Regulateur gaz propane à 27mBar

MaXx - 11 févr. 2020 à 10:38
Dickinson13960 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 17 nov. 2020 à 07:50
Bonjour,

Non, il n'y a pas d'erreur dans le titre. Je sais que les pressions d'utilisation des gaz butane et propane sont respectivement de 28mBar et 37mBar.

Voici mon problème:
J'installe actuellement un chauffage gaz importé du Canada: le Dickinson P12000 (cf: http://dickinsonmarine.com/product/newport-p12000-heater/)
C'est un petit chauffage au propane, initialement conçu pour chauffer des cabines de bateau, yacht etc...

Sa pression d'utilisation est propane 27mBar. D'où ma question:
Par quel moyen technique puis-je réguler la pression du propane à 27mBar?

Mon installation gaz consiste en 2 bouteilles propane branchées sur un inverseur automatique. Le circuit 1.5 bar alimente ensuite un détendeur DSP pour un chauffe eau, un autre détenteur DSP pour une plaque de cuisson, et enfin le chauffage gaz, pour lequel j'ai également prévu un détendeur DSP.

Je pensais mettre un régulateur en aval du DSP du chauffage pour passer de 37mBar à 27mBar mais je ne trouve pas de tel régulateur.

Je me demandais si dans ce cas, je ne pourrais pas utiliser un détendeur butane, qui m'amènerait au plus proche des 27mBar requis (28mBar au lieu de 27mBar, ça devrait le faire).

Qu'en pensez vous? Avez vous des liens vers des pièces adéquats? (régulateur propane 27mBar par ex).

D'avance merci.

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96694 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 27 901
11 févr. 2020 à 10:47
bonjour

Avec le gaz , ne faites pas n'importe quoi.
https://aide.butagaz.fr/question/peut-on-utiliser-un-detendeur-butane-avec-du-gaz-propane/
Il faut voir un professionnel .
Cordialement.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 963
11 févr. 2020 à 14:34
Bonjour,

Puisque votre appareil est importé du Canada, commandez un détendeur là-bas...

Cdt
0
Merci pour vos réponses.

Ah oui, importer le détendeur est une autre piste sérieuse.
D'ailleurs à ce propos, j'ai oublié de le mentionné dans mon post original parce que j'avais un peu abandonné l'idée, mais je eu le chauffage avec le détendeur canadien (c'est celui la: http://dickinsonmarine.com/product/low-pressure-regulator-and-tank-fitting/). Je pourrais donc l'utiliser, mais la mise en oeuvre n'est pas simple:
- le problème principal est que venant du canada, les connecteurs gaz de ce régulateur sont au standard de là-bas, c'est à dire avec un filetage NPT (forme conique + filetage à 60° d'inclinaison). Si je ne dis pas de bêtise, en Europe nous utilisons des raccords calé sur le système métrique ISO, aussi appelé simplement Gaz (en passant, c'est pas parce qu'un connecteur suit le standard Gaz qu'il est forcément fait pour le gaz, ça indique juste la forme de son filetage).
- Si je ne m'abuse, ce système ISO/Gaz est quasi identique au système BSP (British Standard Pipe). Le truc c'est que les british travaillent en pouces, et nous en millimètres. De ce que j'ai pu comprendre, ça peut engendrer des incompatibilité Gaz vs BSP, mais pas toujours. Je suis un peu perdu la dessus. Sans parler des variantes BSPP et BSPT...
- Bref mon circuit gaz est rigide (cuivre), il me faudrait un adaptateur pour passer du 20x150 ISO au 1/4"NPT en entrée de ce régulateur canadien, puis un adaptateur 3/8"NPT vers 20x150 ISO en sortie de ce régulateur. J'ai farfouiné des heures sur le net, c'est vraiment pas facile à trouver. Et il ne faut pas se louper, certains adaptateurs ont les bons pas de vis, mais ils ne sont pas fait pour le gaz (air comprimé, carburant, fioul etc...). En oubliant tous les raccords non laiton, ça diminue ce risque, mais il n'est pas nul.
- j'ai trouvé un seul site qui semble proposer ces adaptateurs, mais il ne traite qu'avec les pros a priori (demande le n° de Siret et le code TVA a l'inscription):
https://shop.serto.com/fr/adaptateurs/laiton/adaptateurs-femelle-m-le/adaptateur-femelle-g-m-le-npt.html
- j'ai également trouvé des combinaison d'adaptateur, mais la on commence un peu trop à bidouillé à mon goût (par exemple, on passe du 1/2" ISO à 1/2" NPT puis du 1/2"NT au 1/4 NPT avec ces deux adaptateurs:
https://www.plombservice.fr/plomberie/outillage/outillage-frigorifique/union-npt-dudgeon-1-4-1-2-17022004.html
https://www.manomano.fr/p/1-2-npt-femelle-a-bsp-male-male-adaptateur-americain-a-uk-thread-4539333

