Cloison brique - mise au normes pour installation tableau électrique / isolation

Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - 9 mai 2020 à 18:29
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 mai 2020 à 14:06
Bonjour,

Je dois refaire l'installation électrique de ma maison et refaire un tableau électrique, j'ai eu l'idée de transformer le placard d'une chambre à l'étage en ETEL ( voir plan ci dessous ), la cloison est brique de 40mm et donne dans la cage d'escalier qui descend au garage ( ou le froid reigne) !

Le problème:

- Comment isoler l'ensemble de la cloison et en même temps être aux normes pour le support du tableau électrique dans le placard qui doit être soit du béton sur 15cm, soit plaque de plâtre de 10cm et d'autres. Le placard fait 55cm de profondeur et 110 de long.



Merci d'avance pour votre aide !

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
10 mai 2020 à 00:22
Bjr
Et vous faites comment dans une maison tout double en placo ?
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
10 mai 2020 à 09:57
Je ne sais pas, je ne comprends la question désolé !
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
10 mai 2020 à 10:23
Bjr

Reprenons, vous dites que votre tableau electrique doit être pose sur un mur en dur ( parpaing carreaux de platre,...)
Je vous demandais alors comment font ceux qui on toute leur maison double en placo et cloisons placo.
Ce qui est le cas des maisons phénix.
Pour ma part, si mes souvenirs sont bons, le comptage doit être sur un mur en dur, mais votre tableau electrique peut etre sur un mur en placo.
De toute facon, vu que vous refaites l'électricité, c'est que votre comptage est déjà fonctionnel. Si cest le cas, vous n'avez pas à refaire passer le consuel
0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
Modifié le 10 mai 2020 à 14:00
Merci beaucoup pour vos précisions ! je débute dans la rénovation et il est vrai que je fais très attention aux normes peut être un trop, il est vrai pour le consuel, juste pour le contexte c'est une maison refaite dans les années 80. les cloisons sont en brique et platre

"Consuel En rénovation: Il est obligatoire si l’installation est refaite entièrement et si le local a fait l’objet d’une mise hors tension par le fournisseur d’énergie et ce à la demande du client"

Je refais l'installation mais il n'y aura pas de mise hors tension, merci pour votre remarque très juste.

J'ai acheté une formation qui stipule que le tableau doit être fixé avec comme support:
- un support M0 ou A1
- le support doit avoir une épaisseur minimum selon le type de matériaux:
Moellon - Pierre => 30cm
Béton => 15cm
Parpaing =>20 cm
Brique => 15cm
Carreau de platre 10 cm
Je voulais coller au plus juste à ces informations.


En définitif si je double la cloison comme ceci:

Brique avec platre - isolant - pare-vapeur - placo

Je serais bon selon ? ça ne posera pas de soucis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
10 mai 2020 à 14:06
Bjr

Soyons clair.
Vous n'avez pas eu de coupure d'énergie de la part de votre fournisseur, donc vous n'aurez pas de passage de consuel une fois l'installation refaite. Sauf si vous en faites la demande.. aucun interet et se rajouter des emmerdes en plus ...

Refaites votre installation suivant les normes, oui mais ne rentrez pas dans l'extrême.
De toute façon votre installation neuve sera toujours plus sécuritaire que celle dans ce moment.

Je connais des artisans electricien qui ne veulent même plus faire d'installation dans du neuf car trop de contrainte et au bon vouloir du tech du consuel

0