Problème circulateur

atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - Modifié le 14 nov. 2019 à 22:18
 atlassaturn - 17 nov. 2019 à 09:22
Bonsoir
Je me suis décidé à allumer ma chaudière FOD (je me chauffais ces derniers jours avec un poèle à ,granulés ,installé cet été , mais il ne chauffe que la partie jour)
La chaudière est bien partie , le circulateur tourne , j'avais complété la pression auparavant et purgé tous les radiateurs , mais aucun radiateur ne monte en température . J'ai tout revérifié :
- pression du circuit : 2 bars
- purge de tous les radiateurs : il n'y avait pas d'air
- rotation du circulateur , en devissant le petit bouchon dans l'axe pour degommer le circulateur : pas de problème on le voit tourner
- position de la vanne trois voies : elle est en position milieu comme toujours
-position des vannes thermostatiques
-les vannes de réglage des débits n'ont pas été modifiées
La chaudiére tourne normalement , mais c'est comme si le circuit d'eau chaude était obturé : l'eau ne circule pas . Moi qui me vantait d'avoir toujours le même équipement depuis plus de quarante ans et de ne jamais avoir eu de panne , je suis un peu vexé et surtout je ne comprends pas : tous les équipements testés séparément fonctionnent normalement , mais les radiateurs ne chauffent pas .
Il est très difficile d'avoir un dépanneur en ce moment et comme par hasard celui qui me faisait l'entretien annuel est parti en retraite sous des cieux plus cléments .
Si quelqu'un a une idée sur l'origine de la panne , il me rendrait bien service , parce que les températures dans la zône nuit commencent à être fraîches . Merci d'avance pour toute suggestion .

Nota : une précision cependant : cet été j'ai démonté trois radiateurs (sur une douzaine) pour les repeindre . Mais ils ont été purgés et repurgés après remontage , les vannes thermostatiques ont été reréglées ainsi que les vannes de réglage des débits : j'avais compté le nombre de tours sur la vis de réglage pour arriver à la fermeture ;De toutes façons les autres radiateurs qui n'avaient pas été touchés ne marchent pas mieux .
J'en ai profité pour changer le robinet de remplissage du circuit d'eau .

3 réponses

Dannan Messages postés 1167 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 362
14 nov. 2019 à 22:25
Bonsoir,

Vous avez des robinets thermostatiques ?
0
Dannan Messages postés 1167 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2024 362
14 nov. 2019 à 22:31
Leur clapets sont sans doute collés en position de fermeture.
Les frapper au marteau pour les décoller, et à l'avenir ne plus les fermer à fond.
CDT
0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
15 nov. 2019 à 15:32
merci pour la réponse : j'ai effectivement des vannes thermostatiques .Je les avais fermées pour les 3 radiateurs démontés , mais ceci ne concerne pas tous les autres radiateurs qui ne chauffent pas plus ('il est vrai qu'elles ont pu se fermer l'été) . Par ailleurs j'ai deux radiateurs équipés de vannes ordinaires , pour éviter que tout soit fermé quand le temps se réchauffe : ces radiateurs ne marchent pas non plus
0
15 nov. 2019 à 19:28
Rien ne doit être mystérieux, compte tenu des difficultés, il faut vraiment s'assurer de tout.
Vous êtes certain que le circulateur tourne ; vous avez posé la main et l'oreille dessus, senti une vibration et entendu le ronronnement de la rotation ?
Il n'y a pas de purge oubliée en un point haut du circuit ?
Essayez de poser la main sur les tuyaux du circuit, à différents endroits, est ce plus ou moins chaud ?
Réglage de la vanne trois voies ?
0
15 nov. 2019 à 21:28
Encore une idée : manipuler la vanne 3 voies.
Et sinon, j'espère que la manipulation des radiateurs n' a pas mis en suspension des morceaux de rouille qui seraient venus s'agglomérer à un endroit sensible du circuit.
Dans ce cas il faudrait rincer le circuit sous pression dans un sens, puis dans l'autre.
Bon courage.
0