--> En conclusion, l'utilisation du détendeur Canadien n'est pas aisé. Je passerai peut-être par une connaissance Pro pour commander les adaptateurs via le site Serto.
==> C'est suite à cette galère de connecteur que j'ai commencé à chercher des régulateurs propane 27mBar (ou ajustable) pour l'Europe, mais je tombe toujours sur des régulateur Butane 27mBar.

D'où ma question initiale: peut-on utiliser un régulateur butane avec du propane?
En reformulant autrement: La différence entre un régulateur butane et un régulateur propane ne se situe t'elle qu'au niveau de la pression de sortie?
--> Si oui, alors ça ne posera pas de problème de réguler la pression de mon propane avec un régulateur butane (ça engendrera moins de galère au montage, et aussi moins de risque de fuite puisqu'il n'y aura d'adaptateur NPT/Gaz).
--> Si une différence bloquante est identifié (par exemple le propane risque de dégrader le régulateur butane), alors je laisse tomber cette piste et trouve autre chose.

Voila j'espère être clair, désolé pour le roman!
0
stf_jpd87 Messages postés 96694 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 27 901
12 févr. 2020 à 06:53
Bonjour

C'est la pression départ qui diffère et qui pose question, lien fourni:
"Nous vous informons que le propane dispose d'une pression avant détente de 7 bars et de 37mbar après détente. Le butane, lui, donne une pression avant détente de 1.5 bars et de 28 mbar après détente. Est-ce que la membrane butane est faite pour supporter cette pression??? "
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué
12 févr. 2020 à 08:52
Bjr, pour ma part j utilisais en camping pour bouteille EU Propane un détendeur Propane réglable (ca existe) a vous de voir ?? exemple :
https://www.amazon.fr/Cavagna-R%C3%A9gulateur-25-50mbar-radiateur-cuisini%C3%A8re/dp/B07QZZYG8B/ref=sr_1_7?hvadid=80126948030784&hvbmt=be&hvdev=c&hvqmt=e&keywords=detendeur+reglable+propane&qid=1581493889&sr=8-7
0
12 févr. 2020 à 09:20
Bonjour Icare

Merci Icare pour ce détendeur j'ai une grosse plancha qui pour moi est limite en chauffe dans les conditions de vent;
Donc par ce détendeur je peux monter un débit plus important
Ton avis d'utilisateur ??
Cordialement.
0
@stf_jpd87: Merci pour ta contribution. Pour les pressions, ça pourrait le faire parce que j'ai une première détente (au niveau de l'inverseur automatique) qui passe le propane à 1.5 bar. Le régulateur butane serait soit en seconde détente pour passer de 1.5 à 28mBar, soit en 3ème détente pour passer de 37mBar à 28mBar, la seconde détente étant assurée par un DSP propane dans ce cas. D'ailleurs le régulateur Canadien que j'ai est prévu pour 500mBar max en entrée je crois (je l'ai pas sous la main actuellement, faudrait que je vérifie).

