Système de ventilation maison année 30

clmntmcht Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022 - 4 juil. 2020 à 17:27
 lucienpel - 11 juil. 2020 à 10:25
Bonjour à tous,
je suis sur le point d'acheter une maison des année 30.

Les vendeurs ont déjà remplacé les fenêtres par du double vitrage, mais il n'y a aucune fenêtre avec grille d'aération. Il n'y a pas non plus de VMC dans la maison, mais elle a l'air saine (pas de trace de moisissure).

Il y a en revanche une grille d'aération dans la cuisine (dans le mur, qui donne sur l'extérieur), et une VMC dans la salle de bain.

J'aimerais cependant pouvoir faire installer une VMC dans la maison pour améliorer la qualité de l'air, mais je crois que pour que ça fonctionne bien, il faut installer des grilles de ventilation sur les fenêtres ?

Mes questions :
- est-ce possible de faire rajouter ces grilles sur les fenêtres ?
- est-ce qu'une VMC est conseillée dans ce type de maison ? Sinon, quel autre système possible ?
- quel système de ventilation est-il possible d'installer dans une cave pour la rendre moins humide ? peut-on faire descendre une VMC jusque dans une cave ?

Merci pour toutes vos réponses.
A voir également:

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
5 juil. 2020 à 07:02
Bonjour

A partir du moment ou vous installez des fenêtres étanches il faut mettre une ventilation
VMC simple ou double flux.
la double flux est plus intéressante dans le sens ou l'air qui sort chauffe l'air qui rentre. Cela demande aussi une installation plus importante car il faut rajouter des entrées d'air dans la salle à manger, et les chambres.
Le simple flux n'a pas besoin de ces entrées d'air mais il faut en prévoir dans les mêmes zones logiquement dans les fenêtres ( faites à la conception) ne pas le faire vous, vous perdriez l'avantage de l'isolation. Certains disent de couper le haut des joints étanches des fenêtres .
Pour la cave vous pouvez installer un VMC plus simple ventilation extraction, voire hygroréglable
https://www.ventilationmecaniquecontrolee.com/ventil/
Cordialement.
0
Bonjour

avec des fenêtres 'étanches' une VMC est plus que recommandée.
Principe de base d'une VMC simple flux :
des entrées d'air dans chaque pièce de vie : chambres, salon, salle à manger, .....
des extractions dans : cuisine, SdB, WC

Il faut également prévoir un détalonnage des portes (espace libre sous les portes) de l'ordre
de 10 ou 12 mm pour permettre 'un balayage d'air' du logement

Des combles perdus facilitent la mise en place d'une VMC, c'est votre cas ?

Cave : elle est semi enterrée (soupirail, ... ) ou complètement entrée ?

Cdt
0
clmntmcht Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022
10 juil. 2020 à 12:26
Bonjour,

Merci pour vos réponses (désolé pour la réponse un peu tardive...).

Pour les fenêtres et le rajout d'une grille de ventilation, je poserai la question au fabricant (quand j'aurai l'info).

Parce que si pas possible de rajouter une grille de ventilation, l'installation d'une VMC ne sert à rien ?

Sinon oui j'ai des combles perdus accessibles facilement depuis l'intérieur de la maison. Mon interrogation c'est le passage des gaines, je me demande comment et par où les faire passer... (pour rappel ,c'est une maison des années 30).

Pour la cave, elle est complètement enterrée, mais avec 2 petits lucarnes qui donnent sur l'extérieur.
0
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
10 juil. 2020 à 18:44
Bonjour

Parce que si pas possible de rajouter une grille de ventilation, l'installation d'une VMC ne sert à rien ?
Il faut une ventilation.


0
clmntmcht Messages postés 63 Date d'inscription vendredi 27 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2022
10 juil. 2020 à 18:46
oui ça j'ai bien compris, mais si il est impossible de créer des ventilations dans les fenêtres, quelles solutions existent pour créer des ventilations ? Grille dans un mur ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 27 491
11 juil. 2020 à 06:53
Bonjour

L'idéal est dans le montant de la fenêtre (voir avec le fabricant ) si non ventilation haute dans le mur plus difficile à réaliser, ou par le plafond.
Cordialement..
0
Bonjour

<Parce que si pas possible de rajouter une grille de ventilation, l'installation d'une VMC
ne sert à rien ? >

Comme déja expliqué une VMC simple flux c'est : des entrées d'air, des extractions d'air (ou sorties d'air), et laisser la possibilité à l'air de circuler dans le logement (détalonnage sous les portes)

Les entrées d'air se font généralement au niveau des fenêtres , mais elles peuvent se faire aussi
(par exemple) par des grilles au niveau des murs.

<Sinon oui j'ai des combles perdus accessibles facilement depuis l'intérieur de la maison. Mon interrogation c'est le passage des gaines, je me demande comment et par où les faire passer... >

Le moteur (ou caisson) ce place dans les combles
les gaines 'courent' dans les combles il faut percer le sol du comble pour faire descendre
une gaine dans les WC, une gaine dans la SdB, une gaine dans la cuisine.

Cdt
0