Daewoo frs 2011 Ial - Pas assez de froid pour faire des glaçons

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
-
Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
-
Bonjour,
Tout est dans le titre ! Après avoir changé la résistance de dégivrage qui était HS, mon frigo (partie congélateur) descend jusqu'à -20 / -25 tout en bas et est d'environ 5/6 degrés en partie réfrigérateur. Il dégivre bien au vu de la flotte que je récupère en 24h. Cependant, pas de glaçons (!). J'ai mis de l'eau manuellement dans le bac et celle-ci ne givre pas. Il doit faire 0/1 degré dans le bac. Si quelqu'un à une idée je suis preneur ! je pense au ventilateur. Certains ont changé le moteur mais dans ce cas ne faudrait-il pas changer également la partie ventilateur (ailettes en plastique ) ? Merci pour votre aide !!!

7 réponses

Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
13 722
Bonjour

Pour moi aussi le ventilateur ne doit pas tourner le froid reste autour de l'évaporateur.
Si l'ailette est bonne, inutile
Cordialement;
Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
13 722
Bonjour

en image
triac :

relais:

tous en ligne sur votre platine blocs noirs et bleus
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
>
Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020

Re,
Alors, en faisant mon Colombo, j'ai trouvé un indice non négligeable ! Un bout de pièce plastique que le suspect à laissé derrière sans doute après l'explosion. La pauvre victime ne pouvait visiblement pas s'en sortir avec une charge aussi puissante ! Il s'agit du composant Toshiba TA7291AP. La question est : Joue t-til ou peut-il jouer le rôle de fusible ?
ref : Toshiba TA7291AP. Full-Bridge Driver for DC Motors (driver for controlling the forward and reverse rotations).
Je vous laisse une photo,
cdt
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Bonjour,
voici la platine en photo
Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
13 722
Bonjour

Que dire sans plan électronique???
Logiquement la prise devrait délivrer du 12v
Il faut voir la platine an niveau de la régulation basse tension.si le 12V est présent. ? Certaines platines ont des points tests avec la tension indiquée??
Cordialement.
Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
13 722
Bonjour

Un plan électronique est assez difficile à obtenir . Il faut voir avec un SAV indépendant.
Il semblerait qu'il n'y a pas de fusible sur cette platine. La régulation basse tension se trouve dans le zone encadrée.

Je ne peux faire plus. Éventuellement voir un électronicien.
Pour votre ventilateur il faut toujours le contrôler en charge (ventilateur branché. )

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Juste une chose. Il y a deux ventilateurs, un dans le frigo et l'autre dans le congélo. Celui du frigo fonctionne sans problème. Etes-vous sur alors pour l'alim ? Je veux dire, si c'était dans ce coin là, tout serait hs non ?
Cdt
Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
13 722 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Bonjour

Sûr non je n'ai pas la platine sous les yeux: de plus vous avez dit qu'il n'y avait plus rien donc déduction simple problème sur la basse tension. Maintenant si l'autre ventilateur fonctionne le problème est ailleurs.
Tout dépend si le ventilateur est commandé par un relais ou un triac ???
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020
>
Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020

Ah c'est là qu'est l'os hélas ! faut que je fasse la différence entre les 2 (j'ai su pas le passé). Je peux vous envoyer une photo de la platine si vous voulez,
cdt
Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
13 722
bonjour

Il ne reste plus qu'à tenter de le changer à la condition de le trouver sur le net ou chez un fournisseur en électronique. Sa fonction????
Cordialement.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Bonjour,
sa fonction est d'être un pont qui gère la sécurité en cas de surtension ou de chauffe et qui gère aussi l'alimentation "timée" je ne sais pas comment l'expliquer autrement. La référence exacte est : Toshiba TA7291P j'ai réussi à trouver le datasheet ce qui m'a aidé. J'ai passé commande sur le net en chine et je me suis lâché j'avoue à 0.35€ la pièce j'en ai pris 2 oufffff lol. J'espère que ça sera ça. Sinon, sans le ventilo, le congèle descend en bas à -22 -25°...
Cdt
Messages postés
67587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2020
13 722 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Bonjour

Merci de ces renseignements , nous tenir au courant de la suite des événements.
J'espère que l'envoi se fera sans Covid19 ???? :o))
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Hello ! Merci pour votre aide !!! Après vérifications, le ventilo est bon et tourne sur une batterie 12v en continu. En revanche, dans la partie congélateur à la fermeture de la porte ou appui sur l'inter, le courant envoyé au ventilo monte à 26 Volts et même jusqu'à 31,3V alors que le ventilo est donné pour 12volts, une idée ?
Est-ce que c'est normal que la tension envoyée au ventilo change de 25V à 31V. ? Je ne comprends pas alors que le ventilo est un 12V.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Hello,
alors, j'ai un souci. J'ai branché le ventilo en faisant une connerie de débutant resultat, plus d'alim sur le ventilateur en provenance de l'interrupteur de la porte lui-même alimenté j'imagine par la carte électronique car je n'ai pas trouvé de fusible. Ca à pété, normal j'ai mis en contact le + et le - ensemble. Comment puis-je réparer ma bétise ? comment obtenir un schéma éléctronique de carte ? Visiblement très compliqué et chasse gardée...
Merci de votre aide,
cdt
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2020

Merci stf !
Si le vendeur du ventilateur (brelec) m'avait fourni l'exact référence, je n'aurais pas eu à recréer des connections pour me câbler. Après, j'étais endormi et le "PAF" m'a réveillé ;)
Je vais voir avec un électronicien si je peux, je ne veux pas abandonner si près du but, je m'en veut, mais quel crétin j'ai pu être !!!
Merci de votre aide en tout cas,
Cdt