Lave-Linge Vedette VLF6122 en panne F02

Résolu
Franf - 15 mars 2020 à 19:14
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 30 mars 2020 à 09:51
Bonjour,

Mon lave-linge Vedette VLF6122 (plus très jeune mais qui marchait nickel jusqu'à il y a 2 semaines), ne vidange plus, avec les voyants correspondants à la panne F02.

Pourtant, j'ai vérifié qu'il n'y avait rien dans le filtre de la pompe.
Il était un peu encrassé, mais même une fois nettoyé, le problème et toujours là.
La pompe a une résistance à ses bornes de 170ohms (je ne connais pas la valeur nominale, mais au moins, le bobinage n'est pas en circuit ouvert).
L'évacuation de l'immeuble fonctionne correctement.
La pompe est bien raccordée à ses fils d'alimentation.

Je ne mesure pas de tension d'alimentation de la pompe entre les fils qui y arrivent, mais je suppose que c'est normal (la pompe n'est pas activée en permanence). Comment faudrait-il faire pour le vérifier ?

Que vérifier de plus et comment ?

Merci par avance pour votre aide :)
A voir également:

18 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
16 mars 2020 à 07:21
Bonjour

Il faut vous assurer que le 230v est présent: au départ il y a une petite vidange .
Si non faites un remplissage comme un prélavage et passez à l'essorage, elle doit vidanger avant l'essorage. Si pas de 230V voir le relais de la pompe de vidange sur la platine (contact et soudure) connexion sur la platine.
Cordialement.
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Je viens de lancer un essorage et je vois bien entre les deux fils qui partent de la carte de commande vers la pompe, qui s'est bien mise à tourner et à évacuer le peu d'eau qu'il y avait dans la cuve.

Je retente un lavage rapide à vide, puis si ça marche un à faible charge, puis un à charge normal.
Je vous tiens au courant.

Cordialement,

Franf.
0
Alors, le lavage rapide avec arrêt cuve pleine s'est soldé par une cuve pas vide (normal puisque j'avais mis l'option cuve pleine pour ségréguer les opérations), mais avec les voyants rinçage/essorage et fin qui CLIGNOTENT, ce qui ne veut peut-être pas dire erreur F02 (je n'avais pas fait attention que l'erreur F02 se caractérise par les mêmes voyants mais avec les lumières figées allumées).

En éteignant et relançant un programme essorage, la cuve se vide normalement. Mais si je fais un lavage complet, la machine se bloque avant d'avoir fait le rinçage (mon linge est plein de lessive quand la machine s'arrête prématurément).
0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
16 mars 2020 à 14:50
Bonsoir

D'après les 2 voyants allumés c'est bien, le code vidange.
Avez-vous remarqué pendant le lavage si l'eau chauffe??
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le code vidange c'est quand ces 2 voyants sont allumés fixement, pas quand ils clignotent.

Je fais souvent des lavages à basse température. Je vais essayer à plus haute température. Ça peut être lié à un problème de rinçage ?

Quand je lance un essorage avec une charge, ça plante au bout de quelques minutes.
0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
18 mars 2020 à 08:03
Bonjour

Désolé de vous contredire le code erreur c'est quand les voyants clignotent (alternativement); Lire attentivement votre notice.

Bien vérifier la propreté du filtre. Ce qui arrive aussi c'est qu'une chaussette se bloque avant la pompe dans le tuyau d"évacuation et réduit le débit de vidange avec de la lessive chargé en particules. ce qui peut occasionner ce code erreur .
Cordialement.
0
Au temps pour moi, le manuel que j'ai disait le contraire (indication F pour ces 2 voyants, par opposition à C quand les voyants clignotent).

Merci pour le conseil de la chaussette, mais comment s'assurer que ce n'est pas ça ?
Il faut démonter le flexible qui va de la cuve à la pompe ?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 653
18 mars 2020 à 16:35
Bonjour

Côté pompe jamais côté cuve cause étanchéité au remontage
0
Bonjour,
Rien trouvé dans le tuyau.
Cordialement
0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
26 mars 2020 à 10:19
Bonjour

Verser 5 litres d'eau dans le cuve et lancer un lavage , votre cuve doit se vider en premier .
Avec la pompe alimentée en 220V .
Donc voir si elle vide et si elle est alimentée.

0
Oui, elle se vide au démarrage, mais seulement certaines fois.
Bref, n'y comprenant plus rien, ayant besoin d'une solution rapide et vues les circonstances d'isolement, j'ai décidé d'acheter une nouvelle machine en hypermarché.
Merci pour votre aide :)
Cordialement,
Franf.
0
Bonjour,

Pour moi problème sur pompe de vidange donc vérifiez :

si 230v aux bornes de la pompe ou relais sur carte je ne crois pas
elle peut tourner mais en charge difficilement l'hélice peut tourner sur son axe
si éléments qui bloquent la pompe il devrait rester de l'eau dedans cuve est ce le cas
0
Il n'y a rien qui bloque dans la pompe.
Le 230VAC arrive bien à la pompe.
Mais des fois, elle ne se vide pas, et surtout, le rinçage ne se lance pas (linge imbibé d'eau lessiveuse).
0
A mon avis je démonterais la pompe pour là vérifier hors machine
0
Déjà fait, je viens de dire qu'il n'y avait rien dedans.
Continuité des solénoïdes vérifiée.
0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
28 mars 2020 à 17:37
Pour être sûr que ce n'est pas la pompe vous allez en plusieurs fois verser 5l d'eau dans la cuve et à chaque fois vous alimentez la pompe directement en 230V
Si à chaque fois la pompe vide la cuve ( 5 essais), le problème peut venir du relais de la pompe sur la platine.

Cordialement.
0
Merci, mais trop compliqué/dangereux.
Comme j'ai acheté une autre machine, celle-ci partira malheureusement au recyclage.
Pas de regrets, je pense avoir creusé bien plus que ne l'aurait fait la plupart de nos concitoyens ????
Merci encore et bonne continuation.
0
stf_jpd87 Messages postés 94796 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 27 506
30 mars 2020 à 09:51
Dommage. :o((
0