Détection automatique du poids de linge dans un lave linge

[Résolu]
Signaler
Messages postés
16800
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
-
 Dovi -
Bonjour à tous

En cette période ou entre 2 dossiers travail on a le temps de penser à des tas de choses zarbi !

Je me demandais comment dans un lave linge était détecté le poids du linge qui permet d'adapter automatiquement la quantité d'eau au lavage...

Parce que en fonction du poids, la quantité d'eau utilisée n'est pas la même.. ca je l'ai remarqué..

Merci d'avance pour les explications...

7 réponses

Messages postés
29080
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
6 748
Bjr, comme depuis des siècles (si tant est que le lave linge existe) c est le linge lui meme qui absorbe l eau dont il a besoin en fonction d un niveau prédéfini par la machine et le programme utilisé !!
il n y a aucun moyen de "peser" le linge .. une doudoune sèche ne pèse pas le meme poids une fois mouillée ..
la vieille histoire : pourquoi un bon nageur se noie s il est tout habillé et avec un bon manteau de laine ?? réponse : il faut essayer pour voir ?? :o((
après il peut y avoir des artifices commerciaux genre Eco, ou peu sale ou 1/2 charge
mais ce sera tjs au détriment du lavage ou du rincage, on va simplement rallonger le temps du programme .. qui ne coute pratiquement rien en consommation électrique
Messages postés
29080
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
6 748
ceux qui on des doutes essayez de laver 5kg de plumes pour voir ?? et meme si on "pèse" le tambour ne pas oublier qu il repose sur 3 ressorts et 2 amortisseurs au moins !! alors la précision ??
Messages postés
14362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 619
Salut,
Les principes que je connais (ceux destinés ferraille) ça pèse directement la cuve .
D'autres par analyse du balourd avant remplissage .
Messages postés
15966
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
1 742
Bonjour,

Un article ici :
https://www.lesnumeriques.com/lave-linge/aeg-l9fer962a-oekokombi-p51503/labo-balance-lave-linge-l9fer962a-oekokombi-n85263.html

Sinon, il faudrait se procurer l'éclaté d'une machine "pesante" pour voir...
Messages postés
29080
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
6 748
le terme ""capacité variable automatique" a été utilisé sur le plan marketing par Brandt avec sa Babette 50cm dans les années 85 mais il existait bien avant sans qu on sache qu il existait et qu on l utilisait déjà :o))

(d'ailleurs je n'ai jamais compris l'utilité de la touche 1/2 charge...) la touche 1/2 charge n agit que sur la consommation d eau aux rincages (voire meme que sur 2 au lieu de 3ou4)
un cycle standard pour que ce soit laver correctement c est :
lavage = niveau bas pendant le chauffage uniquement
rincages x4 + essorage court
rincage final + essorage long
après en fonction des marques et modèles on peut bidouiller pour grapiller quelques kw/h (mais plutot des W/h)et quelques CL d eau

y'a des crack ici ! comment vous connaissez l'historique de Brandt? vous bossez dans ce domaine précis?
merci en tout cas !
Messages postés
16800
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
82
MMouis.. merci a tous pour vos retours..

Je n'ai jamais eu l'occasion de démonter un lave lige récent... J'avais pensé à la détection par l'effort sur le moteur (consommation de courant) ou par une jauge de contrainte sur l'axe d'une poulie de renvoi.. mais je suppose qu'il y a plein de solutions suivant les constructeurs..

Je posais cette question car je me suis fait couillonner récemment en pre-lavant du linge et en le mettant mouillé dans la machine.. j'ai eu un débordement alors que pour la même chose sec, rien ne se passe....
J'en avait donc conclu que pour un certain poids, la machine mettant une certaine quantité d'eau (qui ne ferait pas de débordement car absorbée par le linge comme l'indique Icare95)...

Je suppose qu'il y a bien une pesée du linge a sec et que la quantité d'eau est ajoutée en fonction du poids du linge et suivant l’absorption (coton, synthétique, etc..)
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 644 >
Messages postés
16800
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021

Selon mon ami vendeur et dépanneur, c'est à la machine de mouiller le linge par étapes successives .
Puis de mesurer le balourd entre chaque .
La précision reste toute-fois relative à 1/2 Kg près
Messages postés
29080
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021
6 748 >
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020

demandez a mon collègue (:o)) (un raisonnement par l absurde) de laver un mouchoir ?? pour voir combien de litres la machine va utiliser ?? a 1/2Kg près
le "balourd" ne peut se mesurer que linge mouillé et en fonction de la charge et du "vide" restant dans le tambour .. en fait plus la machine est chargée et moins il y a de balourd !!
Messages postés
14362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 619
Pas de jauge de contrainte, il s'agit d'un accéléromètre .
Messages postés
16800
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
82 >
Messages postés
14362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021

Ah oui... Effectivement c'est un systeme... L'info peut etre recuperé facilement au niveau du moteur...
Messages postés
14362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
3 619 >
Messages postés
16800
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021

L'info passe par l'électronique de la carte, je n'en sais pas plus en ce qui concerne les laves-linge.
Messages postés
16800
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2021
82
Effectivement le baloud ne peut pas fonctionner.....

