Coup de jus lors du branchement chauffe eau alors que disjoncteur dédié en posit

Résolu
Phili94 - 17 nov. 2019 à 16:38
 xplom - 28 nov. 2019 à 20:42
Bonjour
J'ai une question technique pour chez moi
Je rebranche mon chauffe-eau après un changement de résistance
Avec le disjoncteur du chauffe-eau en position off j'ai des petites étincelles lorsque je mets en contact le tuyau de sortie d'eau chaude et la sortie d'eau chaude du ballon électrique
Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qu'il se passe
Merci
Philippe

25 réponses

Daniel 26 Messages postés 16679 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 351
17 nov. 2019 à 17:07
Bonjour,
La terre est-elle branchée de façon "soigneuse" ?
Cdlt,
1
Bjr, " jai constaté qu'il y avait du courant. 45 volts entre la phase et le tuyau deau chaude pas encore raccordés " revoir déjà votre continuité de Terre sur l installation et les canalisations eau chaude eau froide !
ensuite on verra si votre résistance toute neuve fait des siennes ??

1
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
Modifié le 17 nov. 2019 à 21:54
Bonsoir

Laisser les deux fils de la résistance débranchés (isolés) et alimenter en tension le cumulus
qu'est-ce que cela donne?? Inutile de vider votre cumulus.
Cordialement

1
Bonsoir,
Je réaliserai ce test de jour. Un matin de cette semaine.
Merci
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
18 nov. 2019 à 08:23
Bonjour comme Daniel et Icare je pense a un problème de terre .Voir votre piquet et votre liaison avec les tuyaux eau chaude et froide.cdlt
1
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
23 nov. 2019 à 11:31
Bonjour pour controler la terre suivre le fil en partant du ballon puis dans le tableau et de là au piquet de terre .Ensuite regardez si vos tuyaux eau chaude et froide sont raccordé a la terre peut etre sous la baignoire .
1
Daniel 26 Messages postés 16679 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 351
Modifié le 23 nov. 2019 à 12:02
Votre lien ne peut rien montrer de précis , l'ordre des images change sans cesse car dépendant des pertinences .
Est-ce celle-ci ?
https://www.manomano.fr/resistance-pour-chauffe-eau-electrique-1689
1
Bonjour
Pour autant que je sache oui.. c'est un électricien qui l'avait fait pour le compte de l'ancien propriétaire
0
Daniel 26 Messages postés 16679 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 351
Modifié le 17 nov. 2019 à 17:32
Sauf que vous-vous exprimez au présent pour le remplacement
de la résistance (est-ce vous-même ?)
Puis à l'imparfait pour l'électricien ...
0
Bonjour Daniel.
Je vais être plus précis
L'installation électrique a été réalisée par un électricien pour le compte de l'ancien propriétaire il y a plusieurs années
Récemment mon chauffe-eau faisait disjoncter le différentiel sur la rangée sur disjoncter de mon chauffe-eau
Jai démonté le chauffe-eau et constaté que le foureau de la résistance était attaqué par le calcaire
Jai remplacé le foureau de la résistance
Jai branché le chauffe-eau sans eau qq secondes sans problème
En voulant rebrancher les canalisations d'eau jai constaté qu'il y avait du courant. 45 volts entre la phase et le tuyau deau chaude pas encore raccordés
0
Entre-temps jai coupé le courant . .. raccordé les tuyaux au chauffe eau, puis rebranché le courant puis rebranché qq minutes le disjoncteur du chauffe-eau eau avant de le remplir. Pas de souci
Jai recoupé le disjoncteur et rempli le ballon pendant 5 min . Jai rebranché le courant et de nouveau le différentiel coupe

Je ne sais pas ce qui est en cause
L'installation électrique
La pose du joint sur le foureau de la résistance
Merci pour votre aide
Philippe
0
Merci pour votre aide Icare95
Maintenant que mes tuyaux sont raccordés au chauffe-eau il n'y a plus de tension entre les tuyaux et la phase sur le chauffe-eau..disjoncteur coupé forcement
0
Petite précision.. la résistance est toujours la même c'est le foureau qui contient et protège la résistance que jai changé
Je ne mets pas en doute mes branchements car la résistance ne faisait pas péter le disjoncteur avant que je remette le disjoncteur en eau.
A l'ohmmètre jai 34 ohms aux bornes du chauffe-eau comme aux bornes de la résistance et 0,1 entre le fils de terre et les tuyaux
Avant de re re re vider mon chauffe-eau j'aimerai diagnostiquer ce qui provoque le problème
Merci pour vos idées
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
18 nov. 2019 à 10:20
Bonjour

Je ne comprends pas cette phrase :
En voulant rebrancher les canalisations d'eau jai constaté qu'il y avait du courant. 45 volts entre la phase et le tuyau d'eau chaude pas encore raccordés

