Bonjour à tous,
C'est avec grand désespoir que je me lance dans l'écrite de ce post sur ce forum. J'ai un problème d'électricité qui me térrifie et que je ne sais résoudre. Je préviens que je suis une femme de 26 ans complètement novice en électricité.
J'ai acheté ma maison en novembre dernier, RAS à l'emménagement. J'ai fait installé le 13 décembre une PAC air eau (en remplacement de ma chaudière à fiul). La PAC est une 17kw (je ne sais pas si j'utilise les bonnes unités). Mon contrat élec (engie) était à 9kva triphasé. Le 17 janvier EDF est intervenu pour passer mon compteur a 12Kva car ca disjonctait tout le temps, normal selon l'installateur tant que nous n'avions pas augmenté la puissance du compteur.
A plusieurs reprises j'ai senti une odeur de brulé au dernier niveau (mezzanine). La maison est constituée de 3 niveaux: RDC avec SDB entrée WC et une chambre. 1er étage: Salle de vie cuisine. 2 eme etage = une mezzanine donnant sur le séjour faisant office de chambre. C'est sur cette mezza que je sentais l'odeur sans clairement la située dans la pièce.
C'est arrivé plusieurs fois, mais pas très fort.
le 22 avril, l'odeur est arrivée tellement forte que ca sentait dans toute la maison, ca a commencé le soir pendant qu'on était devant la télé. Et clairement l'odeur venait d'un angle dans la mezzanine. Mais pas réellement de la prise. On s'est dit que c'était la prise, on a tout débranché de la prise, aéré, et fait sauter le plomb de la prise. L'odeur est parti, avec l'aeration? ou le débranchage? on ne sait pas
JE fais venir un électricien (un ami de la famille pluto)... qui sort tous les cables de cette prise, la lampe associée, l'inter etc dans ce pan de mur, RAS les fils sont en bon état, tout marche, quelques crottes de souris dans le mur... bon ok.
Depuis ce jour RAS.
Et là, hier soir 19 mai, retour de l'odeur de brulé, très forte, et très localisée dans le coin de la mezzanine. Une rallonge etait branchée dessus mais n'alimentait rien, et encore une fois ca sentait dans le coin, mais pas vraiment dans la prise. J'ai remarque l'odeur aux alentours de 21h, l'éclairage public était allumé, ainsi que la plafonnier de ma cuisine. Auparavant ma télé s'éteinte toute seule à peu près au moment de l'EP.
On a aéré on a attendu, mais ca sentait très fort. Au moment de l'extinction de l'EP (22h un truc comme ca) mon PC qui était en veille s'allume de plein fouet, j'y ai tout de suite vu un lien (à tort?), un variation de tension liée à l'EP?
Honnetement, j'ai vraiment très peur de l'incendie, je suis terrifiée à l'idée ne pas savoir pourquoi, et donc de ne pas pouvoir réparer. Je me répète sans cesse que si ca sent le brulé, ca brule ou ca chauffe forcément quelque part.
Quelques informations supplémentaires:
- A noter que depuis plusieurs appareils tombent en panne:
le four fonctionne mais ne chauffe plus depuis de 24 janvier,
le LV fonctionne mais ne chauffe plus l'eau depuis le 10 mai environ,
la télé qui s'éteint très souvent toute seule (c'est pas la mise en veille),
mon grille pain qui grésille quand je l'allume alors qu'il est tout neuf....
- L'odeur est dans l'angle tout en haut de la maison, dans ce meme angle, au RDC se trouve le disjoncteur général (dedans), et le compteur edf exterieur (dehors)
- Depuis dehors, en regardant ce coin de la maison en hauteur, je vois un boitier cablé qui semble être le téléphone, on me dit que très peu d'elec passe dedans donc peu probable que ca vienne de là
- Autre hypothèse, la cuisine se trouve sous l'endroit ou sa sent, la ou mon four ne chauffe plus ni mon lave vaisselle, peut etre un probleme à cet endroit et l'odeur remonter par le mur et je la sent en haut?
