Câblage électrique sous gaine

GT26 - 31 janv. 2020 à 11:34
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 31 janv. 2020 à 13:49
Bonjour,
L'alimentation électrique de PC ou éclairage par câble sous gaine encastrée est-elle au norme ?
Ou faut-il utiliser du fil électrique ?

2 réponses

Bjr, je ne comprend pas bien votre pb ?
si c est sous gaine : les fils sont autorisés ... si c est un cable a la place des fils c est encore mieux ??!!

1
Je suis en train de rénover mon habitation en particulier le réseau électrique que je mets en encastré. J'alimente par le grenier non aménagé, je passe donc du câble dans le grenier que je distribue sous gaine dans les différentes pièces. Un ami, qui se connaît un peu en électricité me dit que passer des câbles dans des gaines n'est pas au norme ...!
0
Carminas Messages postés 4046 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 1 849
31 janv. 2020 à 13:49
Bonjour

On peut passer des câbles :
- nus en apparent
- nus en vide de construction
- sous gaine ICTA (encastrée ou non)
- sous tube IRL
- sous goulotte
Par contre interdit de les noyer dans la maçonnerie

Ce qui doit vous guider dans les choix de mises en oeuvre, c'est que tout câble doit pouvoir être remplacé

Donc mettre des câble dans une gaine ICTA encastrée est autorisé.

Maintenant, ce n'est pas forcément le plus pratique (pas évolutif, difficile à passer si rayon de courbure serré), ni le meilleur choix économique.
0