Tableau principal ET secondaire disjonctent en même temps...

Noha819 - 1 déc. 2019 à 12:55
 Noha819 - 1 déc. 2019 à 19:58
Bonjour,

J'ai installé un tableau secondaire dans l'atelier, et si je fais disjoncter, le 30ma du tableau secondaire disjoncte, mais le 30ma du principal aussi! Et c'est super chiant parce que je doit aller jusqu'à la maison enlever es habits sales etc pour remettre le jus.
Le 30ma du tableau principal est un 63a, et celui du secondaire un 40a.
J'ai vu que pour éviter cela il est possible de ne pas mettre de 30ma au tableau principal et d'aller directement au 30ma du tableau secondaire, mais c'est un ancienne installation électrique, les cables passent dans une cave pour ensuite passer dans un gaine sous terre, sa ne peut pas être dangereux, si par exemple lors d'un chantier futur ou je ne sais quoi il y à un problème avec ce cable entre la maison et l'atelier si il n'y à pas de 30ma pour sécuriser??
En fait j'aimerais que sa disjoncte seulement à l'atelier pour ne plus avoir à faire d'aller retours, mais j'aimerais aussi être sûr de ne rien faire de dangereux :)

Merci d'avance pour votre aide!!!

2 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
1 déc. 2019 à 17:44
Bonjour

On fait toujours cela : ne pas mettre 2 différentiels 30mA en cascade.
Sinon on a le phénomène que vous décrivez

Procédez comme ceci :
2
Ok donc soit je saute le 30ma du principal et j'ai aucune protection pour humain jusqu'à l'atelier, soit je me tape les aller retour! Je crois que je vais me taper les aller retour :p
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
1 déc. 2019 à 19:52
On fait toujours comme cela.

En général la liaison entre le tableau et l'atelier se fait en direct, par des câbles avec protection mécanique. Un humain n'a pas la possibilité d'y toucher.

Il n'y a pas plus de risque qu'avec le câble qui alimente votre maison, qui n'est pas non plus protégé par un 30mA.
0
Oui mais dans mon cas c'est pas le cas, j'ai tout interêt à laisser un 30ma au principal, un humain à tout à fait la possibilité d'y toucher ^^
Si y avait moyen de mettre deux 30ma en cascade et de faire que sa soit celui de l'atelier qui saute avant celui de la maison sa aurait été cool, mais ok bon bin je suis condamné à faire des aller retour, ou à refaire un passage éléctrique sécurisé.

Merci beaucoup pour votre aide :)
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
1 déc. 2019 à 17:01
Bsr

Soit vous laissez votre differentiel sur le principal et vous n'en mettez pas a l'autre soit vous recherchez une erreur de cablage.
Vous devez avoir une ligne qui est branché sur les 2 tableaux
0