Apres recherche sur differents sites on trouve 2 principaux systemes utilises pour peser le linge suivant si la machine est a chargement frontal ou par le dessus..

Pour les frontales, c'est la charge sur le moteur a induction de phase divisée qui est analysée et pour les machines a chargement par le dessus, c'est une sonde dans la suspension superieure de la cuve...
Je pense que la precision de la mesure ne doit pas etre au gramme dans les 2 cas !!

Mais je suppose que les fabricants ont peut-etre d'autres solutions....

Merci a tous d'avoir partages vos avis....
Je me pose la même question depuis hier et je suis d'accord avec Icare, je ne comprends pas ce que ça peut apporter de plus que le système qui existe depuis toujours à savoir que la machine ajoute "ce qu'il faut" d'eau en fonction de l'absorption du linge.
La supposée "pesée" étant effectuée à sec, je ne vois pas ce qu'elle apporterait de plus comme info...
Donc, à part cette AEG dans le lien, qui évalue le poids sec du linge avant que l'eau arrive, les machines dites "à pesée automatique" ont-elle vraiment un système spécifique qui n'est pas le système antique d'ajustement automatique de l'eau?
100% bullshit marketing ou vrai système complémentaire?
L'accéléromètre, ça marcherait comment? (je pige pas le rapport avec le poids du linge)
merci !!
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
145 >
Messages postés
29080
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

Un moyen simple mais pas très précis de mesurer le poids est que l'électronique mesure l'intensité absorbée par le moteur avant le remplissage. Mais chaque textile a son pouvoir absorbant..
>
Messages postés
29080
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2021

héhé on est bien d'accord!
dans l'hypothèse que vous évoquez, on mesurerait donc le poids du linge mouillé? J'y crois moyen!
Sur mon LL soit disant "à pesée automatique" (il a 10 ans), il y a effectivement 2 durées possibles pour le même cycle, et la durée s'affiche après un petit manège (injection d'eau de quelques secondes, quelques tours, ré-injection d'eau etc...).
Quand il a terminé son manège, il affiche un temps (1H45 ou 3H15 !) et remplit ENSUITE la cuve tranquillement jusqu'au niveau nominal, identique dans les 2 cas!
C'est à ce moment là que la machine évalue quelque chose manifestement, mais je ne vois toujours pas l'intérêt.
3 peignoirs de bain vont faire un poids dingue et la quantité d'eau "admise" est un indicateur suffisant...
Tandis qu'un mouchoir seul ne commandera aucune eau supplémentaire ce qui indique bien que le tambour est quasi vide... (d'ailleurs je n'ai jamais compris l'utilité de la touche 1/2 charge...)

Si comme le dit Alexis il n'y a pas de pesée réelle en pro, il est hautement improbable qu'il y en ait une pour les machines de particuliers...
Le LL AEG dans le lien a un vrai système de pesée, mais comme il est précis "à 500g près", j'en déduis que c'est juste un truc sur les ressorts/amortisseurs qui indique à la louche "l'enfoncement" du tambour et donc un poids approximatif.

Enfin, le marketing parle parfois de "capacité variable automatique" (ce qui est le cas depuis la nuit des temps) et parfois de "pesée", et je trouverais ça fort de café que cette appellation ne corresponde à aucun système particulier.
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
145 > Dovi
Non je veux dire qu'il mesure l'intensité du moteur le linge sec et ajuste ensuite sa quantité d'eau en fonction de l'intensité mesurée. De toute manière le poids admis dans une machine est toujours linge sec.
Ma machine LG a sois disant aussi cette technologie, mais bon quand je lance une machine vide ou bien remplit je ne vois guère de différence, c'est juste un gadget marketing.
>
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021

ah ok.
sauf que quelques serviettes éponges ne pèseront pas plus que deux jeans et demanderont beaucoup plus d'eau, donc je pige pas ce que ça apporte d'avoir une évaluation du poids à ce stade... (du mal aussi à comprendre ce système de mesure... c'est pas beaucoup plus difficile d'entraîner 4kg de linge sec que 3 ! pour moi c'est quasi pas mesurable! ça doit être hyper imprécis comme truc!)
Messages postés
332
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2021
145
Je suis d'accord avec vous pour le côté marketing, sur les lave linge professionnel aucun système de pesé simplement une chambre de compression et un pressosat et basta. Si une technologique n'est pas utilisé en professionnel c'est que c'est gadget..après c'est mon avis.