Lave vaisselle AEG lave mal

alex87f - 4 avril 2020 à 12:55
stf_jpd87 Messages postés 96093 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 septembre 2024 - 14 août 2020 à 06:25
Bonjour,

Je possède un lave-vaisselle AEG Favorit 66600 VI1P, qui depuis quelques temps lave très mal.
Il y a environ un mois, il a commencé à biper 2x pendant le cycle, affichant un code d'erreur qui indiquait un soucis d'évacuation d'eau (I20, je crois).

J'ai démonté le lave-vaisselle afin de sortir le tuyau d'évacuation, qui n'était pas bouché du tout, et ai également démonté et nettoyé le capteur d'eau.
Pour être sûr de mon coup, j'ai également démonté / nettoyé et remonté le bac d'adoucissement d'eau.

Après remontage, le lave-vaisselle n'a plus de soucis d'évacuation d'eau, mais lave maintenant très mal. Il reste sur la vaisselle une couche légèrement grasse, elle ne sèche pas, et le filtre au fond se salit extrêmement vite (1-2 nettoyages), deux choses que ce LV ne faisait pas du tout avant. Il utilise les pastilles à peu près normalement, et je n'ai pas changé de marque de produits.

Avez-vous une idée d'où pourrait venir le problème? Erreur au remontage?

Merci d'avance,
Alex

7 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96093 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 septembre 2024 27 765
4 avril 2020 à 18:40
Bonsoir

 j'ai également démonté / nettoyé et remonté le bac d'adoucissement d'eau. 
vous avez nettoyé que le réservoir à sel ???
Cordialement.
0
Oui, je l'ai vidé / nettoyé - je n'ai pas touché à la partie à côté (qui contient l'agent avec le sel réagit, si je ne me tompe pas)
Au départ, je pensais m'être trompé en reconnectant l'électrovanne du bac adoucissant (les connecteurs sont identiques), mais les ré-inverser n'a rien changé.
0
stf_jpd87 Messages postés 96093 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 septembre 2024 27 765
5 avril 2020 à 06:30
Bonjour

OK pour le bac
Avez-vous vérifié en cours de lavage si l'eau est chaude ???
Cordialement.
0
J'ai vérifié et elle est effectivement chauffée, mais je la trouvais un peu fraiche au vu du programme (70°C).
Lors de mes démontages, j'avais débranché & nettoyé le capteur de température et l'élément chauffant, mais les deux semblaient fonctionnels.
0
stf_jpd87 Messages postés 96093 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 septembre 2024 27 765
7 avril 2020 à 17:14
Bonjour la référence exacte FAV 66600 VI1P
Comment avez-vous contrôlé la sonde de température ???
Elle doit être contrôlée à l'ohmmètre en température . Sa valeur doit varier de 20 à 5 kΩ environ.
Cordialement.
0
J'ai enfin pu mettre la main sur un multimètre - je trouve 17k Ohm à température ambiante (23-24°C), et un peu moins de 14k Ohm après avoir été plongée dans de l'eau frémissante.

Et pour répondre à votre question initiale, il s'agit d'un 911434303-05.
0
stf_jpd87 Messages postés 96093 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 septembre 2024 27 765
21 mai 2020 à 19:08
Bonjour

Trop peu de variation donc à changer.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai commandé un capteur de température de remplacement (30€ sur le site d'AEG).

Le précédent devait bien avoir un soucis, car lave-vaisselle chauffe parfaitement maintenant... Au point qu'au premier essai, il s'est interrompu avec le code i60, qui pourrait indiquer une surchauffe!

J'ai tenté un cycle court à 60°C qui s'est fait sans anicroche, mais on dirait que ce LV n'a pas dit son dernier mot..
0
Je pense que ce lave-vaisselle veut ma peau. Suite à la réparation ci-dessus, il a fonctionné quelques jours, puis a commencé à s'interrompre en cours de cycle avec un code I40. Au bout de quelques jours, il est devenu impossible de lancer un cycle, car le code I40 s'affiche dès le démarrage.

J'ai essayé de le débrancher et le rebrancher, puis ai remplacé le pressostat, mais rien n'y fait, l'erreur persiste.

Est-ce que j'ai raté une étape? Ou bien ce lave-vaisselle est-il bon pour le rebut?
0
stf_jpd87 Messages postés 96093 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 septembre 2024 27 765
Modifié le 14 août 2020 à 06:26
Bonjour

Avez-vous nettoyé le conduit (tuyau) du pressostat ??
Vérifier le circuit de remplissage du répartiteur à la cuve.
Note du constructeur:

Le code erreur 40 signale un problème de pressostat de votre lave-vaisselle AEG.

Le circuit d'eau peut-être bouché

Le circuit d'eau peut être bouché parce que trop de déchets alimentaires s'y trouvent. Evitez de mettre les plats et assiettes dedans sans avoir vidé auparavant le plus gros des déchets et des graisses.

Faites un entretien régulier de votre machine en la faisant tourner à vide et à température élevée une fois par mois. Utilisez un produit d'entretien ou versez directement dans la cuve un bol de vinaigre blanc. Nettoyez aussi vos filtres avant et après cette opération.

En plus de l'entretien il faut réaliser des actions plus poussées pour résoudre votre problème :

retirez le panneau latéral ;
identifiez le répartiteur (aussi nommé remplisseur) : c'est une grosse pièce plastique transparente qui comprend un labyrinthe dans lequel circule l'eau. Vérifiez à l'intérieur s'il n'y a pas des résidus ou des graisses qui gênent la bonne circulation de l'eau. N'hésitez pas à laver le répartiteur dans votre baignoire ou votre douche en utilisant de l'eau bouillante et du vinaigre ;
remontez le répartiteur avec précaution. Faites un reset de la machine. Pour cela, pressez la touche départ pendant 15 secondes.

Le pressostat et la chambre de compression

Il est temps de contrôler l'état du pressostat. Il fonctionne avec la chambre de compression située dans le bas de votre machine, en général derrière le panneau latéral gauche sur les appareils AEG.

Vous devez faire les vérifications suivantes :

contrôlez visuellement qu'il n'y a pas de résidus dans la chambre de compression. Lavez-la si besoin ;
vérifiez aussi que les cosses sont bien enclenchées sur les connecteurs de la chambre de compression comme du pressostat ;
contrôlez l'état de la durite entre la chambre de compression et le pressostat. Pour cela, démontez cette durite et soufflez dedans ;
vérifiez le fonctionnement du pressostat, la pièce ronde en général blanche ou crème. Une fois la durite débranchée, soufflez dans la tétine. Vous entendez quelques claquements. Soufflez encore et bouchez la tétine à l'aide du doigt. Vous entendez encore des claquements? Alors la membrane à l'intérieur n'est plus étanche, vous devez remplacer la pièce.



0