Peinture s’effrite (poussière)

Rg - Modifié le 9 déc. 2019 à 16:38
Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 déc. 2019 à 23:50
Bonjour à tous!

Je viens tout juste d’emménager dans une maison qui a été rénovée par le propriétaire quelques mois avant.
J’ai constaté récemment que le sol des chambres ne restait jamais propre à cause d’un dépôt de poussière blanche qui est visible au bout d’une semaine environ.
J’en ai parlé au propriétaire qui me dit que cela doit être du à la poussière qui a été généré lorsqu’il a poncé les portes.
Ce qui m’étonne c’est que cette poussière s’est réinstallée sur toute la surface de la chambre après nettoyage. Je suspect donc que cela provienne de la peinture appliquée sur les murs.
J’ai récemment passé mes mains sur les murs et je constate que cette poussière (blanche/ beige qui ressemble à la peinture) se retrouve sur mes mains.
Je ne m’y connais absolument pas en peinture du coup, serait-ce possible que la peinture se détache sous forme de poussière comme ça?? Il y aurait-il une solution à ça?
Si c’est bien la peinture, cela pourrait-il engendrer des problèmes de santé du à l’inhalation de poussière de peinture?

merci d’avance!

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
5 déc. 2019 à 17:48
Bonsoir Rg.

Si votre propriétaire a utilisé une peinture d'un prix très bas, et donc d'une qualité très basse également, il est possible que la peinture se détache sous forme de poussière.
Si vous êtes en bons termes avec votre bailleur, demandez-lui donc la marque et la référence de la peinture qu'il a utilisée, en prétextant par exemple d'avoir à faire des raccords. Puis revenez nous le dire ici.
Sachant la référence de la peinture, je pourrai vous dire si c'est bien ma première hypothèse qui est la bonne.
De toute manière, la solution consistera très probablement en l'application de deux couches de peinture (de préférence glycéro véritable) par-dessus la peinture qui se délite.
Quant à l'impact de cette poussière sur votre santé, c'est difficile à définir sans qu'un laboratoire ait procédé à une analyse.

Bonne soirée. Cordialement.
1
Peut etre a t il applique une peinture mat plutot qu une peinture satinee.
Le mat a tendance a rester sur les mains si l on touche
0
Paul-Bernard Messages postés 46506 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 361
10 déc. 2019 à 23:50
Bonsoir Seb.

Une peinture même mate de bonne qualité ne laissera, une fois sèche, aucune trace sur les mains ni aucune poussière.

Cordialement.
0