Mon entourage me signale la probabilité du lien avec l'EP, mais si c'était le cas, ce serait tous les soirs non? La seule différence que je vois c'est qu'au moment de l'EP hier mon plafonnier cuisine était allumé d'habitude il est eteint, mais ce profonnier n'est pas tout à fait en dessous du coin en ca sent vraiment le brulé.
On me parle de l'EP, de fuite à la terre, et sous tension, de sur tension.... je ne sais plus quoi faire, les électriciens semblent debordés et moi je panique. Je ne peut pas vivre en débranchant tout quoi ...j'ai la trouille qu'un incendie arrive, et même si un électricien venait, j'imagine qu'il faudrait aussi qu'il vienne au moment ou l'éclairage public est allumé?
Si vous avez quelques idées, ne serait ce que pour les soumettre à un potentiel électricien qui me dirait tout va bien car au moment ou il vient ca ne sent plus .....
Je vous remercie infiniment pour votre aide...
Chronologie:
1er novembre: emmenagement
13: décembre installation PAC
Pas d'odeur avant noel à mon souvenir
17 janvier: changement contrat elec de 9kva à 12kva
24 janvier: le four marche mais ne chauffe plus
21 avril: enorme odeur de brulé dans le coin de la mezza (le soir)
25 avril: verif des prises du pan de mur et inter etc: RAS
10 mai: le lave vaisselle fonctionne mais ne chauffe plus
19 mai: enorme odeur de brulé tout comme le 21 avril, avec reveil de mon ordi à l'extrinction de l'EP, extinction de ma télé à l'allumage de l'EP a peu près (et entre temps, plaque de cuisson qui fait du bruit et marche de moins en moins, frigo qui gele trop alors que je suis au plus faible niveau, grille pain qui grésille ,télé qui s'éteint tout le temps etc)
20: j'appelle à l'aide sur ce forum avant de craquer et de revendre la maison tellement j'ai la trouille
Manon
A voir également:
Ampoule qui sent le brulé
Compteur linky sent le brûlé - Meilleures réponses
stf_frmu
Messages postés44654Date d'inscriptionmercredi 22 février 2012StatutModérateurDernière intervention 5 novembre 202412 038 20 mai 2020 à 08:08
Bjr
J'ai pas tout lu il y en a trop long.
Faites venir un electricien, qui va venir autopsier votre installation electrique de fond en combles.
Imaginez bien que vous en etant sur place, vous n'arrivez pas à localiser l'odeur donc imaginez nous devant un ordi.
Si ca sent le brûlé c'est que quelque chose à fondu. Et donc odeur ou pas, visuellement si c'est electrique, des isolants de fils ou appareillage ont fondu
Cela se verra
Bonjour
Merci pour votre réponse
En effet j'ai beaucoup écrit, je vois souvent sur le forum des demandes de précisions, j'ai cru bien faire en en donnant de suite :)
J'essaie de contacter un électricien en effet, j'espère en trouver un qui a le temps de passer chez moi
stf_jpd87
Messages postés96710Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention 5 novembre 202427 904 20 mai 2020 à 08:27
Bonjour
De ce que vous avez expliqué il y a certainement un problème de neutre mal branché et retour pas le 380V d'où le problème des résistances cramées (ce n'est qu'une supposition )
Demander l'intervention D'ENEDIS pour le contrôle de leur compteur .
Autre solution super efficace faites intervenir les pompiers tout va s'enclencher recherche Enedis et assurances.
Cordialement.
Merci pour votre réponse
En effet, les pompiers j'y ai pensé, ce qui m'a freiné c'est que j'avais peur de déranger pour rien, et ensuite comme l'odeur s'attenue après, si y'a plus d'odeurs au moment ou ils sont là ...bon...peut etre que c'est une erreur de ma part.
Je vais faire part de votre commentaire à l'electritien qui viendra, si j'en trouve un qui a le temps de venir, c'est le 3eme que j'appelle en vain.
Ce que je trouve bizarre c'est que l'odeur ce n'est pas tous les jours, et c'est que le soir, la premiere fois vers le 20 avril, et la 20 mai ...
