Isolant mince + Laine de bois = risque de condensation ?

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2019
-
Bonjour a tous,

Je me lance dans l'isolation d'une toiture existante. Je souhaite garder les chevrons apparents, qui font 13-14cm d’épaisseur.
Je cherche donc a obtenir la meilleur isolation sur 10cm d’épaisseur max., et si possible une protection aux rongeurs habitués des lieux.

Un ami charpentier me conseille (dans l'ordre de l’extérieur de la Maison vers l’intérieur) :

1) Extérieur / Toiture
2) Isolant Mince Réflecteur (IMR) 15-20mm (agrafé contre sur les chevrons, plaque contre la toiture)
3) Laine de Bois 60mm
4) Lambris en peuplier 18mm (fixe dans des liteau pose au préalables)
5) Il reste 3-4 cm de poutre apparente
6) Intérieur

Il m'assure qu'il n'y a pas besoin de lame d'air rentre l'isolant Mince Réflecteur et la Laine de Bois.
Cependant j'ai peur qu'il y ai de la condensation contre l'isolant mince, et que ma laine de bois, puis mes poutres deviennent humides.
J'ai donc fais des recherches, beaucoup de gens disent de garder une lame d'air de 20mm minimum, de chaque cote de l'isolant mince.

Qu'en pensez vous ? Y a t il un risque de condensation ? Faut il effectivement laisser une lame d'air, ou il n'y en a pas besoin dans mon cas ?

Pensez vous a une meilleur solution ? Et Est-ce un bon choix d'isolation contre les rongeurs ?

Merci pour vos réponses !

Arnaud
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
2
Merci
Bonjour
< 2) Isolant Mince Réflecteur (IMR) 15-20mm (agrafé contre sur les chevrons, plaque contre la toiture) >

la première chose à connaitre c'est la nature de cet IMR :
est il HPV ? (peu d'IMR le sont).

Si il ne l'est pas le montage ne fonctionne pas (risque de condensation); il faut qu'il soit placé coté chaud (ou coté intérieur)

<J'ai donc fais des recherches, beaucoup de gens disent de garder une lame d'air de 20mm minimum, de chaque cote de l'isolant mince.

C'est la préconisation des fabricants d'IMR : 2 lames d'air
immobiles de part et d'autre du produit ; dans cette configuration
on peut espérer un R de l'ordre de 1,8 à 2.

Cdt

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolge Linternaute.com

Linternaute 7552 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

A l'aide de la dynamite, exploser le mur de façon efficace et pas chère sans pour autant avoir de problème gastrique
Commenter la réponse de lucienpel
0
Merci
Bonsoir Arnaud, votre ami charpentier vous à mis sur la bonne voie, écoutez ses conseils pour une isolation efficace, aurevoir
Commenter la réponse de Tony
0
Merci
Bonjour

ben non , ce n'est pas une bonne idée de mettre un IMR coté froid (juste sous la couverture)
à moins qu'il soit HPV (il en existe mais c'est assez rare).

Si non HPV on peut mettre ce produit coté chaud ( il pourra faire pare vapeur)

Cdt
Ah oui, excusez moi je me suis égaré dans mes propos, vous avez raison dans ce que vous dites il vaut mieux mettre un IMR coté froid, je suis d'accord avec vous
Pilgrim35
Messages postés
96
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
7 -
Il vaut surtout mieux ne pas mettre de film mince réfléchissant car leur efficacité est très faible et ça fait cher le pare-vapeur !
OUI ! Je suis d'accord que ça parait chère pour un pare-vapeur !
0
Merci
Bonjour
de rien, ça peut arriver à tout le monde

Cdt
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mars 2019
4
0
Merci
Bonjour Arnaud,

Contre les rongeurs, la meilleure des protections c'est de respecter les prescriptions de mise en oeuvre de grilles anti-intrusion sur tous les espaces de ventilation du comble tel que l'indique les DTU Couverture (série 40 - ardoises, tuiles, bardeaux...). Ses grilles sont imposées par les DTU mais cette règle de l'art est malheureusement peu respectée et ces petits animaux indésirables sont comme nous, ils recherchent un coin douillet pour nider ;-) Attention, il suffit d'une fente d'1,5cm pour qu'une souris puisse passe :-/
Commenter la réponse de hicot35
Messages postés
910
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
96
0
Merci
Bonjour,

Vouloir isoler et en même temps garder les chevrons apparents, c'est simplement contradictoire
Cdt
Commenter la réponse de Dannan