Schéma électrique - Moteur universel 7(5) fils

Signaler
-
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020
-
Bonjour,

Ayant récupérer le moteur universel 7(5) fils sur mon ancienne machine à laver, je souhaiterais le réutiliser, a priori pour un touret à bois maison. Ayant fait quelques recherches et tests, j'arrive à faire fonctionner le moteur, y compris avec variation de vitesse, mais j'aimerais :

1. Confirmer que ma compréhension du câblage du moteur est bonne, en particulier le câble 5, qui n'est pas utilisé dans mon câblage actuel
2. Savoir si le câblage actuel est suffisant pour l'utilisation prévue (Par exemple, un condensateur de filtrage est-il nécessaire, ou autre ?)
3. Savoir si il existe un moyen (simple et économique ?) d'asservir la vitesse du moteur au retour de voltage du tachymètre

Le schéma actuel de câblage (qui fonctionne) et quelques photos sont disponibles via le lien suivant :
https://drive.google.com/open?id=18JpELDv_PBw56nQVRxEtLZxB8glzl8hy

Sur le neutre est branché un interrupteur ainsi qu'un régulateur de tension 220V-4000W.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de la lecture et pour vos réponses.

Bonne journée,

1 réponse

Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020
2 240
Bonjour,
La petite vitesse (avec un couple supérieur) est obtenue via un enroulement supplémentaire au stator.
(le flux doit être additif)

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121077329-cooment-brancher-un-moteur-welling-lave-linge-9-fils
Pour un touret , attention, il s'agit d'un moteur série vitesse 15000 RPM à vide .

Bien que vous pouvez l'utiliser en moteur shunt sous basse tension , la vitesse de rotation étant obtenue par réglage de l'intensité aux inducteurs .

Vous pouvez placer un condensateur en parallèle sur l'induit afin de limiter les étincelles aux balais
0,1 à 1µF après essais .
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020
2 240
Pourquoi pas bonnes ? Quelles valeurs obtenez-vous ?
Pour des bobines cuivre dans le cas présent , attendez-vous à des résistances inférieures à 10 Ω
Vous mesurez avec un courant continu (ohmmètre) ce qui n'à rien avoir avec une impédance en alternatif.
Les valeurs sont toutes entre 0 et 1 ohms à l'allumage du multimetre, puis augmentent en continu avec le temps, même en touchant directement les sondes entre elles.
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020
2 240
La pile est-elle en bonne santé ?
Pile neuve mise en place, même résultat.
Messages postés
12940
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 octobre 2020
2 240