Bonjour
Merci pour votre réponse, j'ai contacté un électricien, mais c'est le 3eme, les autres n'ont pas le temps...Alors j'espère que celui la viendra.
Alors pourquoi j'ai du triphasé, aucune idée. Peut etre parce qu'à l'époque ma maison était en fait plusieurs logements?
Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Présence de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes… (peut être que votre PAC est un modèle en tri ? quoi que pas sûr si cela disjonctait au début)
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono, mais ce n'est pas votre cas)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible).
- Impossibilité pour ENEDIS de fournir du mono avec un coût de modification de branchement raisonnable (cas de vieilles installations tri).
Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, envisager le passage vers le mono serait pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation et cela supprimerait les éventuels problèmes de neutre.
Posez la question à l'électricien lors de sa venue.
Merci pour ces précisions.
En fait on a fait le truc à l'envers du coup,
comme on est en tri, on a une PAC en tri....
Mais je vais en parler à l'electricien, merci encore pour votre aide
fred.ml
Messages postés15193Date d'inscriptionsamedi 21 juillet 2007StatutModérateurDernière intervention 2 novembre 2024568 20 mai 2020 à 12:55
Bonjour Manon, comme le sous entend sft_jpd87 possible qu'il y a un problème de raccordement du fil du neutre car cela explique que les résistances de chauffage de vos appareils domestiques grilles et que certain appareils réagissent bizarrement.
Votre maison a un grenier?
Si oui faites s'y en tour pour voir si l'odeur de brulé y est aussi présente.
Je me pose aussi une autre question, la ligne Enedis extérieur qui alimente votre maison arrive en sous sol ou par la toiture?
Si la ligne extérieur arrive par la toiture possible qu'il y a un problème avec le câble d'alimentation entre la toiture et le compteur extérieur (si c'est le cas c'est à Enedis de régler le problème) voyez avec l'électricien ..
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Bonjour merci pour votre réponse
Pour répondre à vos questions: je n'ai pas de grenier car sous le toit j'ai ma mezzanine, justement la ou ca sent le brulé. Pour l'arrivée de l'elec, je ne vois aucun fil aérien, j'imagine donc que l'électricité arrive par le sol.
Je n'ai toujours pas trouvé d'électricien qui me réponde.... mais j'ai réussi à avoir enedis qui m'envoi un technicien qui doit arrivé dans l'après midi. J'espere que c'est bien le compteur, auquel cas probleme trouvé, soulagée ..... Enedis me dit que si ce n'est pas le compteur, je peux essayer de contacter la mairie pour faire controler les installations d'élcairage public à proximité, mais que si je ne constate pas de variations c'est pas forcément ca.Tout le monde tatonne...
fred.ml
Messages postés15193Date d'inscriptionsamedi 21 juillet 2007StatutModérateurDernière intervention 2 novembre 2024568 20 mai 2020 à 18:53
Re, mon idée a donc fait fausse route puisque votre maison n'est pas alimenté par le toit.
Vous revenez plusieurs fois sur l'éclairage public, vous avez un éclairage publique fixé sur un mur extérieur de votre maison ?
A l'heure ou je vous écris je suppose que Enedis est passé, quand est-il?
Bonjour à tous,
Suite de la série....
Enedis a passé environ 3 heures chez moi mercredi après midi sans rien trouver.
Dans le doute ils ont changé le disjoncteur et on mis un compteur linky qui détecte et affichent les anomalies en amont de l'installation domestique: RAS. Ont été vérifiés également les boitiers dans la rue...
3 agents d'Enedis pour plancher sur le sujet mais pas de réponse à ce jour....
Ils ont du revenir à 21h réajuster le disjoncteur qui gresillait lorsque la pac tourne. Quand la pac tourne on dépasse les 12kva ....
Donc coté réseau enedis, a priori ras... un electricien vient faire le point avec moi lundi...
20 mai 2020 à 09:09
Merci pour votre réponse
En effet j'ai beaucoup écrit, je vois souvent sur le forum des demandes de précisions, j'ai cru bien faire en en donnant de suite :)
J'essaie de contacter un électricien en effet, j'espère en trouver un qui a le temps de passer chez moi