Câble endommagé dans une gaine.

Signaler
-
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
-
Bonjour,

Mon problème: depuis ce matin et sans raison (pas de travaux dans les murs) un disjoncteur 16A a sauté, entrainant le déclenchement du disjoncteur différentiel 30mA.
J'ai trouvé que le problème vient d'un câble 2,5mm alimentant une prise. La prise elle-même n'est pas en cause car je l'ai complètement enlevée. Quand je reconnecte le câble au secteur dans la boite de dérivation, ça saute.
Ce câble fait environ 10m de long et passe dans une gaine avec un neutre et une terre.
Avant d'envisager de tirer un nouveau câble (ce que j'appréhende un peu, ne l'ayant jamais fait), que faire d'autre ?
Merci de votre aide

11 réponses

Messages postés
31892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
6 742
bonjour

avant il faut absolument verifiez que vous ayez le cable identique pour le remplacer ou alors en acheter un autre... car malheureusement il n'y a pas d'autres solution que de le remplacer
Bonjour Daniel,
Un dernier merci pour ce truc de l'aimant. Afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de nouveau problème je vais en rechercher un, genre bâton, assez fin pour passer dans une gaine.
Au revoir et merci à tous
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 196
Re,
Ils sont très puissants et se trouvent dans un jeu pour adultes ,et la boussole est une aiguille suspendue à un fil ...
http://lh4.googleusercontent.com/public/BPZmIts1tWUFo53lirKkGheVXlpgtPM86acJQ4wc6aBTCnvNMrDmML-P0fs5zSoGe8yU2FSq_YszeA7hH1FSE2DdhEnwqQy43Qo6ooQh0XyF0kuytvgP8Z5Xl3A2F7X0AgVchRi1Vb83vwM1oS4jBsrRN435nA
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Je pense ne changer qu'un seul fil: phase 2,5mm² rigide.
J'espère qu'il glissera dans la gaine et que je n'aurai pas à tirer aussi les 2 autres fils. Avez-vous un conseil pour attacher le nouveau fil à l'ancien ?
Merci encore
Messages postés
31892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
6 742
bonjour

vous ne pourrez pas passer qu'un fils, il faut repasser les trois.
donc cous debranchez vos fils de chaque cotés, d'un coté au trois fils vous y accrochez un autre fils (aiguille) et vous tires vos 3 fils par l'autre coté. ainsi quand ils sont retirés, vous avez dans la gaine le fils qui servira d'aiguille.
vous regardez les fils endommagés car si cela disjoncte du a un fils abimé dans une gaine, obligatoirement il y en a plusieurs d'endommager.
vous accrochez a l'aiguille vos nouveaux fils et vous tirez l'aiguille a l'autre bout .
ensuite vous rebranchez vos fils
Bonjour,

Merci beaucoup de cette réponse claire. Je vais me lancer la semaine prochaine (je suis absent de chez moi pour la semaine). Si je ne donne pas de nouvelles c'est que ça se sera bien passé .
Merci encore.
Messages postés
31892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
6 742
bonsoir

mais vous avez le droit de donner des nouvelles meme si cela c'est bien passé, ne serait ce pour expliquer a d'autres internautes dans le meme cas que vous, la procedure que vous avez suivie
Bonsoir,

Vous avez absolument raison. L'adage "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" est inapproprié sur un forum d'entraide.
A la semaine prochaine donc pour le compte rendu.
Bonne soirée
Messages postés
31892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
6 742
merci pour tous
Bonsoir,
Comme promis voici le compte rendu et ce n'est pas joyeux:
- j'ai extrait les 3 fils sans difficulté et constaté que le rouge était dénudé et oxydé en un point. Probablement une vis de rail placo a traversé la gaine.
- 2 mauvaises nouvelles:
- la gaine est pleine d'eau (!) ce qui me laisse perplexe car cette gaine (9m de long) part de la prise de courant pour aller jusqu'à la boite de dérivation. Aucune trace d'humidité aux deux extrémités. Je me demande ce qui a pu se passer entre les deux. La gaine suit un mur extérieur de la maison . Au toit Il y a une gouttière nantaise, qui était obstruée par des feuilles. Ça peut expliquer le ruissellement entre mur et doublage placo mais pas l'eau dans la gaine.
L'autre mauvaise nouvelle c'est que je n'ai pas pu passer les 3 nouveaux fils, même avec une aiguille nylon. J'ai peur que la vis qui, je suppose, traverse la gaine, bloque le passage.
Avec un seul fil, ça passe.
J'essaierais bien de passer les fils un à un mais j'ai peur que ça n'ait pas beaucoup de sens dans une gaine aussi humide.
Le plus sage est peut-être de faire une saignée dans le placo pour tenter d'abord de comprendre le problème (heureusement une partie (3m sur les 9) est dans un cellier non peint donc je ne ferais pas de gros dégât de décoration).
S'il faut passer une nouvelle gaine, c'est une nouvelle histoire...
Merci de vos commentaires et bonne soirée.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 196
Bonsoir,
Cette gaine est-elle rectiligne ou sinueuse ? Disposez-vous d'un compresseur d'air ?
Avez-vous repéré la vis fautive ? Ou du moins approximativement.
A+,
Bonsoir à tous,

Le problème est résolu ! En les attachant soigneusement à une aiguille et en lubrifiant "à mort" j'ai fini par passer les nouveaux fils et à reconnecter ma prise.
Pour info, j'ai trouvé que la gaine passait dans le sol, au niveau du plancher chauffant. Impossible de savoir ce qui avait perforé le fil de phase, impossible aussi de savoir pourquoi les fils étaient si mouillés. Je ne peux que croiser les doigts pour l'avenir.
La question de Daniel m'intrigue. A quoi aurait servi le compresseur. Pour sécher la gaine ?
Pour terminer, un grand merci à tous, en particulier à stf-frmu dont les conseils ont été déterminants.
Messages postés
31892
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
6 742
bonsoir

merci pour votre retour et vos compliments, il faut l'avouer cela fait toujours plaisir.

mais je ne prendrai pas les éloges seul, tout le monde sur votre post ou ailleurs a apporté une pierre a l'édifice de la réalisation de divers travaux d'internautes en détresse.

bien que j'apprécie vos remerciements, je les partage avec toutes les personnes qui de près ou de loin aide chaque jour des internautes dans des difficultés.
Bonsoir,

Rien à ajouter, tout est dit et c'est chouette.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 196
Merci pour le retour, si cela était plus fréquent ...
L'air sous pression (sans la réserve) sert au séchage .
Pour repérer le point "dur" , un aimant fixé au bout de l'aiguille d'électricien peut résoudre ce problème qui est détectable à une bonne distance avec la boussole qui va bien.
Cdlt,
Re-Re

Vos ressources, et/ou votre expérience, sont infinies !

Merci
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 196
Il m'est arrivé le même genre de mésaventure mais c'était un tuyau enterré, pas propre , c'était pas chez moi , c'était un dimanche,et dans ces cas là on se creuse la tête et on oublie pas ;=))
A+,