Indesit W129X: étape de lavage à 40°C qui ne se termine pas

sebastian06-92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 4 mai 2020 à 17:07
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 nov. 2020 à 10:22
Bonjour,

J'ai un problème avec mon lave-linge Indesit W129X.
Depuis quelques temps, le programme 3 (coton à 40°C) reste indéfiniment sur l'étape "lavage". Il continue de laver en oscillant tout le temps (mais à un rythme qui me semble anormal). Et il ne passe pas à l'étape suivante (assouplissant).
Si j'arrête le programme, lance une vidange de la cuve (là, c'est moi qui me dit que c'est mieux de faire une vidange avant de passer à l'étape suivante), et le relance à l'étape "assouplissant", alors il se termine normalement (assouplissant puis essorage).
Donc, j'en déduis que la pompe fonctionne bien.
Par contre, le hublot me semble bien froid pour un programme à 40°C.
J'ai testé en lançant le programme 2 (coton à 60°C): le programme a duré normalement et le hublot était chaud.
J'en déduis que la résistance fonctionne correctement.
J'ai aussi lancé le programme 2 (coton à 60°C) en sélectionnant une température de 40°C: le hublot n'était pas chaud et l'étape de lavage ne s'arrêtait pas.

Vous auriez une idée? Pensez-vous que ce soit réparable?
Merci d'avance,
Sebastian

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
11 mai 2020 à 06:44
Bonjour

Vous avez une machine à laver avec un programmateur mécanique,
pannes possibles
-- contact de commande résistance de chauffe ne se fait qu'aléatoirement
à resuivre fil de la résistance sur programmateur N° B 7
--thermostat de température N° B10/11 ??
Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.
1
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
5 mai 2020 à 08:15
Bonjour

Si ce problème ne se situe que sur le programme 40° =problème sur le commutateur du programme.de température. Bien faire l'essai sur les autres températures 30/60/95°
0
sebastian06-92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020
5 mai 2020 à 14:03
Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je vais bien vérifier les autres températures et je reviendrai vers vous.
Cordialement,
Sebastian
0
sebastian06-92
10 mai 2020 à 19:05
Bonjour,
Voici une mise à jour de mes observations, assez différentes de celles décrites dans mon premier post. A tel point que j'ai même hésité à fermer celui-ci et à en créer un nouveau...

Le plus simple est de vous les décrire de la plus ancienne à la plus récente:
1- j'avais tout d'abord noté que depuis quelques temps, le programme 3 (coton à 40°C) restait indéfiniment sur l'étape "lavage". Il continuait de laver en oscillant tout le temps (mais à un rythme qui me semble anormal). Et il ne passait pas à l'étape suivante (assouplissant). De plus, le hublot me semblait bien froid pour un programme à 40°C. Si j'arrêtais le programme, et le relançais à l'étape "assouplissant", alors il se terminait normalement (assouplissant puis essorage).
2- J'ai testé en lançant le programme 2 (coton à 60°C): le programme a duré normalement et le hublot était chaud.
3- J'ai relancé un programme 2 (coton à 60°C): le programme est resté bloqué à l'étape "lavage" et le hublot est resté froid.
4- J'ai testé le programme 3 (coton à 40°C) mais en mettant à la température à "froid": le programme s'est bien passé.

J'en déduis que:
- s'il n'y a pas de problème de température d'eau (l'eau est chauffée normalement ou bien j'ai sélectionné un programme "froid"), tout se passe bien. Sinon, le programme reste bloqué à l'étape "lavage".
- l'eau est chauffée de manière "aléatoire" car un programme à 60°C s'est bien passé
- la pompe fonctionne bien (si je force le programme à passe l'étape "lavage", le programme se finit bien).

Maintenant, il faudrait que je trouve pourquoi l'eau est chauffée de manière "aléatoire".
Vous auriez une idée de tests à faire ou de choses à vérifier? Sachant que je n'ai jamais ouvert un lave-linge de ma vie...

Merci d'avance,
Sebastian
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebastian06-92 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020
31 oct. 2020 à 19:05
Bonjour,
Avec beaucoup de retard, mais je tenais à vous dire le fin mot et à vous remercier!
J'ai finalement changé le programmateur et le sélecteur de température et depuis, je n'ai plus de problème!
Encore merci pour votre aide!
Sebastian
0
stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
1 nov. 2020 à 10:22
Bonjour

Merci du retour
Je vois que je n'avais pas apporté de réponse en mai certainement par excès de messages (covid) Désolé
Cordialement.
0