Electricité dans la robinetterie de la douche
elnimus
Messages postés
2
Statut
Membre
-
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
KIDUGUEN Messages postés 13785 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens sur ce forum afin d'avoir vos bons conseils.
Il y a quelques temps, j'ai commencé à ressentir des picotements électriques en touchant la robinetterie de la douche mais seulement de manière aléatoire.
Je me suis directement équipé de mon multimètre pour vérifier si la terre était bien connectée à la robinetterie. En position ohmmètre entre la terre d'une prise et la robinetterie j'obtiens bien 0.
Elle est donc bien reliée à la terre.
J'ai donc regardé toutes les sources électriques de la salle de bain, et je me suis aperçu qu'une de mes appliques lumineuse n'était plus reliée à la terre. Cette applique se trouve en zone 2 (selon la NF C 15-100) mais elle est de classe 1 vue qu'elle est reliée à la terre.
J'ai rebranché la terre, pour l'instant je n'ai pas ressenti à nouveau le problème.
Pensez-vous que cela pouvait venir de là ?
L'électricité pouvait-elle circuler par capillarité via l'humidité sur le carrelage ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Je viens sur ce forum afin d'avoir vos bons conseils.
Il y a quelques temps, j'ai commencé à ressentir des picotements électriques en touchant la robinetterie de la douche mais seulement de manière aléatoire.
Je me suis directement équipé de mon multimètre pour vérifier si la terre était bien connectée à la robinetterie. En position ohmmètre entre la terre d'une prise et la robinetterie j'obtiens bien 0.
Elle est donc bien reliée à la terre.
J'ai donc regardé toutes les sources électriques de la salle de bain, et je me suis aperçu qu'une de mes appliques lumineuse n'était plus reliée à la terre. Cette applique se trouve en zone 2 (selon la NF C 15-100) mais elle est de classe 1 vue qu'elle est reliée à la terre.
J'ai rebranché la terre, pour l'instant je n'ai pas ressenti à nouveau le problème.
Pensez-vous que cela pouvait venir de là ?
L'électricité pouvait-elle circuler par capillarité via l'humidité sur le carrelage ?
Je vous remercie pour vos réponses.
A voir également:
- Electricité dans la robinetterie de la douche
- Fil bleu électricité - Guide
- Douche qui goutte la nuit ✓ - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/plomberie-10">Forum Plomberie</a>
- Eau qui remonte dans la douche quand je tire la chasse ✓ - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/plomberie-10">Forum Plomberie</a>
- Plus d'eau chaude uniquement dans la douche - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/plomberie-10">Forum Plomberie</a>
- Plus d'électricité sans disjoncter - <a href="https://bricolage.linternaute.com/forum/electricit-eacute-9">Forum Electricité</a>
4 réponses
slt
Le Classe I est interdit dans tous les volumes de la salle de bain...
https://conseil.manomano.fr/volumes-de-la-salle-de-bains-et-reglementation-n6013
Alors pour ta sécurité et de ta famille, change les appliques, si tu veux pas finir comme cloclo.
Car, si le différentiel ne fonctionne plus, tu envois du courant dans toutes l'installation plomberie, douche, baignoire...
D'ailleur, test ton différentiel, petit bouton dessus, il aurait du sauter sur un défaut d'isolement.
Le Classe I est interdit dans tous les volumes de la salle de bain...
https://conseil.manomano.fr/volumes-de-la-salle-de-bains-et-reglementation-n6013
Alors pour ta sécurité et de ta famille, change les appliques, si tu veux pas finir comme cloclo.
Car, si le différentiel ne fonctionne plus, tu envois du courant dans toutes l'installation plomberie, douche, baignoire...
D'ailleur, test ton différentiel, petit bouton dessus, il aurait du sauter sur un défaut d'isolement.
Bonjour : s'il y avait des pertes dans le mur le 30 MA ferait son travail normalement .
Controlez votre prise de terre pour voir si elle est encore de bonne qualité .
Controlez votre prise de terre pour voir si elle est encore de bonne qualité .
Bonjour,
Merci @astuces72 et @KIDUGEN !
Pour l'applique effectivement il faut que je la change, pour 2 choses c'est une IP20 et la classe est 1... donc l'installation est dangereuse.
Concernant la terre, je me demande si cela ne viendrait pas de l'immeuble directement.
J'ai 2 autres voisins qui se plaignent de ressentir eux aussi recevoir ce genre de picotements électriques.
Est-ce possible ?
Merci
Merci @astuces72 et @KIDUGEN !
Pour l'applique effectivement il faut que je la change, pour 2 choses c'est une IP20 et la classe est 1... donc l'installation est dangereuse.
Concernant la terre, je me demande si cela ne viendrait pas de l'immeuble directement.
J'ai 2 autres voisins qui se plaignent de ressentir eux aussi recevoir ce genre de picotements électriques.
Est-ce possible ?
Merci