Si la phase est coupée au niveau du disjoncteur je ne vois pas comment il peut y avoir une tension avec les tuyaux????? ou il y a un retour sur cette phase par un autre appareil ???? étonnant.
0
Bonjour,
Comme mon chauffe-eau était vide j'avais coupé son alimentation au niveau du disjoncteur.
Je me suis pris une châtaigne en touchant la sortie d'eau et les tuyau.
J'ai hésité mais j'ai raccordé mes tuyaux au chauffe eau puis jai mis sous tension le chauffe-eau sans eau pendant qq secondes ... il n'y a pas eu de soucis. Je remets de l'eau ...je remets sous tension et le différentiel disjoncte.
Merci pour votre aide
0
Daniel 26 Messages postés 16679 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 351
18 nov. 2019 à 12:11
Afin d'être sûr avec vos explications, vous déconnectez la résistance (des deux côtés) puis remettez sous tension.
Puis, re-vérifiez à nouveau.

Quel-que soit le chauffe-eau, il ne doit en aucun cas être mis sous tension sans la présence d'eau .
(aucun contrôle thermostatique)
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
Modifié le 20 nov. 2019 à 21:57
Bonjour Philli94, dernièrement chez ma sœur j'ai aussi changé le fourreau de la résistance chauffante de son chauffe eau De Dietrich ACI qui c'est perforé, elle ne s'est pas rendu compte de la fuite (chauffe eau au sous sol de la maison) mais lorsque la résistance à pris l'eau et le différentiel à sauté.

Si votre résistance du chauffe eau est comme celle du chauffe eau de ma sœur à savoir, (voir lien) un empilement de pièce céramique avec le fil chauffant torsadé visible (comme un ressort) il est possible que de l'eau se soit accumulé dans les cavités/logement du fil chauffant.
La résistance chauffante étant en contact avec le fourreau l'eau présente dans les cavités du fil chauffant peut faire contact entre le fourreau et le fil chauffant > fait sauter le différentiel.

Retirez la résistance et alimentez là pour la faire chauffer afin que l'eau s'évapore 5/10 minutes, soyez extrêmes prudent, débrouillez vous pour que la résistance soit en hauteur "suspendu" sans rien toucher.
SI cette méthode vous faite peur, démontez la résistance et mettez la dans votre four de cuisson pour la faire sécher.


https://www.manomano.fr/resistance-pour-chauffe-eau-electrique-1689

0
Merci pour votre réponse Fred
Je pense pas que ce soit le cas pour moi car jai attendu longtemps la livraison du foureau donc la résistance a eu le temps de sécher. De plus je l'ai fait chauffer avant de remettre de l'eau. Je vais faire le test proposé par les membres du forum ce we.
Merci
Phil94
0
fred.ml Messages postés 15103 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 543
21 nov. 2019 à 12:39
Re, pour ma sœur le fourreau est arrivé rapidement, entre la commande et livraison il y a eu 4 jours (la résistance n'avais pas séché durant l'attente).
Si vous testez en déconnectant la résistance comme l'indique Daniel 26 et que le différentiel ne saute pas c'est que c'est bien la résistance qui pose problème et si la résistance est du même type du le lien que j'ai renseigné et quel celle-ci est en bon état (le fil chauffant ne peut être en contact direct avec le fourreau) c'est pour moi que de l'eau est présente dans les cavités du fil chauffant.
Fred.ml
0
Daniel 26 Messages postés 16679 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 4 351
21 nov. 2019 à 15:38
Même un bricoleur "moyen" peut se confectionner un rudimentaire accessoire afin de vérifier ses isolants , cela pour moins de trois Euros (piles comprises) .
Si une étincelle apparaît, votre appareil est encore à la masse .
Certifié sans danger:
https://img-19.ccm2.net/qkHtk8SE4awPuWRvZvrOyx1n_0A=/c0a0ddcf2a33463182a62b32d2e23b70/ccm-ugc/Z73rUPueuR3Liq8kFuH9aVsB8Eg-img-4034.png
0
KIDUGUEN Messages postés 13038 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 733
21 nov. 2019 à 18:43
Bonsoir pour ma part et vu que plusieurs personnes ont penché pour une terre défectueuse pourquoi déjà ne pas éliminer cette piste .D'autant plus que le ch.eau n'était pas sous tension disjoncteur en position off
0
Bonjour à tous
Je viens de débrancher les fils de la résistance =》 plus de disjonction

Je sors les 2 résistance du foureau qui est tout neuf ... les résistances sont sèches... je les rebranche je remets le secteur qq secondes ... les résistances sont 1 peu chaudes =》 et pas de disjonction

Pour info voici à quoi ressemblent les résistances et le foureau

https://www.spareka.fr/pieces_detachees_electromenager/chauffe-eau/neutral/ad150mvh

Il faut que je vérifie la terre ... je ne sais pas trop comment faire


Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
27 nov. 2019 à 08:30
Bonjour Si c'est cette résistance elle n'est pas dans un fourreau elle est blindée

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)
0