Rénovation Lambris bois

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2020
-
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
-
Bonjour,
Je viens d'acquérir une maison, et dans une chambre l'ancien propriétaire à posé du lambris bois (avec rainures de 2mm env entre chaque lames) sur 2 murs.

Problème 1 : c'est pas jolie
Problème 2 : Les plaques de plâtre du plafond ont été posées après le lambris, et donc par dessus au niveau des angles
Problèmes 3: En repeignant le plafond, ils ont fait de grosse coulées de peinture sur le lambris.
Problème 4: Au niveau des angles haut, les rainures du lambris forme des trous entre le mur et le plafond, ce qui n'est ni esthétique, ni pratique niveau araignée

Donc, à moins de refaire le plafond, ce que je veux éviter à tout prix, je ne peux pas retirer le lambris, j'ai vu qu'il était déconseillé de recouvrir le lambris avec du Ba13, et le peindre ne réglerai pas le problème des trous à chaque rainures.

Dans l'idéal je souhaiterais avoir une surface lisse, ou au moins propre et "hermétique ", auriez vous des idées svp?
Merci de votre aide

4 réponses

Messages postés
8980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2020
2 237
Bonsoir enlever le lambris enduire le mur .
Le plafond vous arriverez toujours a boucher le vide avec le mur . Raccord de plâtre ,bande ne BA13 ou au pire aller une corniche ou un quart de rond .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2020

Merci pour l'info,

Je viens de retirer le lambris, dessous j'ai des planches de bois aggloméré (photo en pj)
Pensez vous que je puisse poser directement le BA13 dessus ou vaut mieux faire un ossature (Bois ou métal)?
Messages postés
8980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2020
2 237
Bonjour derrière l'agglomere il y a quoi ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2020

La cloison sépare des WC et la chambre, elle est faite en ossature bois avec ces planches d'agglo, de la laine de verre entre les deux et des câbles électriques courent dans le mur
Messages postés
8980
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2020
2 237
Bonsoir posez des rails verticaux pour faire une cloison en BA 13 . Le bois travaille toujours vous serez embêté tout le temps .
Messages postés
168
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2020
20
Bonjour,

Dans l’hypothèse avancée avec juste raison de refaire une cloison sur ossature métallique, je ne saurai trop vous recommander pour le confort des uns et des autres, d’opter pour une cloison avec une bonne isolation acoustique.

Une « 72/48 » est un minimum (à savoir des rails Stil® et des montants Stil® de 48 et une plaque de plâtre (de préférence à isolation acoustique renforcée type Placo®Phonique) de chaque côté sans oublier bien évidemment d’insérer une laine de verre type PAR entre les deux plaques de plâtre. Vous pouvez sensiblement améliorer la performance acoustique de cette cloison en doublant les parements de chaque côté. On parle alors de 98/48. Une cloison est « confortable » à partir d’une performance d’isolation acoustique de 42 dB (dB pour décibels).

Vous trouverez des conseils de mise en œuvre et de choix (avec des valeurs chiffrées d’isolation phonique) dans le chapitre qui est consacré aux cloisons https://www.placo.fr/content/download/170351/2192815/version/1/file/3-Le-Compagnon-Placo-Les-cloisons-01-2020.pdf de notre ouvrage le Compagnon Placo®.

Quelques conseils de mise en œuvre :
- Placer une bande résiliente sous les rails bas.
- Décaler les joints des plaques de plâtre de part et d’autre de la cloison (là où l’air passe, le bruit passe). Idem en cas de double peau : on décale les joints des plaques d’un même coté et de part et d’autre de la cloison.
- Les boîtiers électriques doivent être décalés de 40 cm environ de chaque côté de la cloison.
- Il faut combler avec un joint mastic silicone le cm réglementaire laissé au montage en pied de cloison.
- Veiller à employer des fixations pour les rails appropriées au support.
- Pour terminer une vidéo de pose d’une cloison : https://particuliers.placo.fr/les-tutoriels/cloisons

A dispo si vous avez des questions.

Cordialement (et le meilleur souvenir de Karukéra ;) )

--
Denis conseiller Placo®