Rénover un plan de travail en bois.
RésoluClepsydre - 23 janv. 2024 à 12:51
- Imperméabiliser plan de travail stratifié
- Plan de travail suspendu cuisine - Guide
- Tache brûlure plan de travail stratifié ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
- Bois brûlé par casserole : comment réparer ? ✓ - Forum Travail du bois
- Vernir du stratifié ✓ - Forum Peinture
- Enlever colle sur plan de travail stratifié - Forum Bricolage / outillage
2 réponses
16 juil. 2020 à 14:10
Les deux méthodes (vernis et résine) présentent à la fois des avantages et des inconvénients. Je vais développer.
Bien entendu, je ne me prononcerai pas sur l'aspect esthétique, qui reste au libre choix de chacun.
Application:
vernis ou vitrificateur: 3 couches sur bois poncé dépoussiéré. Séchage 24 heures entre chaque couche. ponçage humide au grain très fin (600 ou 800) entre couches 1 et 2 puis 2 et 3. Pas de ponçage de la couche de finition.
Résine: application d'une sous-couche d'impression solvantée, puis d'une sous-couche d'accroche adaptée à la résine choisie, ponçage fin, puis deux couches de résine à 24 heures d'intervalle.
Esthétique:
vernis ou vitrificateur: possibilité de modifier la teinte du bois, en colorant éventuellement le bois avant application du vernis. Possibilité de choisir la brillance: mate, satinée, ou brillante. Possibilité de revenir à l'aspect original du bois par décapage et ponçage. Le vernis peut être peint par la suite, sous réserve d'un léger ponçage (égrenage)
résine: le choix de la teinte est définitif. Il est très difficile, voire impossible, de trouver des résines mates.
Il est également quasiment impossible de poncer ou décaper ultérieurement la résine.La résine ne peut pas être par la suite recouverte de peinture ni d'une autre résine.
Résistance:
la résine est peut-être un peu plus résistante que le vernis, tant aux rayures qu'à la chaleur, mais l'avantage n'est pas primordial.
Attention: dans un cas comme dans l'autre, il faut impérativement utiliser des produits de haute qualité, vendus par un marchand de peinture professionnel, et surtout ne pas s'en remettre au "savoir" d'un vendeur de grande surface de bricolage.
Le vernis (ou vitrificateur) devra absolument être solvanté, sans quoi il finira assez rapidement par peler et se détacher du plan de travail.
La résine devra impérativement être une résine époxydique bi-composants, la plus résistante.
Si j'ai oublié quelque chose (ce qui est très probable), je répondrai dans les posts suivants. J'espère avoir été exhaustif.
Bon après-midi.Cordialement.
Pour les plans de travail la seule bonne solution c'est l'huile. Attention, pas n' importe laquelle. L'huile de lin vous sera sans doute conseillée, mais ce n'est pas l' idéal. Les allemands pratiquent cela depuis plus de 30 ans. Je recommande personnellement l'huile Habiol que vous pouvez trouver chez Amazon. L'avantage de l'huile : c'est très facile à poser avec un chiffon, il suffit de l'étaler comme si vous vouliez simplement mouiller votre plan de travail pour le nettoyer. Il ne faut pas faire une couche épaisse. L'huile très liquide va pénétrer dans le bois. Après 5 minutes il faut essuyer avec un chiffon sec pour surtout enlever le surplus qui peut rester en surface. Après 24 heure recommencer après avoir fait un léger égrenage au papier de verre 180. L'avantage de l'huile : c'est très facile à entretenir ( un petit coup tous les 6 mois ) et surtout si vous avez un accident sur une partie de votre plan de travail vous pouvez reponcer juste à cet endroit et repasser de l'huile votre réparation sera invisible. Hyper facile et vous aurez une vrai finition de pro. En plus ça sent bon.
16 juil. 2020 à 14:14
Super expliqué, merci.
Je pense que le vitrificateur va être adopté.
Bonne journée. :-)