteur en particulier (qui contrôle quelques prises) a sauté. Plus ou moins en même temps nous avons découvert a) de l'eau qui coulait dans une prise (ce que nous lions à un problème de fuite dans la douche dont je parle dans un autre post) b) une prise qui n'a plus voulu marcher (controlée donc par ce disjoncteur).
3. Nous avons remplacé le disjoncteur, à l'aide de quelques vidéos de Youtube. Pas d'amélioration, pouvant conclure que le problème n'est pas dans le panneau. Nous avons vérifié les câbles des prises (sans dégâts visibles), refait le joint du carrelage dans la douche et même mis un seau dans la douche pour " contrôler " la fuite.
4. Hier, lorsque j'étais en train de mixer une soupe à l'aide d'un petit appareil Lidl, un deuxième disjoncteur de la même ligne a sauté. Aujourd'hui j'ai achété et remplacé les deux prises concernées, la première fonctionne, la deuxième pas du tout (celle où on a trouvé de l'eau). Le premier disjoncteur (2) qui avait sauté fonctionne, mais pas celui qui a sauté hier. Quoi faire ? Des conseils ?

Je joins une photo du panneau, mon doigt sous le disjoncteur qui s'est remis en fonctionnement, à sa gauche celui qui est tombé hier.
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43656 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
28 oct. 2019 à 21:59
Bjr.
Il vous faut debrancher tout les appareils branchés sur ces lignes et voir comment ca reagit.
Ensuite rebrancher un par un pour voir si ca vient des appareils
0
Profil bloqué
29 oct. 2019 à 08:37
Bjr, avant de vous occuper des prises et disjoncteurs il faudrait peut etre vous occuper de l eau qui circule dans les gaines électriques vous ne croyez pas ??
0
stf_frmu Messages postés 43656 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 11 930
29 oct. 2019 à 10:58
Il faut esperer qu'il n'y ai pas d'eau dans les gaines.
Cela voudrait dire qu'il y a deja un gros soucis d'étanchéité dans la salle d'eau.
Cela voudrais aussi dire que les gaines sont rafistollees ou pas d'un seul tenant.
Donc la oui il y a de quoi s'occuper plusieurs jours avant que tout reviennnent dans l'ordre
0