@Icare: Voila, c'est ce genre de régulateur qui pourrait faire l'affaire! Néanmoins celui la est prévu pour une utilisation extérieure uniquement. A mon avis c'est:
1. parce qu'il se branche sur une bouteille de propane directement, et il est interdit d'utiliser, et même de stocker une bouteille de propane à l'intérieur d'une habitation,
2. parce qu'il est capable de sortir 50mBar en propane, ça doit être hors norme en intérieur ça,
3. parce qu'il n'a pas de système de coupure automatique en cas de chute de pression amont, ou de surconsommation aval, comme le ferait un DSP homologué intérieur.

Je pourrais me dire de l'utiliser en 3ème détente, derrière le DSP qui porterait l'aspect sécurité, mais ce régulateur prend entre 1 et 16 bar en entrée. Hors en sorti de DSP j'aurai 38mBar, donc il y a peu de chance que ça fonctionne correctement.
0
pour vous répondre a tous les deux..
utilisation bouteille (normale) en extérieur avec bien entendu un limiteur de sécurité (mais plus pour une fuite éventuelle en habitat clos)
l avantage c est de pouvoir régler la flamme (entre "chalumeau" et " léchouillette") sans jamais virée au rouge/molle ceci en fonction de la pression de la bouteille, température <0° , source extérieur (vent) etc
le réglage sur le détendeur n influence (ne doit pas) pas pour ma part, la combustion aux bruleurs .. la flamme doit restée belle = bleue, longue, ne pas souffler, avec un cone a la base restreint !
la longueur totale dépend bien souvent du bruleur lui meme
idéal ..

0
ou ca ??
0
12 févr. 2020 à 17:30
Icare. Sur les réponses je suis exigeant
si tu augmentes le débit du détendeur réglable as-tu une flamme plus importante tout en gardant cette belle flamme bleue que tu as gentiment mis sur ton message. :o))
0
xplom Messages postés 33737 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 10 septembre 2024 2 596
12 févr. 2020 à 17:37
Icare
!
j'aime pas la bidouille avec les flammes gaz ! c'est bleu, jaune ou rouge
0
on augmente pas le "débit" mais la pression +/- il faut que la combustion (mélange air/gaz) soit OK en tout état de cause .. après la longueur de la flamme c est a vous de voir en fonction du bruleur employé ??
0
stf_jpd87 Messages postés 96694 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024 27 901 > Profil bloqué
12 févr. 2020 à 18:07
Comment tu augmentes le débit sans augmenter la pression?? cela va de paire.
0
Profil bloqué > stf_jpd87 Messages postés 96694 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 3 novembre 2024
Modifié le 12 févr. 2020 à 18:34
oui c est pour la faire courte .. :o(())
le débit est "régulé" d office par le diamètre de l' injecteur ... rampe et injecteur sont calculés de paire
on ne peut pas faire n importe quoi non plus !!
s il y a trop de pression (ou débit) ca va faire chalumeau et des trous dans la plancha :o))
la flamme va restée bleu (si la combustion est bonne) mais le dard va s allonger et la flamme va "souffler"
trop mole je ne t apprend rien elle va virer au jaune et salir les casseroles !!
pour ma part j utilisais le meme détendeur que ce soit pour butane (au début) ou propane (en suite)
en EU les bruleurs sont calculés pour les deux ; pas de différences au niveau des injecteurs
0
Dickinson13960 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020
17 nov. 2020 à 07:50
Bonjour à tous
Je viens d'ouvrir la caisse d'un chauffage Dickinson P9000 ( le même Icare95 en plus petit) que j'avais reçu du Canada il y a quelques mois et je me retrouve devant son problème de branchement sur la buse d'alimentation 3/8" SAE 45° et détendeur propane 28 mbars comme mentionné sur la notice . Je n'ai pour l'instant ni raccord ni flexible ni détendeur ni bouteille de gaz . Avez vous une idée pour trouver ce matériel
0