Odeur de brulé au moment de l'Eclairage public

Manon - Modifié le 20 mai 2020 à 07:58
 Manon - 22 mai 2020 à 09:46
Bonjour à tous,
C'est avec grand désespoir que je me lance dans l'écrite de ce post sur ce forum. J'ai un problème d'électricité qui me térrifie et que je ne sais résoudre. Je préviens que je suis une femme de 26 ans complètement novice en électricité.
J'ai acheté ma maison en novembre dernier, RAS à l'emménagement. J'ai fait installé le 13 décembre une PAC air eau (en remplacement de ma chaudière à fiul). La PAC est une 17kw (je ne sais pas si j'utilise les bonnes unités). Mon contrat élec (engie) était à 9kva triphasé. Le 17 janvier EDF est intervenu pour passer mon compteur a 12Kva car ca disjonctait tout le temps, normal selon l'installateur tant que nous n'avions pas augmenté la puissance du compteur.
A plusieurs reprises j'ai senti une odeur de brulé au dernier niveau (mezzanine). La maison est constituée de 3 niveaux: RDC avec SDB entrée WC et une chambre. 1er étage: Salle de vie cuisine. 2 eme etage = une mezzanine donnant sur le séjour faisant office de chambre. C'est sur cette mezza que je sentais l'odeur sans clairement la située dans la pièce.

C'est arrivé plusieurs fois, mais pas très fort.

le 22 avril, l'odeur est arrivée tellement forte que ca sentait dans toute la maison, ca a commencé le soir pendant qu'on était devant la télé. Et clairement l'odeur venait d'un angle dans la mezzanine. Mais pas réellement de la prise. On s'est dit que c'était la prise, on a tout débranché de la prise, aéré, et fait sauter le plomb de la prise. L'odeur est parti, avec l'aeration? ou le débranchage? on ne sait pas

JE fais venir un électricien (un ami de la famille pluto)... qui sort tous les cables de cette prise, la lampe associée, l'inter etc dans ce pan de mur, RAS les fils sont en bon état, tout marche, quelques crottes de souris dans le mur... bon ok.

Depuis ce jour RAS.

Et là, hier soir 19 mai, retour de l'odeur de brulé, très forte, et très localisée dans le coin de la mezzanine. Une rallonge etait branchée dessus mais n'alimentait rien, et encore une fois ca sentait dans le coin, mais pas vraiment dans la prise. J'ai remarque l'odeur aux alentours de 21h, l'éclairage public était allumé, ainsi que la plafonnier de ma cuisine. Auparavant ma télé s'éteinte toute seule à peu près au moment de l'EP.
On a aéré on a attendu, mais ca sentait très fort. Au moment de l'extinction de l'EP (22h un truc comme ca) mon PC qui était en veille s'allume de plein fouet, j'y ai tout de suite vu un lien (à tort?), un variation de tension liée à l'EP?

Honnetement, j'ai vraiment très peur de l'incendie, je suis terrifiée à l'idée ne pas savoir pourquoi, et donc de ne pas pouvoir réparer. Je me répète sans cesse que si ca sent le brulé, ca brule ou ca chauffe forcément quelque part.

Quelques informations supplémentaires:

- A noter que depuis plusieurs appareils tombent en panne:
le four fonctionne mais ne chauffe plus depuis de 24 janvier,
le LV fonctionne mais ne chauffe plus l'eau depuis le 10 mai environ,
la télé qui s'éteint très souvent toute seule (c'est pas la mise en veille),
mon grille pain qui grésille quand je l'allume alors qu'il est tout neuf....

- L'odeur est dans l'angle tout en haut de la maison, dans ce meme angle, au RDC se trouve le disjoncteur général (dedans), et le compteur edf exterieur (dehors)

- Depuis dehors, en regardant ce coin de la maison en hauteur, je vois un boitier cablé qui semble être le téléphone, on me dit que très peu d'elec passe dedans donc peu probable que ca vienne de là

- Autre hypothèse, la cuisine se trouve sous l'endroit ou sa sent, la ou mon four ne chauffe plus ni mon lave vaisselle, peut etre un probleme à cet endroit et l'odeur remonter par le mur et je la sent en haut?


Mon entourage me signale la probabilité du lien avec l'EP, mais si c'était le cas, ce serait tous les soirs non? La seule différence que je vois c'est qu'au moment de l'EP hier mon plafonnier cuisine était allumé d'habitude il est eteint, mais ce profonnier n'est pas tout à fait en dessous du coin en ca sent vraiment le brulé.

On me parle de l'EP, de fuite à la terre, et sous tension, de sur tension.... je ne sais plus quoi faire, les électriciens semblent debordés et moi je panique. Je ne peut pas vivre en débranchant tout quoi ...j'ai la trouille qu'un incendie arrive, et même si un électricien venait, j'imagine qu'il faudrait aussi qu'il vienne au moment ou l'éclairage public est allumé?

Si vous avez quelques idées, ne serait ce que pour les soumettre à un potentiel électricien qui me dirait tout va bien car au moment ou il vient ca ne sent plus .....

Je vous remercie infiniment pour votre aide...

Chronologie:
1er novembre: emmenagement
13: décembre installation PAC
Pas d'odeur avant noel à mon souvenir
17 janvier: changement contrat elec de 9kva à 12kva
24 janvier: le four marche mais ne chauffe plus
21 avril: enorme odeur de brulé dans le coin de la mezza (le soir)
25 avril: verif des prises du pan de mur et inter etc: RAS
10 mai: le lave vaisselle fonctionne mais ne chauffe plus
19 mai: enorme odeur de brulé tout comme le 21 avril, avec reveil de mon ordi à l'extrinction de l'EP, extinction de ma télé à l'allumage de l'EP a peu près (et entre temps, plaque de cuisson qui fait du bruit et marche de moins en moins, frigo qui gele trop alors que je suis au plus faible niveau, grille pain qui grésille ,télé qui s'éteint tout le temps etc)
20: j'appelle à l'aide sur ce forum avant de craquer et de revendre la maison tellement j'ai la trouille

Manon

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43658 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 933
20 mai 2020 à 08:08
Bjr
J'ai pas tout lu il y en a trop long.
Faites venir un electricien, qui va venir autopsier votre installation electrique de fond en combles.
Imaginez bien que vous en etant sur place, vous n'arrivez pas à localiser l'odeur donc imaginez nous devant un ordi.
Si ca sent le brûlé c'est que quelque chose à fondu. Et donc odeur ou pas, visuellement si c'est electrique, des isolants de fils ou appareillage ont fondu
Cela se verra
1
Bonjour
Merci pour votre réponse
En effet j'ai beaucoup écrit, je vois souvent sur le forum des demandes de précisions, j'ai cru bien faire en en donnant de suite :)
J'essaie de contacter un électricien en effet, j'espère en trouver un qui a le temps de passer chez moi
0