Vérification isolant après travaux de doublage

kitsune8293 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 - 6 août 2020 à 13:14
 lucienpel - 8 janv. 2021 à 10:09
Bonjour, sur conseil de l'entrepreneur, j'ai fait faire un doublage ( réduisant l'espace de 15 cm ) avec pose d'isolant, sur le mur intérieur d'une chambre qui donne sur rue (immeuble de 1900 ) . Je n'étais pas présente au moment des travaux ; l'entrepreneur aurait posé des plaques de polystyrène extrudé de 4 mm d'épaisseur. Est-ce logique que l'isolant ait 4 mm d'épaisseur pour un espace vide de 15 cm ? A la pose des tringles, j'ai douté de la réelle pose de cet isolant. J'ai fait faire un diagnostic de performance énergétique , lequel je pensais allait me renseigner sur l'isolant. Le diagnostiqueur n'a pas l'appareil adéquat pour vérifier. Comment pourrais-je savoir que l'isolant a bien été posé ? Merci.

10 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 962
6 août 2020 à 13:27
Bonjour,

Peut-être en démontant une prise électrique ou un interrupteur...

Cdt
1
astuces72 Messages postés 7762 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 289
6 août 2020 à 14:34
slt

C'est pas plutôt 40 mm d’épaisseur ?!
Avec l'épaisseur de la plaque, il reste environ 10 cm de vide.
1
Bonjour

un peu la même interrogation que astuces72 : 4 mm d'isolant vous êtes sur ?

<A la pose des tringles, j'ai douté de la réelle pose de cet isolant. >

Peut être q'au dessus des fenêtres la configuration ne permettait pas de mettre un
isolant (ou quasiment pas) mais qu'en partie courantes il y a la bonne épaisseur......

Que disait le devis ?

Cdt
1
kitsune8293 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2022 1
6 août 2020 à 16:41
bonjour, voilà ce qu'il dit avoir posé.
https://www.bricoman.fr/plaque-de-polystyrene-extrude-295064.html

pourquoi faire un doublage de 15 cm pour une épaisseur de 4 mm d'isolant ? quant à l'efficacité requise, qu'en penser ?
voici le devis:
Fourniture et pose de plaques de plâtre de 6mm collées sur le revêtement existant sur
le mur avec doublage en polystyrène existant dans la chambre
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 962
6 août 2020 à 16:45
C'est incompréhensible...

A ma connaissance, il n'existe pas de plaques de plâtre de 6mm !
Et l'isolant, il est où dans le devis ?

Cette entreprise avait le label RGE exigé pour bénéficier de l'isolation à 1€ ?

Faites-nous une photo du devis (en masquant vos coordonnées personnelles)...
1
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 963
6 août 2020 à 18:17
Bonjour

Je suis très étonné de l'utilisation de plaque de 4mm pour l'isolation d'un mur
L'isolant était prévu pour:
isolation phonique
contre l'humidité
isolation thermique ????

De dit votre devis signé???
Cordialement.
1
Bonjour, voici l'extrait du devis signé :
<Fourniture et pose de plaques de plâtre de 6mm collées sur le revêtement existant sur
le mur avec doublage en polystyrène dans la chambre >
pas de précision du type d'isolant. A ma demande , il m'envoie
le lien de ce produit /plaques de polystyrène extrudé de 4 mm d'épaisseur soit https://www.bricoman.fr/plaque-de-polystyrene-extrude-295064.html
merci. Cordialement,
0
Bonjour

la plaque de 6 mm existe mais pour des cas très particuliers : ouvrages cintrés par exemple

https://www.pointp.fr/p/platre-isolation-ite/plaque-de-platre-cintrable-placoplatre-ba-6-3x1-2-m-ep-6-mm-A1830156

<Fourniture et pose de plaques de plâtre de 6mm collées sur le revêtement existant sur
le mur avec doublage en polystyrène existant dans la chambre >

De ce que je comprend (interprétation toute personnelle) il n'a fait que coller des plaques sur un
doublage déja existant pour peut être un problème de finition.......

Mais tout ça est bien flou .......

Cdt
1
je vous confirme que c'est plus que flou et compliqué pur moi. Le mur au départ était à nu et soi-disant humide. Merci pour votre aide.
0
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 27 963
10 août 2020 à 07:32
Bonjour

Donc il a fait cette pose pour isoler la chambre de l'humidité . Est-ce la bonne solution???
Une ventilation aurait été préférable.
Cordialement.
0
Bonjour
<je vous confirme que c'est plus que flou et compliqué pur moi. Le mur au départ était à nu et soi-disant humide. Merci pour votre aide. >

dans ce que vous nous avez communiqué :

<<Fourniture et pose de plaques de plâtre de 6mm collées sur le revêtement existant sur
le mur avec doublage en polystyrène dans la chambre >

la plaque de 6 mm est collé sur l'existant .
Vous avez discuté avec l'entreprise après les travaux effectués ?

Cdt
0
l'entreprise , apportée par un courtier " RENOVATION MAN " très fortement déconseillé.
Ce chantier a été un véritable fiasco. Devis bâclé, défaut de conseil et d’expertise, déni de responsabilité, tous les services fournis par Renovation Man ont été désastreux. De l’erreur, au déni puis de l’agressivité à la menace, nous avons été loin, très loin de l’offre marketing rassurante de leur site.
0
Bonjour

effectivement pas encourageant du tout et au final assez triste

Cdt
0