Isolation comble amenageable temporaire

Résolu
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 8 mars 2020 à 16:18
 lucienpel - 10 mars 2020 à 10:08
Bonjour,

Bonjour,

Nous avons acheté une maison ancienne, je dispose de 3 combles en enfilade dont le dernier en comble perdu ( qui est dessus de mon salon + chambre+ hall d'entrée) et qui dispose d'une couche de vieille laine de verre, en amont de celui ci le comble aménageable n'est pas isolé du tout et ma cuisine est juste en dessous.

Puis je le temps de faire des travaux plus important recouvrir le sol de laine de verre 200mm ? Si oui faut il enlever le craft pour laisser passer la vapeur d'eau ? Est ce que ça sera rentable comme investissement ?

Merci d'avance pour votre aide !

6 réponses

stf_frmu Messages postés 44831 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 12 045
8 mars 2020 à 16:41
Bjr
Oui vous pouvez et non vous ne retirez surtout pas le craft
1
stf_jpd87 Messages postés 96756 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 27 920
8 mars 2020 à 18:26
Bonsoir

Il faut faire en sorte qu'il soit aéré en faisant des entailles dans le craft . il faut que la laine respire.
Cordialement.
1
stf_frmu Messages postés 44831 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 11 novembre 2024 12 045
9 mars 2020 à 10:26
Bjr
Il faut mettre de la laine de verre partout et faire au dessus un chemin avec des planches qui ne touchent pas la laine de verre.
Si votre sol est une dalle ou vous pouvez marcher, tout les 2 ou 3 mètres vous posez un parpaing et vous posez vos planches qui feront un chemin. Ces planches ne doivent pas touchez la laine de verre.
Si vous avez un plafond en placo et solivettes, si votre laine de verre ne dépasse pas les solivettes, vous posez directement vos planches sur les solivettes. si elle dépasse, vous fixez des chandelles sur le côté des solivettes pour rehausser les planches du chemin
1
Bonjour

< Concernant la mise en oeuvre, si je couvre toute la surface je bloque le passage vers le comble perdu, quel serait le meilleur moyen de laisser un accès, faire un chemin sans laine sur 60 cm de large ? >

Comme évoqué par stf_frmu mettre un système de cale , éléments
de bastaing ou autre pour sur élever les planches au dessus de la laine

<- Si je souhaite utiliser la nouvelle laine pour remplacer ...... >
Protection habituelles comme indiquées sur les emballages

< - est-il nécessaire de mettre une membrane spécifique >
peut être une membrane pare vapeur indépendante avant de mettre
la laine , car le lino ne doit pas être continu , cette membrane
pourra également contribuer à l'étanchéité à l'air.

Cdt
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
9 mars 2020 à 09:21
Merci beaucoup pour vos réponses, j'aurais d'autres questions svp

- Concernant la mise en oeuvre, si je couvre toute la surface je bloque le passage vers le comble perdu, quel serait le meilleur moyen de laisser un accès, faire un chemin sans laine sur 60 cm de large ?

- Si je souhaite utiliser la nouvelle laine pour remplacer l"ancienne du comble perdu, je n'aurais pas de soucis pour manipuler a laine de verre fraîchement déroulé ?

- est-il nécessaire de mettre une membrane spécifique

Merci d'avance, j'avance énormément sur ma maison grâce aux personnes qui me répondent sur ce forum !
0
Bonjour

quelle est la nature du sol sur lequel sera déroulée cette isolation ?

Cdt
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
9 mars 2020 à 12:44
Bonjour, c'est un planché en bois recouvert de lino en vrac en quelques sortes
0