Égout bouché = les WC remontent dans ma douche !!!! [Résolu/Fermé]

Mélissa - 21 janv. 2013 à 22:52 - Dernière réponse : stf_jpd87 43622 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention
- 30 janv. 2013 à 15:16
Bonjour,

je fais appel à vous tous chers internautes car je ne sais pas trop vers qui me tourner pour être conseillée !

Voici mon problème : je suis en location depuis avril 2012 dans un petit appartement de village au rez de chaussée, les tuyauteries de ma rue sont tellement vieilles qu'elles ne sont plus aux normes et que l'égout devant ma porte d'entrée sur le trottoir se bouche régulièrement : même la compagnie des eaux n'a même pas réussi à le débouché en y passant deux heures avec le gros camion pompe !

Résultat : tout remonte dans ma douche!! Lorsque je tire la chasse des WC ça remonte dans la douche aussi, mais également quand mes voisins de dessus tirent la chasse !!
Je me retrouve donc avec une douche remplie à ras bord d'eau souillée, d'excréments et de papier toilette dissout....... Je ne peux même plus me doucher!! Car même lorsqu'on vide la douche, dés qu'on allume l'eau ça rebouche puisque c'est plus profond!! Mon copain a du aller chez ses parents pour faire ses besoins!!!! (j'en rigole mais c'est aberrant)

Bien évidemment le propriétaire ne peut rien faire à part compatir puisque cela relève de la mairie, je le cite, et que cela fait plusieurs années qu'elle dit qu'il y aura des travaux.... en vain.....
Et effectivement, le problème vient bien de la commune car c'est leur système qui n'est plus aux normes et lorsqu'ils débouchaient l'égout la dernière fois que c'est arrivé ils nous encore dit "d'ici quelques mois on va tout refaire dans la rue"..... Mais encore en vain.
Donc le proprio n'est pas responsable, cependant cela ne l'a pas empêché de nous louer son taudis sans scrupule puisqu'il était au courant du problème qui était récurrent avec ses anciens locataires.

Ma question est : QUELS RECOURS PUIS JE AVOIR ???
Dois je porter plainte ? Obtenir de mon propriétaire qu'il paye les réparations sans quoi je ne paye plus le loyer ? Attaquer la mairie ?

Je ne compte pas rester inactive et dans l'attente, ce n'est pas la première fois que cela arrive et ce n'est pas à moi de m'en occuper! Marre de subir l'incompétence ou les arnaques des autres!!!! Je ne vais pas continuer à vivre dans la merde sans rien dire!!!

Merci de me conseiller ceux qui ont déja eu ce problème ou qui sont connaisseurs....... Merci beaucoup d'avance.......

Mélissa
Afficher la suite 

10 réponses

+2
Utile
1
Pour "le vivre mieux", faîtes réparer, à vos frais, votre tuyauterie, donc appelez un plombier qui vous fera un devis et vous le déduirez de votre loyer.
Si vous êtes obligé, comme le dit un internaute plus haut, de payer votre loyer, alors le proprio, lui, est sommé de régler ce genre de travaux.
Ne vous emmerdez pas avec la paprasserie française, vous seriez perdant.
Ces lois proprio/locataire sont perverses : Ne vous faîtes pas avoir!
Prenez les devants et ce sera l'arroseur arrosé et surtout...Votre vie sera un peu plus belle.
Si vous faîtes ça, vous êtes honnête et je vous assure que personne n'y pourra rien.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Faites la demande de travaux à votre propriétaire. En cas de refus, contacter un médiateur (c'est gratuit) et suivez ses conseils.
stf_frmu 25866 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 14 mars 2018 Dernière intervention - 29 janv. 2013 à 15:22
+2
Utile
2
bonjour

pour synthétiser un peu tout ce qui a été dit:

- oui vous avez obligation de payer votre loyer en totalité
- oui il n'y a qu'un juge qui peut bloquer le paiement auprès d'un propriétaire mais vous devez quand même payer le loyer qui sera déposé en caisse de "dépôt et consignation" tant que les travaux ne seront pas fait
- oui il est plus judicieux de commencer a voir avec un médiateur avant de porter plainte d'emblée
- oui les procédures françaises sont longues et couteuses
- oui votre propriétaire a obligation de vous reloger tant que les travaux ne sont pas faits, mais pour ça il faut aller en justice !
- oui votre problème concerne votre propriétaire et la mairie
- oui demandez une réunion a la mairie avec le propriétaire et les services des eaux ou voiries
-oui faites un recommandé a la mairie et au propriétaire avec AR ou vous stipulez vos problèmes et que vous faites déplacer un expert dont ses frais seront à leur charges

- non ce n'est pas a vous à faire les travaux
- non vous ne devez pas déduire les travaux du montant du loyer, vous devenez alors fautive
- non en aucun cas vous ne pourrez porter plainte contre la mairie. le logement que vous avez est au propriétaire, c'est votre seul interlocuteur en cas de procédure

donc si vous portez plainte, c'est contre votre propriétaire, c'est lui qui paye les fonciers et lui portera plainte contre la mairie. mais espérons que cela n'aille pas jusque là
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Les procédures françaises c'est de l'arnaque, car la plupart des fonctionnaires s'enfoutent complètement et le proprio, lui, est toujours gagnant.
Je suis propriétaire et je vous dis qu'il y a autant de mauvais payeurs des deux côtés : La mauvaise foi est bien humaine et en France, on vous fait languir!
Payez au préalable (ou si votre proprio est honnête et que c'est une personne occupée, alors il sera d'accord avec vous) et vous le déduirez de votre ou vos loyers.
Moins de temps hypocrite de perdu, croyez-moi, mais vous déciderez ce qui est mieux pour vous : Perdre du temps au profit des malversations ou s'arranger intelligemment avec votre proprio!
Ce n'est pas parce que ce sont les lois qu'elles s'appliquent dans la vie.
Cordialement et bonne chance!
stf_jpd87 43622 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - 30 janv. 2013 à 15:16
Bonjour

On se croirait à un plaidoyer de tribunal.
Je serais curieux de savoir ce que notre brave Mélissa en pense et ce qu'elle a décidé de faire.
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - Modifié par daniel26 le 21/01/2013 à 23:14
0
Utile
Bonsoir,
Si vous habitez un peu à l'ouest d'Eugénie les bain c'est encore en France ,
Et si tout le monde et sourd, bien-sûr que vous pouvez déposez plainte.
Pouvez-vous vous inscrire ?
Cdlt,
stf_jpd87 43622 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 13 avril 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_jpd87 le 24/01/2013 à 17:49
0
Utile
1
Bonjour

Oui vous pouvez engager des procédures, mais en aucun cas vous ne devez arrêter de payer votre loyer, seul un juge (d'instance si mes souvenirs sont bons) peut vous en donnez l'autorisation. Les charges seront payées au propriétaire le loyer à la caisse des dépôts et consignations.
Sauf erreur le conduit entre la maison et l'égout est à la charge de propriétaire.
Avez-vous fait une lettre recommandée à la mairie ?
Cordialement
cayenneusa 265 Messages postés lundi 26 septembre 2011Date d'inscription 28 février 2018 Dernière intervention - 22 janv. 2013 à 14:14
Bonjour
Sauf si 'il existe un regard de branchement en limite de propriété ce qui ne semble pas être le cas
Cdlt
Raymond037 - 22 janv. 2013 à 10:53
0
Utile
Vous pouvez (je dirais même vous devez) porter plainte contre le propriétaire puisqu'il est responsable de la salubrité de votre logement; à lui de voir avec la mairie, et s'il le faut de porter plainte contre elle. S'il ne peut rien faire, il doit vous reloger, en attendant que les travaux aient remis l'appartement en bon état de salubrité.
petitlouis - 24 janv. 2013 à 16:22
0
Utile
loulou65
Plombier de mon état, je te conseille d'abord une requete amiable auprès de ton propriétaire. Sans suite,constat d'huissier (très important) .dans tous les cas les travaux sont à la charge du propriétaire jusqu'au tabouret de branchement, aprés la charge est la commune.
bon courage a+